Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 14:51

Merci à l’ancien entraîneur du "Toulouse Handball" de nous avoir fait rêver

 

France – Handball – Merci à Claude Onesta et ses Experts

Claude Onesta est né le 6 février 1957 à Albi, est un entraîneur de handball français, responsable de l'équipe de France masculine depuis 2001.

Avec son homologue russe Vladimir Maximov, il possède l'un des plus beaux palmarès d'entraîneur de handball de tous les temps, avec des titres dans les compétitions majeures, les Jeux olympiques, le championnat du monde et championnat d'Europe. En janvier 2010, il conduit son équipe à un deuxième titre européen, devenant la première équipe de handball masculin à détenir de manière simultanée les trois titres majeurs. Il renouvelle l'exploit un an après, en janvier 2011, lors des championnats du monde en Suède, puis le 12 août 2012, conduit la formation qui remporte un deuxième titre olympique consécutif à Londres. Il mène de nouveau l'équipe de France au titre de champion d'Europe en janvier 2014 après une éclatante victoire face au Danemark, pays hôte.

Il permet à l'équipe de France de remporter le titre de Champion du monde au Qatar en 2015 en remportant la finale face au pays hote.

Biographie

Claude Onesta est né en 1957 à Albi, fils de Ginette, une Tarnaise et d'Auguste, un immigré italien (sa famille paternelle ayant émigré d'Italie à cause du fascisme, en passant d'abord par le Brésil).

Ancien joueur de Toulouse de 1968 à 1987, il devient ensuite entraîneur. Sous sa direction, le Spacer's Handball de Toulouse remporte une coupe de France en 1998.

Après le titre de champion du monde 2001, il prend la succession de Daniel Constantini à la direction de l'équipe de France.

Sous sa conduite, la France obtient deux nouvelles médailles mondiales avec le bronze de 2003 et 2005 en Tunisie pour les adieux de Jackson Richardson à l'équipe de France. Durant ce Championnat du Monde 2005 en Tunisie, Onesta est à deux doigts d'être limogé après le très mauvais départ de la sélection française. Les Français, dans une partie à quitte ou double le 29 janvier 2005 s'imposent face au Danemark (32-26) et sauvent la tête de leur entraîneur avant donc de décrocher la troisième place de la compétition.

Puis, lors du Championnat d'Europe 2006, il marque de son empreinte le handball français en parvenant à réaliser un objectif que son prédécesseur n'avait pas rempli : remporter une médaille dans un championnat d'Europe, compétition réputée la plus difficile, le handball étant un sport dont les grandes nations sont toutes européennes. Objectif rempli de la plus belle des façons avec le titre européen, en battant en finale les champions du monde en titre l'Espagne, après avoir éliminé en demi-finale les champions olympiques croates.

Pour le Championnat d'Europe 2008 qui se déroule en Norvège, Claude Onesta doit faire face aux forfaits de Michaël Guigou et Joël Abati et la préparation perturbée de Bertrand Gille en raison d'une blessure à l'épaule. La France remporte les trois matchs de son premier tour, puis bat l'Espagne et l'Allemagne lors du tour principal, ce qui lui assure une place en demi-finale. Celle-ci l'oppose à la Croatie. Celle-ci menée par Ivano Balić et Petar Metličić remporte finalement le match par un but d'écart. La France bat l'Allemagne lors de la petite finale pour repartir avec la médaille de bronze.

Onesta mène ensuite pour la première fois de son histoire l'équipe de France au titre olympique en août 2008 à Pékin. La France, première de son groupe, rencontre la Russie lors du premier tour, s'imposant sur le score de 27 à 24. En demi-finale, la France retrouve une nouvelle fois la Croatie. Les Français prennent leur revanche sur le championnat d'Europe, remportant la rencontre sur le score de 25 à 23. En finale, la France impose sa défense aux Islandais et remporte le premier titre olympique de son histoire sur le score de 28 à 23.

Il permet à l'équipe de France de remporter le titre de champion du monde au Qatar en 2015, en remportant la finale face au pays hôte.

Claude Onesta lors du Championnat du monde 2009 en Croatie.

En 2009, Onesta mène l'équipe de France au titre de champion du monde en Croatie, en remportant la finale face aux Croates. L'équipe de France entre ainsi dans le cercle fermé des équipes ayant réalisé le doublé titre olympique-titre mondial après l'Allemagne (1936-1938), la Yougoslavie (1984-1986) et la CEI-Russie (1992-1993).

Avec ce titre, Onesta devient le premier entraîneur national français à avoir obtenu les 3 titres majeurs : Europe, Monde et Olympique. Il est aussi le deuxième à l'avoir réalisé en handball après l'entraîneur russe Vladimir Maximov.

Le 31 janvier 2010, l'équipe de France réalise un triplé inédit et historique: consécutivement, titre olympique - champion du monde - champion d'Europe en battant en finale du championnat d'Europe, disputé en Autriche, la Croatie sur le score de 25 à 21. Durant cette compétition, débutée de manière un peu laborieuse pour les grands favoris - deux matchs nul lors du premier tour contre la Hongrie puis contre l'Espagne -, Claude Onesta surprend quelque peu les observateurs en débutant les rencontres sans Daniel Narcisse, le poste d'arrière gauche étant occupé par le capitaine Jérôme Fernandez et le poste d'arrière droit par un véritable gaucher Sébastien Bosquet. Cette tactique a pour conséquence de pouvoir ménager un peu les joueurs de la base arrière, la France profitant alors de la seconde période pour faire la décision.

Le 30 janvier 2011, il amène l'équipe de France en finale du championnat du monde. Elle remporte la compétition en battant le Danemark 37-35 après la prolongation.

Le 12 août 2012, Claude Onesta permet à l'équipe de France de remporter un deuxième titre olympique consécutif aux Jeux de Londres en battant en finale la Suède 22-21. L'équipe d'Onesta est décrite par plusieurs commentateurs comme la « meilleure équipe de l'histoire ».

Le 26 janvier 2014, il conduit de nouveau l'équipe de France à la victoire au Championnat d'Europe de handball masculin contre le Danemark, pays organisateur. "Les Experts", pourtant outsider, ont dominé ce championnat. On parle de méthode Onesta: conserver les cadres (Karabatic, Aballo, Omeyer..) et y intégrer de jeunes joueurs tels que Valentin Porte et Luka Karabatic.

Pour le championnat du monde 2015 au Qatar, l'équipe de France remporte quatre matchs de poule et concède un nul sans convaincre. Lors des huitièmes et des quarts de finale, l'équipe de France retrouve son niveau et écrase l'Argentine 33-10 puis la Slovénie 32-23. En demi finale, elle retrouve l'Espagne, championne du monde sortante qu'elle bat 26-22 grâce notamment aux 46% d'arrêt de Thierry Omeyer, MVP du match. L'équipe de France remporte finalement ce championnat en battant le Qatar 25 à 22.

Claude Onesta est plein d’admiration pour ses joueurs dont les anciens dit-il prennent du temps pour transmettre tout ce qu'ils ont appris, ce qui constitue une énorme richesse"

Vie personnelle

Sa fille Marina, internationale espoir, joue au Toulouse Féminin Handball.

Son cousin Gérard Onesta est un meneur historique des Verts (et aujourd'hui d'Europe Écologie Les Verts) dans le sud-ouest. Il a été député européen de 1999 à 2009 et quatre fois vice-président du Parlement européen. Il a aussi un frère plus âgé, Bruno Onesta, actuellement professeur de technologie en Inde, au lycée français de Pondichéry.

Source Wikipedia

Le Pèlerin

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Pèlerin - dans Société
commenter cet article

commentaires