Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 19:10

Le Savon à barbe basque

Les soins quotidiens de la peau et l’écologie

Je me suis rendu récemment à Ciboure, une charmante ville qui jouxte Saint Jean de Luz pour y retrouver la famille de mon fils Philippe.

Il y réside en compagnie de son épouse Nathalie et de leurs charmantes filles Mahaut et Mila. 

Incidemment j’y ai rencontré Jean Serge Saint-Avit qui ne perd pas une minute pour occuper son temps, que ce soit dans le Social l’écologie ou l’innovation.

Tout comme moi et comme nombre d’entre nous, Jean Serge se rase avec du savon à barbe avec le bon vieux blaireau comme cela se faisait il y a quelque années….

Les avantages du savon à barbe

Il offre une mousse un peu plus épaisse et lisse, ce qui crée un plus grand « coussin » de protection entre la lame de votre rasoir et votre peau.

Cette épaisseur, vous pouvez la contrôler en fouettant plus ou moins votre savon …Et oui tout le monde n’a pas la même barbe… !

L'avantage du blaireau : Il permet de bien préparer et d'assouplir les poils de la barbe.

Ceci permet à votre rasoir de glisser plus facilement sur votre peau et donc de gagner un peu de temps

Le savon à barbe durera donc beaucoup plus longtemps qu’une crème de rasage, ce qui le rend bien plus économique à moyen terme.

De nos jours, les industriels ont tendances à mettre toutes sortes de produits en boites de conserves, et la crème à raser n’en est pas exempte. Les mousses à raser sont stockées dans des aérosols sous pression. Celles-ci ne durent vraiment pas longtemps, elles produisent des déchets (bravo le gaspillage…)…

Les gels que l’on produit actuellement irritent la peau et les savons à barbe que l’on trouve dans le commerce ne lui donnant pas satisfaction, il s’est mis à lire les notices, s’est renseigné sur Internet et s’est proposé de produire un

Un Savon à barbe écologique et local

Sa première constatation fut de considérer la liste des ingrédients de ces savons à barbe.

Sa première réaction fit suite à une certaine incompréhension suivie de la question suivante :

Pourquoi aller chercher parfois très loin, ce que l’on a

à portée de sa main

Les composants principaux de ses savons sont en effet les huiles et graisses végétales ou animales et de la soude caustique. (selon le principe de base de la chimie amusante : Base + esther = savon + glycérol).

         Citons quelques unes de ces huiles :

La Graisse de canard des confits d'Ascain…Et oui… !

Ou de chez Régine et Jean-Yves Ducamp- La ferme Moulié à Brassempouy dans Les Landes

L’huile de tournesol oléique et l'huile de tournesol (de cuisine) de Vic-Fesensac ou d'Arbonne

L’huile d'olive de Navarre

La cire d’abeille d'une voisine apicultrice (elle habite la même rue).

Ces produits ne contiennent aucun adjuvant et les huiles ne sont pas désaromatisées.

Question Huiles Essentielles et Agiles :

Les huiles essentielles de Palmarosa et de géranium se retrouvent dans la base de parfum de tous les savons.

Le savon à barbe contient de l'argile blanche, des huiles essentielles de lavande, de géranium et de palmarosa

Le savon du matin à base d’huiles essentielles dynamisantes et d’argile rouge

Le Gingembre ou le litsée citronnée + géranium et palmarosa

Le savon du soir à base d’huiles essentielles apaisantes et d'argile verte

La Lavande ou le Bois de Hô, + géranium et palmarosa.

Citons également les avantages de quelques ingrédients :

Le Tournesol oléique est excellent à travailler.

Le tournesol (que l'on utilise en cuisine) possédant un très bon pouvoir pénétrant.

Contrairement à certains autres savons à barbe, ceux-ci n'assèchent pas la peau.

En attendant de l'utiliser comme savon à barbe, certains utilisateurs s'en servent d'après-rasage.

Pour les faire durer, il est toutefois conseillé de laisser le savon dans un endroit sec, qui ne reçoit pas de gouttes d'eau (éloigné de la douche), Lorsqu'on ne s'en sert pas. Il vaut mieux éviter de le laisser reposer dans un récipient humide ou dans la baignoire. Préférez une brosse retournée, les poils en l'air, le savon sur les poils de la brosse.

 

Ce savon reste actuellement un savon artisanal.

Qui semble s’avérer également efficace  pour les soins et le gommage de la peau

Dans cette phase artisanale, jean-serge demande une simple contribution pour couvrir ses frais de développement et de production à savoir :

2 euros les 110 grammes

Si vous désirez passer commande, prière de contacter jean-serge soit sur papier libre à l’adresse suivante :

Jean-Serge Saint-Avit

51, Avenue Joseph Abeberry

64500 Ciboure

Soit par Internet

saint-avit.jean-serge@wanadoo.fr

Cordialement,

Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires