Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 10:53

11 aliments à ne pas manger le soir

Santé – Mangez équilibré
Santé – Mangez équilibré

Le repas du soir joue un rôle plus qu'important sur le sommeil. Voici 11 aliments qui mettent à mal la digestion et qu'il vaut donc mieux éviter avant d'aller dormir.

Pas de viande rouge le soir, elle est trop difficile à digérer !

Pourquoi ? "La viande rouge entraîne une mauvaise digestion car c’est un aliment dur à mastiquer. Lorsque la digestion est mauvaise, le sommeil en pâtit. De plus, c’est une viande très grasse" indique le Dr Cocaul.

Conseils des spécialistes : "Il vaut mieux manger de la viande blanche ou des morceaux de viande maigre comme un steak (5% de matière grasse), du filet de bœuf ou encore du blanc de poulet" recommande Florence Foucaut, diététicienne-nutritioniste.

Pour le ventre, pas de lait entier le soir !

Pourquoi ? Le lait est connu pour ne pas être facile à digérer. Si vous aimez prendre un lait chaud avec du miel avant de dormir, évitez à tout prix le lait entier. Il est trop lourd à digérer pour l'organisme.

Conseils des spécialistes : Si vraiment on tient à boire du lait le soir, on se limite à un verre et demi-écrémé de préférence. 

Pas de pain blanc, il entraîne un pic d'insuline !
Pourquoi ? Le pain entraîne un apport en sucres rapides important ce qui augmente le niveau d'insuline dans le sang. Plus encore quand il s'agit de pain blanc. A la clé, un sommeil perturbé.

Conseils des spécialistes :  Il faut se limiter à 50g de pain maximum le soir pour qu'il n'y ait pas de conséquence sur le sommeil, explique Florence Foucaut.

Pas de salade verte : elle ballonne ! 

Pourquoi ? Ce n'est pas parce qu'elle est légère que la salade peut être mangée le soir sans souci. Au contraire, elle peut être responsable de gonflements du ventre et de gaz. Des éléments risquant de perturber le sommeil.

Pas de chocolat au lait, il booste trop ! 

Pourquoi ? Le chocolat au lait contient une substance énergisante. Il vaut donc mieux l'éviter le soir. De manière générale, l'abus de chocolat le soir est déconseillé car "c'est un apport lipidique supplémentaire qui perturbe le repos" rappelle Florence Foucaut, diététicienne-nutritioniste.

Conseils des spécialistes : Si on a vraiment envie d'un morceau de chocolat à la fin du dîner, on peut s'octroyer un ou deux carrés de chocolat noir riche en cacao. Celui-ci apportera du magnésium myorelaxant donc bon pour l’endormissement. 

Pas de pâtes, elles sont trop riches pour la digestion

Pourquoi ? Les féculents sont très longs à digérer. "Le cheminement de la bouche jusqu’aux intestins demande beaucoup de travail à notre organisme, ce qui l’empêche de se reposer. Par ailleurs, c’est un apport énergétique qui ne sera pas dépensé durant le sommeil" explique Florence Foucaut.

Conseils des spécialistes : " Consommer des glucides à petites doses favorise le sommeil, à condition de ne pas trop faire cuite les pâtes", indique le Dr Arnaud Cocaul. Selon lui, le mieux est de préférer du riz complet, toujours en petites portions.

Curry, piment : pas d'épices, elles donnent soif ! 

Pourquoi ? Il vaudrait mieux éviter de manger épicé le soir pour passer une bonne nuit. Cela dépend des personnes, mais en règle générale, les épices appellent la soif. Or, comme le rappelle la diététicienne Florence Foucaut, les réveils nocturnes liés à l’alimentation dérèglent le sommeil.

Conseils des spécialistes : Préférer les herbes aux épices si vous voulez relever vos plats sans perturber vos nuits.

Pas de friture, c'est beaucoup trop calorique

Pourquoi ? La friture est à bannir du repas du soir. Elle est très grasse et trop calorique. Vous risquez d'avoir du mal à digérer et à trouver le sommeil !

Café : pas après 16h si vous voulez vous endormir vite

Pourquoi ? La caféine disponible dans le café accélère le cœur et peut causer de la tachycardie. Le café est aussi un stimulant qui ralentit l’endormissement. Cependant ses effets varieraient selon les personnes. Les grands buveurs ne ressentiraient aucun effet en buvant du café le soir. Les occasionnels par contre se sentiraient très excités après une tasse bue trop tardivement.

Conseils des spécialistes : "Pour les non-habitués à la caféine, il vaut mieux boire sa dernière tasse de café entre 14h et 16h si l’on veut profiter d’un sommeil paisible" indique le Dr Arnaud Cocaul, médecin-nutritionniste. Autre option : "Préférer une tasse de thé type Roiboss qui ne contient pas de caféine ou de tilleul, idéale pour favoriser le sommeil" préconise Florence Foucaut, diététicienne-nutritioniste.

Pas de glace, elle est trop grasse pour le soir ! 

Pourquoi ? "Ce dessert est directement converti en graisse si la consommation est trop importante le soir. Or les graisses ralentissent le chemin de l’aliment dans le tube digestif. S’il y a ralentissement, il y a plus longue digestion et la sensation de ballonnement arrive" explique le Dr Arnaud Cocaul.

Conseils des spécialistes  : il vaut mieux manger gras le matin plutôt que le soir.

Pas d'alcool, elle empêche de dormir 

Pourquoi ? L'alcool est fortement déconseillée le soir car elle agit sur le système nerveux central. Conséquence : le sommeil risque d’être déséquilibré.

Conseils des spécialistes  : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. La consommation doit restée modérée et occasionnelle.

Source Medisite

Le Pèlerin 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Pèlerin - dans Santé
commenter cet article

commentaires