De l'évolution de nos villages en Ariège
Quelques réflexions
Connues, mais qu'il est bon de rappeler
Certaines idées peuvent être considérées comme farfelues, voire utopiques
S'il faut du réalisme, il faut également du rêve et de l'utopie
Mais d'autres sont déjà réalisées...
Général – Évolution de la Démographie ariégeoise
En Ariège
Stabilisation, voire légère augmentation
Basse Ariège
On gagne des habitants
Haute Ariège
La Haute Ariège perd des habitants
Le peu de croissance démographique est uniquement due à l’installation de nouveaux habitants.
La population ariégeoise est plus âgée qu’ailleurs en France, mais l’écart se réduit car le vieillissement de la population y est moins rapide. Le poids des ouvriers et des personnes sans diplôme, historiquement élevé, diminue de façon continue depuis trente ans.
La baisse la plus sensible se situe dans le Couserans où la population est vieillissante...il faudrait faire un état de la population de plus de 50 ans et se projeter dans 30 ans
Les remèdes
Les territoires doivent se rendre attractifs
Les services (santé, école, culture),
L'emploi du conjoint,
Le logement…
Il faut faire preuve d'innovation
Accroître l'attractivité
Agir sur l'emploi
Maintien de l'école à proximité
Les mesures adoptées et les facteurs attractifs
Achat d’habitations par la commune.
Offrir des services et promouvoir le commerce de proximité
Proposer des activités qui ne se font pas ailleurs
Un centre de randonnées
Aménager les chemins de façon conséquente
Développer des activités, afin de fixer les Jeunes au village
Le troisième et quatrième age
Nécessité de prévoir des hébergements appropriés
EHPAD, Centres type «Sénioriales», des gîtes confortables, de la restauration appropriée, des loisirs appropriés
Les atouts de la Haute Ariège
La Haute Ariège a un avenir avec l'évolution du climat
La Haute Ariège deviendra dans les années à venir une destination d'été et perdra de son attractivité d'hiver
Les stations ariégeoises (souvent de basse altitude) perdront de leur attractivité en hiver, mais elle en gagneront en été
La Haute Ariège deviendra une destination d'été
On y viendra pour sa qualité de vie
On viendra y chercher du confort, du «Bien-vivre» et pas forcement des séjours de courte durée
Là où la plage deviendra une destination d'hiver
Il faut favoriser la pluriactivité
Les services de proximité
La Poste
Développer les MSAP
Les services médicaux... ?...
Songer à développer la télémédecine
Pourquoi ne pas imaginer un bistrot ou un commerce polyvalent ?
Dégager des terrains constructibles ? Afin d’accueillir de nouveaux arrivants
Amélioration de l'habitat ancien
Accroître le tissus associatif
L'agriculture de montagne – Spécificité et Qualité
L'agriculture biologique
Le miel de montagne
La proximité de l'Espagne
Que faire pour Vèbre ?
Photo
Rendre le village plus attractif
Faire connaître Vèbre
Accroître le tissus associatif
L’association «Vèbre Chemins Faisant», les médias
Pourquoi pas imaginer un bistrot ou un commerce polyvalent ?
Le logement
Acquisition d’habitations par la commune et les configurer avec une vision, à 20 ans et penser à l'emploi du conjoint.....Sans oublier le troisième et quatrième age
Nécessité de prévoir des hébergements appropriés, et des centres type « Sénioriales », des gîtes confortables, de la restauration et des loisirs appropriés
L'école
Favoriser un regroupement des écoles afin d'obtenir une classe à Vèbre (Comme cela se fait à Mérens et à l'Hospitalet)
L'emploi
Offrir des services et promouvoir le commerce de proximité
Proposer des activités qui ne se font pas ailleurs
Pourquoi pas, un centre de randonnées
Aménagement du village
Aménager les chemins de façon conséquente
Développer des activités, afin de fixer les Jeunes au village
Les services
Favoriser le service de proximité (Combien même je ne suis pas un exemple)
L'agriculture de montagne
Certains jardins sont en friches, d'autres inexploités...
Pourquoi ne pas promouvoir la multi-exploitation....Avec un objectif de qualité, dans un cadre biologique.....Il était un temps où l'on produisait du miel....Pourquoi ne pas le promouvoir
Que la Montagne est Belle...!
La Montagne est Belle et Rebelle
Les Pyrénées ont toujours été une formidable source d’inspiration à travers les âges. Les plus grands écrivains ont tous été fascinés par leur magnificence, qui ne perdure que par l'amour des hommes qui les entretiennent.
Et oui....Ce sont ceux qui se sont enraciné dans ce royaume qui ont permis son épanouissement.
Cette richesse a une récompense: le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent.
Les montagnes offrent à l'homme, tout ce que la société moderne ne lui fournit pas.....
Les Pyrénées Ariégeoises présentent un magnifique panorama de la chaîne des Pyrénées et donnent une envie extrême de vibrer, de rêver, de contempler et de s'y réfugier, afin d'y demeurer à jamais.
Le 8 décembre 2018, j'ai eu la chance d'assister à un spectacle de la TV Buissonnière organisé par notre ami Arnaud Diaz, Maire de l'Hospitalet et ardent défenseur de ce territoire à l'intersection de l'Espagne, de l'Andorre et de la France.
Ce fut l'occasion de découvrir les derniers courts-métrages réalisés par ce média atypique, de goûter un peu plus la richesse et la beauté des paysages découverts et sentir, voire de se mêler à leurs coutumes et à leurs traditions
Créée, il y a deux ans, la TV Buissonnière, explore l'Ariège et donne la parole aux habitants. On y voit des habitants locaux racontant leur parcours de vie au sein de LEUR Pays.....
Ce jour là, «La Télé Buissonnière», s’associait aux habitants de Mérens et de l’Hospitalet, pour leur présenter le produit de leur création: un film effectué en collaboration avec les gens de l'Hospitalet et ceux de Mérens et particulièrement de nombreux Jeunes racontant leur quotidien et leur parcours (Résultat d'ateliers d’initiation et d’éducation à l’image pour les enfants, en partenariat avec les écoles de Mérens et l’Hospitalet).....Les artistes d'hier venaient visionner les films auxquels ils avaient participé
Dans ces films, nous avons pu voir des enfants dire tout le bien qu'ils pensaient du lieu dans lequel ils vivaient....C'était touchant à l’extrême...
De même, nous avons pu voir le témoignage d'une ravissante Dame de la belle époque, née à Mérens, qui ne découvrit l'Andorre qu'à l'âge de 14 ans, en récompense de l'obtention de son brevet.
Dans ce film on note la présence d'Arnaud Diaz un ardent défenseur de son territoire....où tout le monde est le Bienvenu ….Il se situe d'ailleurs dans la lignée de ses prédécesseurs puisque l'Hospitalet était à l'origine un refuge (Étymologiquement Maison-Refuge) dont l'histoire remonte bien loin...
Un peu d'histoire afin d'en juger:
Vers l’an 1003, le chevalier d’Embetg, venait de Mérens et chevauchait vers la Cerdagne, lorsqu'il fut pris dans une violente tempête de neige le contraignant à s’arrêter. Bloqué, transit de froid, il tua son cheval de son épée; il lui arracha les entrailles et se blottit dans sa carcasse. Il fit alors vœu, s’il en réchappait, de bâtir à cet endroit un hospice pour les voyageurs.
Il en réchappa et repartit à pied jusqu'à la forteresse de Tolosa (Portet aujourd’hui), tenue par une garnison.
Sa tante Suzanne d’Enveigt, fit alors construire, sur les lieux, une chapelle et un petit hôpital pour remercier Dieu d’avoir sauvé son neveu de la tempête.
L'Hôpital-refuge, tenu par les hospitaliers de St Jean de Jérusalem depuis le 12éme, rattaché au consulat d’Ax et à la châtellenie de Mérens jusqu'à la révolution.
Village proche de la frontière, L’Hospitalet fut au carrefour des invasions des espagnols et des convoitises les plus diverses.
Les mines de fer du Puymorens en feront un passage obligé et un relais conforme à sa vocation. En 1865, la RN 20 s’arrêtait à Mérens. Ce n’est qu’à la fin du XIX°siècle que les diligences ont franchi le col du Puymorens; un bureau de Postes est ouvert le 1er octobre 1898 ; l’arrivée du chemin de fer avec son prolongement jusqu’à Ripol permet l’inauguration du percement du tunnel du chemin de fer, le 20 octobre 1908, en présence de Delcassé, ancien ministre ; Une usine hydroélectrique y est installée ainsi qu’un poste de douanes.
Mais revenons à la présentation de la « TV Buissonnière » :
Parmi les nombreux films présentés, j'ai été surpris de voir combien l'art de la cuisine était fédérateur.....Qu'il s'agisse de la cuisine ariégeoise, abordée sous les angles les plus divers (la vaisselle, ancienne ou contemporaine, les recettes ariégeoises ou celles de pays lointains - Brésil par exemple)....L'objectif affiché propose toujours un maximum de convivialité).
Le territoire est propice à la randonnée, à pied, à cheval (Le cheval de Mérens est célèbre dans le monde entier), en raquettes ou en skis de randonnée, à la recherche des champignons, à la contemplation et....au rêve.... !
Saluons les efforts d'Arnaud qui a réussi, malgré les réticences de l'administration, à obtenir une résidence sociale pour mères isolées qui sauvera l'école (Et oui, entre temps, la Douane, la Gendarmerie et les agents de la centrale EDF s'en étaient allés et la population a chuté de 166 à 90 habitants en vingt ans).
L'école à classe unique, associée à celle de Mérens -les - Vals dans un regroupement pédagogique de 24 élèves, était menacée. Pour la défendre, ce Barbu organisa une classe en plein air devant l'inspection académique de Foix, en plein mois de février 2010, avec 150 personnes. Puis il fondit en 2011 l'association « Que la montagne est rebelle» avec le Maire de Mérens.
Saluons là tous ces efforts et particulièrement ceux qui l'aident pour défendre la vie au sein d'un territoire d'exception.
Le Pèlerin