Nous avons effectué un 1erarret aux « Portes du Tassili » puis un second à El Kousour où nous avons pu admirer les peintures rupestres à la Gelda del Kousour sur l’oued El Kousour (photos ci-dessous)
Les gravures rupestres
Nous nous sommes arrêtés au Château El Kousour dit aussi Château du Tassili. Mustapha nous avait confectionné une hyper salade (comme d'habitude). Une orange et le thé viendront clore notre repas…
Après la sieste nous vîmes 3 touristes de sexe féminin ….ce n’était pourtant pas un mirage….
Nous sommes passé devant un tombeau de la Rome antique (voir photo)
Ci dessus, en haut, les reste d'un tombeau romain
Nous étions sur le Site de Tin Akacheker (Château). Nous croiserons deux chameaux puis des touristes français
Nous voulions effectuer le tour des dits châteaux mais Rachid ne voulait plus avancer. Les châteaux et le site étaient magnifiques ….On le forcera un peu car il ne se sentait pas tranquille en ces lieux…..où il fallait mettre de a bonne volonté pour se perdre
Nous gravirons une dune…mais le sable fin, léger et profond ne nous permettait pas d’avancer aisément…..Il nous faudra en franchir une de toutes manière car nous étions dans un creux et il nous fallait en escalader une autre pour regagner le campement
Ci dessus, lever de lune sur Tin Akacheker
J’avais l’appareil de photo en bandoulière et j’avançais difficilement…Finalement je peinais plus que les autres….là où Philippe et Rachid courraient Je les ai laissés pour contourner les dits chameaux et prendre des photos sous un angle différent.
Heureusement que là le sable était un peu plus consistant sous la semelle car le chemin était assez long et j’aurais pu avoir du mal à l’effectuer….
Je suis passé dans un défilé impressionnant puis j’ai regagné mon campement après avoir pris mes photos…
Le soir nous prenions notre repas….Je me souviens de cette soupe délicieuse
Anecdotes
1. On n’est jamais assez prudent. A insi Salah nous avait demandé de faire attention en s’installant car il pouvait y avoir des serpents tombant des arbres voire des scorpions…donc attention en s’installant …après ils ne restent pas dans les parages…Je n’en verrai aucun, mais je restais vigilant….
2. Rachid, me faisait souvent le couplet habituel sur les malades mentaux ( il faut être un malade mental pour venir vivre ici …. pourtant la vie du Père de Foucauld le passionnera, tout comme celle des frères vivant là-bas auxquels il vouait une grande admiration… Mais pour clôturer le tout il ajoutait un couplet sur les Gonzesses
Car cela commençait à lui manquer….Nous avons fait plusieurs km de rab pour chercher un coin pour s’arrêter ce midi.
3. Je rappelais à Rachid que sur la dûne il était fatigué …pourtant il courrait….Rachid me répondit….mais je courrais car j’avais peur de me perdre…!
La soupe de Salah était excellente…C’est du Zambo….et il m’en donna la recette ci-dessous :
Recette du Zambo
Couper du blé dur jeune et le mettre sur les braises
Il devient vert….le laisser sécher , le frotter puis le passer à la moulinette, y ajouter de l’eau ; bien remuer ; y ajouter sel et huile…
L’on peut y ajouter un peu de viande que l’on aura préalablement faite revenir.
Si l’on désire un plat épicé, l’on pourra ajouter de l’ail que l’on aura fait légèrement revenir au préalable et du cumin
Dans l’assiette métallique, y mettre un peu d’eau et ajouter le reste en bien remuant de manière à éviter les grumeaux et mettre à chauffer sur les braises d’un feu que l’on aura préalablement démarré.
Laisser cuire pendant 15 à 20 mn
La soupe est prête à être consommée…attention c’est chaud…. !!
Le soir fut une partie de rigolades…je ne vous conterai pas toutes les histoires car elles étaient pour la plupart un peu crues et la décence ne me permet pas de vous les narrer.
Le soleil est tombé …et chose étonnante il ne faisait pas très froid…il y avait toutefois un peu de vent. Le ciel était magnifiquement étoilé et quelques étoiles filantes concluaient le spectacle.
Nous avons bu nos 3 derniers thés du soir préparés de façon méthodique par Salah
Le premier thé est toujours le plus fort, puis un moyen et enfin un léger…Le thé est sensé donner de l’énergie….
En fait chaque soir j’en buvais 5 car cela empêchait Rachid de dormir…
Et comme refuser un thé à un Touareg pouvait être considéré comme un affront…il me glissait en cachette ses 2 derniers thés…..cela me faisait 11 thés par jour…… !
Je ne m’en plaignais pas car le thé à Salah était toujours délicieux….et dans un site aussi grandiose je ne l’appréciais que mieux…
Le soir nous avons parlé de femmes pour changer un peu ….c’était un sujet récurrent qui nous
faisait passer d’agréables moments
je ne vous dirai pas lequel de nous trois était le plus coquin…. ??
Finalement nous nous coucherons tôt….A 21h00 tout le monde dormait
Je m’étais éloigné pour permettre aux autres de ne pas subir mon ronflement….le lendemain ils diront m’avoir entendu….En rentrant je me fais opérer de la luette au laser….Il parait que c’est efficace et presque pas douloureux
Il me faudra toutefois manger de la purée pendant huit jours…..
A suivre…
Demain – Le Tassili du Hoggar (2) le site archéologique de Youf A Haket et l’oued magnifique Tin Tarabine
Le Pèlerin