Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Archives

Images aléatoires

  • Avnt d\'arriver à Castrojeriz.jpg
  • beaux yeux
  • je t aime toujours
  • 2 Fete Vebre 23 juillet (38)
  • tramway oran
  • contrats chine france
A 30 km de Cherchell, Gouraya

Gouraya est une ville côtière située à l'ouest de la Wilaya de Tipaza à environ 60 Kms du chef lieu de la Wilaya et à 120 Kms de la capitale Alger. Avant la création de la Wilaya de Tipaza, Gouraya était rattachée successivement à la Wilaya de Chlef (El-Asnam) puis à la Wilaya de Blida. Actuellement la ville de Gouraya a le statut d'une Daira. Gouraya est connue par ces magnifiques plages, son port de plaisance et l'accueil chaleureux de sa population.

Origine du nom de Gouraya.

Le nom berbère de Gouraya est Iyourayene, traduction : Les adeptes de la lune.

Les habitants de cette région à l'instar de beaucoup d'autres populations dans le bassin Méditerranéen adulaient à l'époque ancienne (jusqu'à la moitié du 1er siècle après J.C ) des forces de la nature comme le soleil, le vent, le feu...). Et les populations de Gouraya avaient comme dieu la LUNE.

Les Phéniciens grands navigateurs et marchands accostaient souvent à GOURAYA qui était une sorte de comptoir pour procéder au troc et d'échanges de marchandises. Nous retrouvons les traces d'un port à la sortie Ouest de la ville qui montre bien une configuration assez typique de cette époque. D'ailleurs les fouilles entamées dans les années 70 pour construire le stade ont révélé des ruines et pièces archéologiques typiques de cette époque. Ce comptoir avait un représentant permanent des phéniciens qui a appris à parler la langue locale et qui nommaient les gens de Gouraya par Iyourayenes

Nom des daïras : Koléa, Chéraga, Zéralda, Hadjout, Cherchell, Gouraya.

Principales localités : Aghbal, Ahmar El Ain, Ain Benian, Ain Tagourait, Attatba, Baba Hassen, Beni Milleuk, Bou Haroun, Bou Ismail, Bourkika, Chaiba, Cheraga, Cherchell, Damous, Douaouda, Douera, Draria, El Achour, Fouka, Gouraya, Hadjeret Ennous, Hadjout, Khemisti, Khraicia, Kolea, Larhat, Mahalma, Menaceur, Messelmoun, Meurad, NadorGouraya.org

Gouraya est une ville côtière située à l'ouest de la Wilaya de Tipaza à environ 60 Kms du chef lieu de la Wilaya et à 120 Kms de la capitale Alger. Avant la création de la Wilaya de Tipaza, Gouraya était rattachée successivement à la Wilaya de Chlef (El-Asnam) puis à la Wilaya de Blida. Actuellement la ville de Gouraya a le statut d'une Daira. Gouraya est connue par ces magnéfiques plages, son port de plaisance et l'accueil chaleureux de sa population.

Origine du nom de Gouraya.

Le nom bèrbère de Gouraya est Iyourayene, traduction : Les adeptes de la lune.

Les habitants de cette région à l'instar de beaucoup d'autres populations dans le bassin Méditéranéen adulaient à l'époque ancienne (jusqu'à la moitié du 1er siècle aprés J.C ) des forces de la nature comme le soleil, le vent, le feu...). Et les populations de Gouraya avaient comme dieu la LUNE.

Les Phéniciens grands navigateurs et marchands accostaient souvent à GOURAYA qui était une sorte de comptoir pour procéder au troc et d'échanges de marchandises. Nous retrouvons les traces d'un port à la sortie Ouest de la ville qui montre bien une configuration assez typique de cette époque. D'ailleurs les fouilles entamées dans les années 70 pour construire le stade ont révélé des ruines et pièces archéologiques typiques de cette époque. Ce comptoir avait un représentant permanent des phéniciens qui a appris à parler la langue locale et qui nommaient les gens de gouraya par Iyourayenes

Nom des daïras : Koléa, Chéraga, Zéralda, Hadjout, Cherchell, Gouraya.

Principales localités : Aghbal, Ahmar El Ain, Ain Benian, Ain Tagourait, Attatba, Baba Hassen, Beni Milleuk, Bou Haroun, Bou Ismail, Bourkika, Chaiba, Cheraga, Cherchell, Damous, Douaouda, Douera, Draria, El Achour, Fouka, Gouraya, Hadjeret Ennous, Hadjout, Khemisti, Khraicia, Kolea, Larhat, Mahalma, Menaceur, Messelmoun, Meurad, Nador, Ouled Fayet, Rahmania, Shaoula, Sidi Amar, Sidi Ghiles, Sidi Rached, Sidi Semiane, Souidania, Staoueli, Tipaza, Zeralda.

Relief : monts du Dahra et Zaccar, monts de Chenoua ; oueds Béni-Messous, Mazafran, Djer, Damous.

Géographie physique

- Superficie (km2) : 2219
- Nombre de communes : 42
- Nombre de daïras : 06

Tourisme
Sites et monuments : Cherchell, Tipaza, tombeau royal Maurétanien, Damous, Gouraya (Gunugu), Nador, Aïn Tagourait, Bou-lsmaïl, Musées archéologiques (Tipaza et Cherchell)., Ouled Fayet, Rahmania, Shaoula, Sidi Amar, Sidi Ghiles, Sidi Rached, Sidi Semiane, Souidania, Staoueli, Tipaza, Zeralda.

Relief : monts du Dahra et Zaccar, monts de Chenoua ; oueds Béni-Messous, Mazafran, Djer, Damous.

Géographie physique

- Superficie (km2) : 2219
- Nombre de communes : 42
- Nombre de daïras : 06

Tourisme
Sites et monuments : Cherchell, Tipaza, tombeau royal Maurétanien, Damous, Gouraya (Gunugu), Nador, Aïn Tagourait, Bou-lsmaïl, Musées archéologiques (Tipaza et Cherchell).
 
Source Gouraya.org
 
Le Pèlerin
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés