Cet homme ne vaudrait plus rien
> Réagissez
- Guy Roux est-il trop vieux ? Doit-il céder sa place ? Sondage et forum
> Lire aussi
- En 2006, on votait le Plan emploi Senior
- Le harcèlement des seniors : mythe ou réalité ?
Ancien président du syndicat des entraîneurs, Guy Roux, qui compte aujourd’hui 68 printemps, n’a pas l’intention d’en rester là. Avec son nouveau club, il vient de faire appel auprès du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) et se range derrière les textes du droit du travail qui, selon lui, lui sont « favorables ». En attendant toute nouvelle décision, le « cas » Guy Roux fait beaucoup parler de lui en prenant une tournure politique inattendue.
Quand ça devient une affaire d'Etat
La ministre de l'Economie a estimé qu'il est «stupide de dire à quelqu'un de bon et de compétent: "vous ne pouvez pas travailler parce que vous êtes trop vieux". Ces limites d'âge, il faut réfléchir pour les supprimer .
Un soutien qui ne s’arrête pas aux ministres puisque le chef de l’Etat lui-même, adepte du «travailler plus pour gagner plus», a "déploré" cette non homologation, jugeant, par la voix de son porte-parole David Martinon, que "c'est plus la règle qui est vieille que Guy Roux".
Guy Roux, emblème des seniors rejetés
Et la situation n’a guère évolué. Selon Charles Cottin, président de l’agence d’intérim Atout Senior, «C’est devenu un tel réflexe de mettre les seniors à la retraite, qu’on en arrive à une situation aberrante. Ils sont mis sur une voie de garage alors qu’ils sont à leur apogée en termes d’expériences et de savoir-faire».
Laisser le choix de travailler plus longtemps
Les seniors n'ont jamais été aussi jeunes dans leur tête et dans leur corps, alors pourquoi ne pas les laisser travailler si tel est leur choix. Mais c’est là qu’est la vraie question : aura-t-on encore le choix ? Le nombre de nouveaux retraités augmentant considérablement (180 000 retraités de plus par an par rapport à 2000), il n'y aura bientôt plus assez d'actifs pour payer les retraites des inactifs de plus de 60 ans…