Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 23:02

Vieux et Vieilles Ami(e)s
 

A tous ceux et celles qui pensent encore être jeunes, et bien NON.
Beaucoup d’étudiants qui sont entrés cette année à l’université sont nés en 88 (2 ans après la mort de Coluche). Ils n’ont jamais chanté « we are the world, we are the children » ou « ça c’est vraiment toi » ni entendu parler du smurf.
Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé. Les Twix ne se sont jamais appelés Raiders (2 doigts coupe-faim) et les M&Ms ne se sont jamais appelés Treets (fond dans la bouche pas dans la main).
Ils n’ont jamais joué à namespace la console Atari, au Commodore 64, au CPC6128 d’Amstrad. Ils  ne connaissent même pas Pac Man. Ils n’ont jamais vu de disquettes 5 pouces1/4.
Ils te rient au nez quand tu leur dis que les premiers PC n’avaient pas de disque dur et que les écrans n’avaient qu’une couleur. Le CD est apparu quand ils avaient peine 1 an etils n’ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya ou de mange-disques.
Ils ne savent pas ce que c’est que d’écouter la radio grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande et comment on pouvait regarder la TV en noir et blanc.
Ils ignorent totalement qui est Candy, le Prince d’Euphor et même le danger que représente un Golgoth .Ils croient que James Bond a toujours été Pierce Brosnan, ils ne pensent pas aux dents de la mer quand ils se baignent.
Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Mickael Jackson a toujours été blanc. Ils ne te croient pas quand tu leur dis que Yannick Noah a été un joueur de tennis avant et qu’il a gagné Roland Garros 3 ans avant leur naissance. Ils ignorent que Fonzie est le mec le plus cool de la Terre.
Ils savent que Giscard est un ex mais un ex quoi ?
Alors dis-toi que ces gens qui sont rentrés à l’université cette année... Ce sont EUX les »Jeunes » maintenant !!!!!!

 

Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant « merde, mais c’est vrai en plus ».
Voici quelques symptômes de ton vieillissement :
- Tu te rends compte quand tu lis les journaux qu’une bonne partie des gens du show biz sont plus jeunes que toi.
- Les enfants te disent maintenant madame ou monsieur et te vouvoient
-  T’es obligé(e) de ranger ton linge toi-même.
-  Pas mal de tes amis sont mariés maintenant et certains ont même Un ou plusieurs gosses.
-  Tu ne vas pratiquement plus au Mac Do.
- Tu vas à la plage mais tu peux passer toute la journée sans te baigner. Si tu vas te baigner,tu penses toujours à rentrer ton ventre.
-  Tu trouves qu’on offre vraiment beaucoup de cadeaux aux enfants aujourd’hui par rapport à ce que t’avais à l’époque.
- Tu as besoin d’une ou deux journées entières pour te remettre d’une soirée bien arrosée (si si, avoue-le).

 

Après avoir lu cet e-mail,tu décides de l’envoyer à d’autres amis VIEUX en te disant qu’il n’y a pas de raison qu’ils n’aient pas aussi une petite déprime comme toi, en pensant au temps qui passe...

 

La VIEILLESSE c’est quand
- Faire l’amour dans une voiture est absurde.
- Il y a plus de nourriture que de boissons alcoolisées dans ton frigo.
- 6h00 du matin est l’heure à laquelle tu te lèves et non plus à laquelle tu te couches.
- Tu as toujours un parapluie dans la voiture et tu regardes les prévisions météorologiques.
- Tes amis se marient et divorcent
- Jeans et T-Shirts ne sont plus considérés comme des vêtements pour tous les jours.
- T’endormir dans le canapé donne un putain de mal de dos.
- Tu ne fais plus cette petite sieste l’après-midi jusqu’à 18h00.
- Tes vacances sont passées de 130 jours / an à 25.
- Tu vas à la pharmacie acheter de l’aspirine et des anti-acidité au lieu d aller acheter des préservatifs et des tests de grossesse.
- Tu prends un petit déjeuner à l’heure du petit déjeuner.
- Tu ne fais plus de nuits blanches parce que c’est trop fatiguant.
- Et le plus important...Tu lis ce mail et tu cherches désespérément un signe qui ne s’applique pas à toi et pour te venger, tu envoies ce mail à tes amis pour que eux aussi, ils se rappellent qu’ils sont vieux.
Allez, au revoir VIEUX et VIEILLES ami(e)!
 
De la part d’une Correspondante
 
Le Pèlerin
 

Partager cet article

Repost0

commentaires