L'été en Ariège, c'est l'heure de la pêche, en rivière, sur un Plan d’eau
S'il est un département où la pêche est chez elle, c'est bien en Ariège ! Les rivières y sont très nombreuses, les lacs se comptent par centaines et la fédération alevine régulièrement cours et plans d'eau.
Dans les Rivières
Cours d'eau de première catégorie (Salmonidés dominants)
L'Ariège dans toute la traversée du département à l'exception du lac de Labarre et de la section court-circuitée par le canal de l'usine hydroélectrique de Pébernat, commune de Pamiers.
L’Ariège dans toute la traversée du département à l'exception du lac de Labarre et de la section
court-circuitée par le canal de l'usine hydroélectrique de Pébernat, commune de Pamiers.
Le Lens de sa source à la limite du département.
Le Salât en amont du pont de Lacave. L'Hers en amont de son confluent avec le Touyre.
Le Touyre en amont du rejet de la station d'épuration industrielle du Moulin d'En Four.
Le Douctouyre en amont de son confluent avec le ruisseau de Limbrassac.
L'Arize en amont de son con fluent avec le ruisseau de Gabre
Situé à l'Est du département, et pour une petite partie à cheval sur le département de l'Aude, le lac de Montbel, de vocation agricole est un site de plus en plus apprécié par les pêcheurs de 2e catégorie, puisque environ 10000 parties de pêche y ont été comptabilisées en 2000. D'une superficie d'environ 550 ha, il abrite une très belle population de carnassiers (brochets, perches, silures) poissons sauvages se développant sans aucun alevinage. Les plus beaux silures atteignent les 2,20 m (pour 76 kg), les brochets 1,20 m et les perches 60 cm pour 3 kg. Une population de carpes est aussi établie, avec des sujets péchés de plus de 20 kg. La carte
Le Volp en amont de la prise d'eau du plan d'eau de Sainte Croix Volvestre.
Le ruisseau de Montfa
Les affluents et sous-affluents des cours d'eau ou portions de cours d'eau désignés ci-dessus, à l'exception des ruisseaux de Gabre et de Limbrassac.
Une véritable aventure dans les rivières d'Ariège. L'Aude dans toute la traversée du département.
Dans Les Lacs
L'Ariège compte près de 130 lacs de montagne qui attendent les pêcheurs vacanciers. Les alevinages sont effectués par hélicoptère.
Ils ont lieu dorénavant tous les ans, par moitié des lacs. En 2006 ont été déversés 132 000 alevins de truites fario, 270 Arc-en-ciel Bouillousse, 12 000 saumons de fontaine, 2000 ombles chevaliers et 1050cristivomers. Le prochain alevinage se déroulera donc durant l'été 2007, pour l'autre moitié des lacs non alevinés en 2006.
Pêcher dans les autres plans d'eau
Le plan d'eau de Mondely.
La carte journalière est disponible chez les revendeurs de cartes de l'AAPPMA de Lavelanet, ainsi que sur place à la buvette « la Guinguette » et au camping « la Régate».
Lacs de Mondely et Filheit
Situées à proximité du Mas d'Azil et de Pailhès, les retenues de Mondely et Filheit, de vocation agricole (irrigation) atteignent une surface respective de 50 et 62 ha. Un accès facile (en voiture). Belle population de carnassiers (perches, brochets et sandres) et poissons blanc.
Le Domaine des Oiseaux de Mazères
Les plans d'eau de Mazères permettent la pratique de la pêche sur 2 plans d'eau, l'observation des oiseaux sur le 3e ainsi que la visite d'un musée des anciens métiers. Belle population de carnassiers (brochets, black-bass) et poissons blanc.
Pêche en bref
La Fédération de pêche de l'Aride: 13 Place du 59e R.I.B.P. 18,09001 Foix Cedex France.
Téléphone: 05.34.09.31.09.
Télécopie: 05.61.65.12.40. federation@peche-ariege.com
Les associations locales : dans le département de l'Ariège, 44 associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A.) groupent environ 10000 pêcheurs. Présentes sur l'ensemble du département, elles ont pour objet :de détenir et de gérer des droits de pêche ; de participer activement à la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole; d'organiser la surveillance, la gestion et l'exploitation équilibrée de ses droits de pêche ;
d'effectuer toutes les interventions de mise en valeur piscicole ; de favoriser les actions d'informations, de promouvoir des actions d'éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.
Toutes sont en réciprocité, donnant ainsi aux pêcheurs une liberté de pêche inappréciable
d'âge pour le succès!
Le secteur privé offre aussi des possibilités comme à Paradis-Pêche à Montaut (basse Ariège) où l'on peut pêcher même sans permis.
Bonnes vacances à la pêche en Ariège.
Le Pèlerin