Mazères ou l’art de festoyer dans la tradition
Savoir s’amuser en mettant le terroir en valeur.
Ceci s’est déjà produit :
Fête de la Saint-Jean (24 juin).
Dans le faubourg Saint-Jean, Mazères donnera le vrai coup d’envoi des festivités estivales. Dès le matin, les amateurs ont rendez-vous pour un concours de pêche. A 14h30, les pétanqueurs prendront le relais avec le concours en triplette organisé par le comité des fêtes. Dans la soirée, les gourmets se régaleront d’un apéritif moules-frite avant d’entamer une soirée grillade jusqu’à 22 heures, où les feux de la Saint-Jean seront enfin tirés!
A Mazères, il règne toujours une ambiance de fête. Durant l’été, tous les prétextes sont bons pour s’amuser, et ce, à tous les âges. On en profite pour remettre les traditions au cœur de la vie de la cité. Le terroir a aussi la part belle puisqu’il sa propre fête: la foire al païs. Fête de la musique (21 juin). Sous la halle, le quinquette de cuivre Alternance fera passer un bon moment aux mélomanes.
Mais il vous reste cela:
Musique au musée (1er juillet et 10 août). Le musée du Vieux Mazères, situé dans le bel hôtel Ardouin, ouvre ses portes au public pour un concert dans ses jardins. Cette année, un duo voix-flûte ravira les spectateurs. Une nouvelle édition de «musique au musée» est organisée le 10 août dans ces mêmes jardins. A 21 heures, le Triobergines donnera un concert dans un style jazz
Le long des remparts de la bastide
Les anciens remparts ont été démolis au XVIIe siècle. En longeant leur emplacement original, on découvre un circuit intéressant. D’abord, place des Tourelles, on peut admirer l’église de l’ancien couvent des Dominicains de style néogothique (1876-1878). Après avoir suivi le Boulevard des Tourelles, on débouche rue de l’Hôtel de Ville.
La mairie a été construite en 1575 et s’appelait alors la Castellane. Elle a abrité Marguerite de Navarre et le futur Henri IV lors de leur séjour à Mazères avant de devenir le château des abbés de Boulbonne(1629).
Enfin, allée des Soupirs, on peut contempler l’emplacement de l’ancien château des Comtes de Foix.
Source Guide Ariège Pyrénées 2007
Le Pèlerin