Santé - Ventre plat - Les bons conseils
La plupart des gens pensent qu’il suffit de travailler un peu tous les jours ses abdos pour avoir un ventre ferme et plat. Ce n’est malheureusement pas aussi simple. Voici quelques conseils.
Pour faire un ventre plat, c’est un peu comme pour réussir une recette, il faut plusieurs ingrédients : peu de graisse (aussi bien cutanée que profonde), des muscles exercés, des organes bien contenus. Bref, ce n’est pas seulement parce que vous aurez accumulé les mouvements d’abdos que vous aurez le ventre de vos rêves. Pour commencer, les exercices abdominaux ne brûlent pas assez de calories pour pouvoir espérer perdre la graisse locale, qu’elle soit sous-cutanée (entre peau et muscles) ou abdominale (autour des organes). Le corps entier doit être mis à contribution par une activité qui sollicite aussi la sangle abdominale. Pour cela, les sports les plus efficaces sont la musculation, la boxe, l’aviron, le tennis et... la danse orientale ! Les séances d’abdos vont tonifier les muscles. Les exercices doivent être variés et accomplis lentement, muscles abdominaux bien tenus en place, de sorte que vous travaillez vraiment vos muscles et que vous n’agitez pas seulement les épaules, les bras ou les jambes. Comptez 10 à 15 minutes d’abdos chaque jour, suivies d’étirements du ventre et du dos. Pour acquérir un ventre plat et ferme il faut bien sûr être attentif à ce que l’on avale. Si vous raffolez des légumes secs, des légumes crucifères (choux) ou des crudités, si vous ne pouvez pas vous passer de sodas, si vous êtes très “chewing- gum”, vous vous exposez à une production de gaz intestinaux qui distendront votre ventre.
Autre ennemie : la constipation ; on la prévient en buvant chaque jour 1,5 litre d’eau riche en magnésium.
Le stress est un ennemi mal connu des ventres plats ou qui aspirent à le devenir. Il entraîne la surproduction d’une hormone, le cortisol, qui conduit la graisse à être stockée. Dommage pour le tour de taille. On obtient de bons résultats contre le stress avec le yoga, la méditation, le tai chi, les activités artistiques comme la peinture ou la musique. Les coups de pouce sont à rechercher du côté du magnésium et des plantes comme l’ascholtzia ou la valériane. (En pharmacie). En attendant les effets visibles de ce programme, le moyen le plus rapide de donner à votre ventre moins d’importance, c’est bien de corriger votre posture. Assise ou debout, pensez à chaque instant à vous tenir plus droite et rentrer vos muscles abdominaux. En position assise, c’est facile si vous étendez vos jambes, plutôt que de les replier sous la chaise. La musculation, le yoga peuvent vous aider à maintenir inconsciemment une posture adéquate. A vous de jouer !
Retrouvez une taille de guêpe
Une étude d’octobre 2003 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre la voie à suivre si vous tenez à vos abdos. L’étude, qui a duré 9 ans, montre l’impact des habitudes quotidiennes sur le tour de taille après l’âge de 40 ans. Parmi les facteurs aggravants, les graisses trans que l’on trouve dans les biscuits, gâteaux, confiseries, certaines margarines et surtout les corps gras solides pour fritures. Tout aussi désastreux, le nombre d’heures passées devant la télé.
20 heures de télé de plus par semaine, c’est près de 0,6 cm de tour de taille supplémentaire
Mais si vous augmentez de 12 g la quantité quotidienne de fibres alimentaires, vous en perdrez autant. Côté sport, avantage incontestable à la musculation : 30 minutes au moins par semaine vous font fondre de près d’un centimètre : c’est deux fois plus que l’aérobic et le jogging.
Source Le Soir d’Algérie
Le Pèlerin