Ariège Pyrénées
dans la commune de Saverdun
A l'appel de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) de l'Ariège et des Jeunes Agriculteurs du département, 150 à 200 agriculteurs et éleveurs de l'Ariège et des départements limitrophes entendaient se mobiliser pour "se défendre face aux agressions des commandos anti-OGM", selon Jean Mistou, président de la FDSEA dans le canton de Saverdun.
"Produire plus propre et mieux grâce aux OGM"
Sous une banderole proclamant "produire est légal, détruire est illégal", Jacques, un producteur de maïs transgénique depuis trois ans, avait fait le déplacement depuis la Haute-Garonne pour dénoncer "le ras-le-bol des campagnes devant des maïs détruits". "Je veux continuer à produire plus propre et mieux grâce aux OGM", a expliqué l'agriculteur qui n'a donné que son prénom.
Encadrés par plus d'une centaine de gendarmes, les manifestants se sont aussi organisés en réseaux de surveillance pour prévenir un éventuel fauchage à Saverdun et dans les communes avoisinantes.
Un ruban noir en signe de deuil
A la mémoire de Claude Lagorce, cultivateur de maïs transgénique qui s'est pendu le 5 août dernier dans son champ à Girac dans le Lot peu avant un pique-nique anti-OGM près de sa parcelle, les manifestants arboraient un ruban noir en signe de deuil, sans toutefois "vouloir polémiquer sur cet événement", expliquait Jacques.
La manifestation qui s'est déroulée dans le calme précède un rassemblement anti-OGM prévu à 14 heures place du Foirail à Saverdun à l'appel notamment des Faucheurs volontaires et des Verts. (AP)