Arzew la Belle
Si j’écris ces quelques mots au sujet d’Arzew, c’est que j’en garde des souvenirs inoubliables. C’est là-bas en effet que j’ai passé les seules vacances en dehors d’Hussein-Dey; c’est là-bas que résidait ma famille maternelle, la famille Angelotti .


Le Palais des sports sur les lieux du dépot
des car Angelotti, là où vivaient mes oncles

La Place d'Arzew
Un peu d’histoire au sujet de la famille Angelotti
Mon arrière grand père s’installa à Arzew avec son épouse. Tous deux étaient originaires de la région de Naples, à une époque où la misère régnait sur Naples
De leur union naquit deux enfants Léonardo, mon grand père et Vincent
Léonardose maria; et, de leur union naquit 9 enfants, dont ma mère Marguerite. Tous naquirent à Arzew et y vécurent, du moins la majeure partie de leur vie.
De ma grand mère, je n’en ai que peu d’échos, en effet elle quitta ce monde en 1918, victime de la grippe espagnole qui fit énormément de mal tant en Europe qu’en Afrique. Ma mère n’était âgée que de huit ans.. Elle était la deuxième fille de la famille , sa grande sœur Marie, de onze ans son aînée s’en était déjà allée sur Alger où elle se maria et y fonda une famille…
Ma mère eut donc très jeune la délicate tâche de conduire seule la famille dès l’âge de huit ans . Tous les suivants étaient des garçons et elle eut bien du mal à conduire leur éducation ; toutefois elle y réussira à force de volonté, à force de dures journées de labeur, journées qui débutaient à quatre heures du matin pour se terminer fort tard . Et oui les jeunes d’aujourd’hui ont du mal à concevoir une telle vie, et pourtant….
D’après ce que j’ai recueilli de ma mère, mon grand père était un homme aimant la vie et assez peu économe. Ne se paiera-t-il pas un long séjour en Argentine , voyage qu’il effectua en voilier et qui lui coûta beaucoup de l’argent qui pouvait faire défaut au reste de la famille
Tout ce petit monde eut de nombreux enfants ; les plus proches furent l’oncle Henri et l’oncle Michel (dit Michelin) mais aussi Antoine, ... Tous étaient fort populaires à Arzew , mais le plus volubile était certainement mon oncle Michelin , connu de tous à Arzew tant il portait la bonne parole dans tous les bars arzewiens
Vincentde son coté mena une vie plus rangée . Après son mariage, il eut quatre enfants, Maurice, André, Louis, et ..X
Vincent achètera très rapidement des chalutiers et , la région étant très poissonneuse , il y connut quelques succès….Très vite toutefois, il se reconvertit dans les transports routiers . Il acquit un, puis deux, puis plusieurs cars qui amèneront les voyageurs dans de nombreuses ville de l’Oranais pour le bien être de tous.
Je ne connais pas exactement la méthode d’attribution des lignes de bus, mais une chose était certaine, d’après ce que me disait ma mère, il fallait démontrer, l’adhésion du voyageur à votre Société plutôt qu’à celle de la concurrence.
Or les cars Angelotti étaient en compétition à Arzew à la société «Faz et Machado». Aussi en pleine période de compétition, non seulement le voyageur ne payait-il pas son billet, mais en plus on lui offrait un kilo de pain….
Les quatre enfants fils de Vincent organisés en société, menèrent à bien la société fondée par leur père …Il y ajoutèrent une activité transport de marchandises et une demi douzaine de camions vinrent s’ajouter au parc autobus…
En 1962 la société comportait 55 cars et 6 camions. L’activité chalutiers avait été abandonnée depuis longtemps
A suivre
Le Pèlerin
Le Pèlerin 07/11/2015 16:11
trujillo 07/11/2015 15:42
trujillo 07/11/2015 15:42