L’approche du mois de Ramadhan
Plus de deux milliards pour les démunis
Par ailleurs, selon un des responsables dudit ministère, une seconde enveloppe de 120 millions de dinars sera ajoutée à la première dès le début du mois de septembre. En outre, une centrale d’achats a été créée par le ministère de la Solidarité nationale, au dépôt du CRA de Saâda (Madania), à cause de l’augmentation des prix de certains produits de base. Le coup de cette opération est estimé, quant à lui, à 50 million de dinars.
En marge de ce rendez-vous, le ministre a donné le compte-rendu du conseil interministériel tenu la semaine dernière, où les membres du gouvernement ont étudié la disponibilité des aliments pendant le mois de Ramadhan ainsi que la politique des prix.
Au cours de cette journée, ils ont décidé de maintenir l’aide qu’offre l’Etat aux collecteurs de lait, aux éleveurs ainsi qu’aux transformateurs, une aide estimée à 20 milliards de dinars. Le but de cette opération est d’inonder le marché afin de pouvoir le contrôler. Pour garantir une stabilité des prix pendant le Ramadhan, le conseil interministériel a décidé de mobiliser tous les services concernés et de baisser les taxes douanières de certains fruits et légumes, citant, à titre d’exemple, la TVA de la pomme de terre qui a baissé de 37%, sous instruction du président de la république.