Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Images aléatoires

  • 4_picnic_cherchell__1961_62.jpg
  • 2 Fete Vebre 23 juillet (56)
  • homme sur une balancoire
  • Jean Pierre Raffarin
  • porte-h-licoptere-2.jpg
  • kabylie-djurjura.jpg

Alors que le Conseil des ministres entérine la grille des salaires 

Vers une probable augmentation du SNMG

Comme annoncé, le Conseil des ministres a entériné dimanche la grille des salaires élaborée par le gouvernement et la Centrale syndicale et approuvée par la bipartite le 3 septembre dernier. Des décrets relatifs à l’exécution de cette grille des salaires ont été également adoptés par le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat. Ce dernier a rendu hommage aux fonctionnaires et agents publics dont il reconnaîtra la tâche difficile et grâce auxquels, il faut le souligner, l’Etat ne s’est pas effondré durant les années de braise, à l’instar des autres travailleurs du secteur économique. M. Bouteflika indiquera que la valorisation des salaires et les indemnités sont certes méritées, car assurant un niveau de vie décent pour les fonctionnaires, mais elles exigent une contrepartie, «une contribution de chacun pour rehausser le niveau de la qualité des prestations des services publics pour faire de notre institution administrative un véritable levier pour la promotion de la citoyenneté et le développement économique et social du pays.»
Il faut dire que les employés de la fonction publique ont pendant longtemps été les parents pauvres des institutions. Autrefois considérés comme faisant partie de la classe moyenne, ils ont vu leur statut laminé au fil des ans.
Les augmentations dont ils ont bénéficié progressivement depuis 2002 (corps communs de la fonction publique) ajoutés à la nouvelle grille des salaires ne sont que justice. Cependant, cela ne règle pas de manière importante le pouvoir d’achat, compte tenu de l’envolée des prix des produits de large consommation. Le secrétaire national chargé de l’organique à l’UGTA l’a d’ailleurs souligné hier sur les ondes de la radio nationale, même s’il s’est félicité de la célérité qu’a connu le cheminement du dossier de la grille des salaires. Salah Djenouhat a même laissé entendre qu’il était fort possible que le SNMG soit revu à la hausse si toutefois une tripartite est envisagée dans les prochaines semaines. Le responsable de l’UGTA a également indiqué que la nouvelle grille des salaires ne pourrait entrer en application sans l’élaboration des 43 statuts particuliers dont 80% ont été d’ores et déjà finalisés. Il se voudra rassurant en affirmant que même si les statuts accusent des retards, les augmentations seront versées avec un effet rétroactif

Source La Tribune

Le Pèlerin

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés