La Station d’el Hamma opérationnelle en Décembre 2007
Les travaux avancent normalement. Aucun retard n’a été signalé. Les travaux de construction ont avancé à 90%. Il ne reste que de menues retouches. Le matériel nécessaire est disponible à 100%. La station de dessalement d’eau d’El Hamma est d’une capacité de 200 000 m3.
En termes de prévention, les responsables de ce projet de grande envergure ont pris la décision de tester chaque appareil afin de détecter les pannes, qui pourraient être préjudiciables pour la station. Le ministre, qui a eu des explications de la part des responsables en charge du projet, s’est montrésatisfait quant au taux d’avancement des travaux.
Pour sa part, le directeur général de Algerian Energy Company, M. Sari a indiqué que plusieurs stations de dessalement de l’eau de mer sont en cours de construction. Il s’agit, entre autres, de la station de Skikda, dont la capacité de dessalement est de 100 000 m3. Il a fait savoir, dans le même contexte, que d’autres projets similaires, dont le dossier est actuellement au stade de l’évaluation technique, seront lancés prochainement. Parmi ces derniers, M. Sari citera celui de Cap Djenet. C’est dire que les responsables concernés comptent mettre les bouchées doubles pour en finir une fois pour toutes avec le sempiternel problème de l’eau potable.