L’après Péchiney: une nouvelle page commence à s’écrire dans la vallée d’Auzat
Le 19 mars 2003 la décision est tombée comme un couperet : l’usine Péchiney d’Auzat fermait ses portes.
La vie s’est arrêtée, les cuves encore pleines d’aluminium se sont figées… un drame humain qui a touché de plein fouet 220 salariés et deux fois plus d’emplois dans la vallée.
Bernard Piquemal, maire d’Auzat avait donné rendez-vous à la presse mercredi dernier sur le site de l’ancienne usine pour évoquer le passé, le présent mais surtout l’avenir de la vallée.
«On s’est battu pour défendre l’outil de travail, on pensait qu’on allait passer après Lannemezan, malheureusement cela n’a pas été le cas»
Un contrat de revitalisation a vu le jour début 2004, des aides de l’Etat, de la Région, du Conseil Général permettant de trouver des pistes de création d’emplois vers plusieurs axes: l’artisanat, l’agriculture et l’élevage, l’économie résidentielle pour attirer les familles, l’économie touristique à développer et accélérer.
Le site d’Auzat était encore propriété de Péchiney qui a dû le mettre en sécurité (grillage, dépollution du bâtiment, des 7 hectares de terrain)…
«Une dizaine d’entreprises artisanales devraient s’y installer sous peu, explique Bernard Piquemal, des gens du pays mais également de l’extérieur. Cette structure est portée par la communauté de communes…
Sur l’autre zone nous avons des projets davantage tournés vers le développement durable, l’hébergement et l’accueil pour compléter l’offre touristique…»
Les évènements se sont ensuite accélérés avec la rencontre, l’année dernière, les décideurs d’Alcan.
«Tout le monde s’est mis autour d’une table pour réfléchir à ce que l’on pourrait faire ici, explique le maire d’Auzat… de là a germé l’idée de la «Plaine des Sports»…
Alcan a pris en charge l’étude de faisabilité et nous avons reçu hier une réponse favorable: les structures d’accueil pourraient être réalisées de l’autre côté de la rivière et les aménagements sportifs sur l’autre partie»
Pour des raisons de sécurité du terrain Alcan reste propriétaire, un bail emphytéotique sera signé avec la commune d’Auzat et Alcan, participera à hauteur de 2,5M€ (sur un projet de 3M€) à ce projet.
«C’est au-delà de nos espérances ajoute Bernard Piquemal, ils ont accepté la maîtrise d’ouvrage, la collectivité n’aura à participer qu’à hauteur de 10%...
C'est de la rencontre informelle avec les canadiens que s’est installé un climat de confiance entre nous, on a pu faire passer certains messages… Alcan souhaite faire d’Auzat une vitrine, c’est une opération exemplaire qui vise également à donner une bonne image du groupe»
Fin 2008, la Plaine des Sports verra le jour avec terrain de foot, deux terrains de tennis, une piste d’athlétisme réglementaire de 400m, un tennis et un mur d’escalade couverts, un parcours accro-branche, un terrain omnisport polyvalent, un skate-park pour les jeunes du pays mais aussi des vestiaires, tribunes, club-house, remise en forme…et l’hébergement adéquat pour accueillir des séminaires de sportifs (une convention a déjà été signée avec la fédération d’athlétisme)… sans oublier le parcours santé le long du Vicdessos.
«Notre réflexion s’est également engagée, de l’autre côté de la rivière, sur un hôtel, un village de vacances de 1000 à 1500 lits, avec une passerelle pour rejoindre l’autre rive …
Alcan veut aller vite, avec le souci de faire une opération exemplaire en matière environnementale avec une station touristique de grande envergure, un atout important pour la revitalisation du territoire.
Nous travaillons pour la revitalisation des commerces de la vallée, l’installation des PME-PMI, le développement de l’élevage … nous avons déjà des lamas à Saleix! …
Il faut travailler ensemble, la page Péchiney est tournée, une nouvelle page va s’écrire dans la vallée d’Auzat-Vicdessos»