Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 05:24

L’après Péchiney: une nouvelle page commence à s’écrire dans la vallée d’Auzat



Le 19 mars 2003 la décision est tombée comme un couperet : l’usine Péchiney d’Auzat fermait ses portes.

La vie s’est arrêtée, les cuves encore pleines d’aluminium se sont figées… un drame humain qui a touché de plein fouet 220 salariés et deux fois plus d’emplois dans la vallée.

Bernard Piquemal, maire d’Auzat avait donné rendez-vous à la presse mercredi dernier sur le site de l’ancienne usine pour évoquer le passé, le présent mais surtout l’avenir de la vallée.

«On s’est battu pour défendre l’outil de travail, on pensait qu’on allait passer après Lannemezan, malheureusement cela n’a pas été le cas»

Un contrat de revitalisation a vu le jour début 2004, des aides de l’Etat, de la Région, du Conseil Général permettant de trouver des pistes de création d’emplois vers plusieurs axes: l’artisanat, l’agriculture et l’élevage, l’économie résidentielle pour attirer les familles, l’économie touristique à développer et accélérer.

Le site d’Auzat était encore propriété de Péchiney qui a dû le mettre en sécurité (grillage, dépollution du bâtiment, des 7 hectares de terrain)…

La collectivité a voulu progressivement se porter acquéreur, d’abord du bâtiment, conservé pour l’histoire du site et transformé en hôtel d’entreprises dont l’ouverture est prévue début 2008.

«Une dizaine d’entreprises artisanales devraient s’y installer sous peu, explique Bernard Piquemal, des gens du pays mais également de l’extérieur. Cette structure est portée par la communauté de communes…

Sur l’autre zone nous avons des projets davantage tournés vers le développement durable, l’hébergement et l’accueil pour compléter l’offre touristique…»

Les évènements se sont ensuite accélérés avec la rencontre, l’année dernière, les décideurs d’Alcan.

«Tout le monde s’est mis autour d’une table pour réfléchir à ce que l’on pourrait faire ici, explique le maire d’Auzat… de là a germé l’idée de la «Plaine des Sports»…

Alcan a pris en charge l’étude de faisabilité et nous avons reçu hier une réponse favorable: les structures d’accueil pourraient être réalisées de l’autre côté de la rivière et les aménagements sportifs sur l’autre partie»

Pour des raisons de sécurité du terrain Alcan reste propriétaire, un bail emphytéotique sera signé avec la commune d’Auzat et Alcan, participera à hauteur de 2,5M€  (sur un projet de 3M€) à ce projet.

«C’est au-delà de nos espérances ajoute Bernard Piquemal, ils ont accepté la maîtrise d’ouvrage, la collectivité n’aura à participer qu’à hauteur de 10%...

C'est de la rencontre informelle avec les canadiens que s’est installé un climat de confiance entre nous, on a pu faire passer certains messages… Alcan souhaite faire d’Auzat une vitrine, c’est une opération exemplaire qui vise également à donner une bonne image du groupe»

Fin 2008, la Plaine des Sports verra le jour avec terrain de foot, deux terrains de tennis, une piste d’athlétisme réglementaire de 400m, un tennis et un mur d’escalade couverts, un parcours accro-branche, un terrain omnisport polyvalent, un skate-park pour les jeunes du pays mais aussi des vestiaires, tribunes, club-house, remise en forme…et l’hébergement adéquat  pour accueillir des séminaires de sportifs (une convention a déjà été signée avec la fédération d’athlétisme)… sans oublier le parcours santé le long du Vicdessos.

«Notre réflexion s’est également engagée, de l’autre côté de la rivière, sur un hôtel, un village de vacances de 1000 à 1500 lits, avec une passerelle pour rejoindre l’autre rive …

Alcan veut aller vite, avec le souci de faire une opération exemplaire en matière environnementale avec une station touristique de grande envergure, un atout important pour la revitalisation du territoire.

Nous travaillons pour la revitalisation des commerces de la vallée, l’installation des PME-PMI, le développement de l’élevage … nous avons déjà des lamas à Saleix! …
Il faut travailler ensemble, la page Péchiney est tournée, une nouvelle page va s’écrire dans la vallée d’Auzat-Vicdessos»
 
Source Ariegenews
 
Le Pèlerin
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salvation stp ... ... I am looking for a generous soul In order to help me physically, I am a young Algerian aged 31 years. Married I have a child who carries the same hereditary disease and chronic. Me and sentenced to a chronic and severe increases (Coagulopahtie) deficit in the bill (2) hemoragique (see the various medical reports, and requests attached). This patient remains difficult to bear in our country. J'été pushed to contact a foreign country (France) more accurately the hospital in Grenoble. My request was accepted, but it must pay for hospital to undergo surgery. Now my life is in danger, I am looking for a generous soul to help me physically, ossu from the middle of abject poverty, without work, without resources or support of any kind that is, I have no alternative that has to continue to suffer the death pending an unenviable death was middle age. I seek a generous family living in paris to m'héberger one week time to undergo the operation. J May tenon me a problem of money for hospitalization is a what you could my voyer accommodation powers to make a visa application. Alone even bring hope and joy in life. (See the various medical reports, and requests attached) http://sosurgence.jeeran.com/Ihttp://sosurgence.jeeran.com/.
Répondre
L
Inch allah...!!!Le Pèlerin