Pourquoi les musulmans vont-ils à La Mecque?
Le pèlerinage annuel de La Mecque a débuté lundi en Arabie Saoudite. Nos questions-réponses pour en comprendre les enjeux.
C’est quoi le pèlerinage de La Mecque?
Le «hadj» est l’un des cinq piliers de l’islam. Tout musulman qui en a les moyens doit se rendre, au moins une fois dans sa vie, à La Mecque, première ville sainte de l’islam. Le pèlerinage dure plusieurs jours mais débute par sept rondes autour de la Kabaa, la célèbre pierre noire offerte par l’archange Gabriel à Abraham et symbole du monothéisme pour Mahomet. Plus de deux millions de pèlerins sont attendus, dont 200.000 Saoudiens et résidents étrangers du royaume wahhabite.
Qu’est-ce qui est au programme de la journée de mardi?
Les pèlerins se rendent au sommet du Mont Arafat. Ils y restent à prier et implorer le pardon de Dieu. L’attente des pèlerins symbolise l’attente du Jugement dernier.
Pourquoi le pèlerinage peut-il être dangereux?
L’affluence peut mettre en danger la vie des pèlerins dans différents lieux. La bousculade la plus meurtrière s’est déroulée en juillet 1990 quand 1.426 personnes, d’origine asiatique pour la plupart, ont été asphyxiées dans un tunnel qui mène à la vallée de Mina, à l’est de la ville. L’année dernière, en 2006, 364 pèlerins avaient été tués également dans des mouvements de foules.
Pour y faire face, 11.000 médecins, infirmiers et agents paramédicaux sont mobilisés pour apporter une assistance aux pèlerins dans 21 hôpitaux et 145 dispensaires d’une capacité totale de 4.200 lits. Parallèlement, alors que la grippe aviaire est apparue en novembre en Arabie Saoudite, 4,3 millions de volailles ont été abattus récemment.
Pourquoi la visite du président iranien est importante?
Un pèlerin se distinguera cette année parmi les autres. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a en effet été invité par le roi Abdallah à participer au hadj. La visite a une importance politique considérable puisque le royaume wahhabite entend incarner le leadership sunnite et l’Iran celui du monde chiite. Les relations entre les deux pays sont donc traditionnellement empreintes de méfiance et de rivalité.
En juillet 1987, 402 pèlerins, dont 275 Iraniens, avaient été tués à La Mecque où les forces de l’ordre avaient réprimé une manifestation de pèlerins iraniens contre les Etats-Unis et Israël.
Combien de pèlerins s’y rendent depuis la France?
L’ambassade d’Arabie Saoudite souhaite accorder cette année 40.000 visas aux pèlerins partant de France, contre 30.000 en 2006. Le visa est gratuit mais il n’est accordé que s’il est demandé par des agences de voyage agréées auprès du Ministère du Pèlerinage saoudien. Mais des fidèles se sont plaints du retard d’attribution des autorisations. Samedi dernier, seuls 28.500 visas avaient été accordés.