Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 12:58

Ax-les-Thermes. 65% du domaine est skiable. La station enregistre pourtant une fréquentation correcte.

Ax-Bonascre.jpg

 
Ax : Les skieurs au rendez-vous

Ax : Les skieurs au rendez-vous Ax-les-Thermes. 65% du domaine est skiable. Les chalets et les grands appartements sont très prisés à cette époque de l'année.C'est un miracle technologique car les skieurs pratiquent sur 65 % du domaine avec de la neige artificielle, grâce au travail des canons à neige et dameuses.

Ce sont les premières sorties blanches pour Sébastien et Gilles. Lundi 24 décembre, 16 heures. Ces deux potes appaméens débriefent leur journée à Ax-les-Thermes. « Faut faire attention aux plaques de verglas, mais le temps est vraiment splendide ». Désormais, c'est l'heure d'aller ouvrir les huîtres. Sans oublier de farter. Car le lendemain, les deux compères reprennent d'assaut les pentes. « On vient tout le temps skier au moment de Noël car il n'y a pas grand monde ». Et ils ne sont pas les seuls. Jean-François, 33 ans, est venu en famille de Toulouse pour la semaine. « Je prends toujours mes congés à cette époque. La neige est bien fraîche en haut mais sur le bas c'est un peu moins bien. Mais il n'y a pas de monde alors c'est très bien ». La station d'Ax relève un bon taux de remplissage durant les deux semaines de vacances scolaires. Fabrice Esquirol, directeur général de la Savasem, la société d'économie mixte gestionnaire de la station, analyse : « La période de Noël en station est un cliché qui fait rêver. Pour certaines familles c'est un choix, elles vont alors privilégier les hébergements de grande capacité pour loger un maximum de personnes, du petit jusqu'à la mami. Les chalets et les grands appartements sont très prisés à cette époque de l'année. À côté de ça on retrouve une majorité de gens issus des départements pyrénéens ou même du Tarn, qui viennent passer une journée écourtée car il y a le repas de fête à préparer ! ».

Les Skieurs Du 31 Décembre Arrivent

4.250 forfaits ont été enregistrés pour la journée du 23 décembre. Un peu plus de la moitié pour le 24. « C'est un miracle technologique car les skieurs pratiquent sur 65 % du domaine avec de la neige artificielle, grâce au travail des canons à neige et dameuses. Il y a quelques années, la station aurait été fermée » poursuit Fabrice Esquirol. À présent, place aux skieurs du 31. « Effectivement, le nouvel an peut rapporter gros. C'est une journée banale, moins institutionnalisée qu'à Noël. On va retrouver plus de monde sur les pistes, des bandes de copains, etc. » Mais pour doper ce potentiel, la station espère aussi retrouver sous peu quelques nappes de neige fraîche supplémentaires.

Les animations de la Saint-Sylvestre dans les stations

Ax-les-Thermes. Après la visite du père Noël sur les pistes d'Ax-les-Thermes lundi dernier en fin d'après-midi, plusieurs animations sont prévues pour marquer le passage à la nouvelle année. Au cours de la soirée du 31 décembre, rassemblement au pied des pistes sur les douze coups de minuit pour un grand feu d'artifice, avec une animation musicale.

Ensuite, bal du premier de l'an dans la salle hors-sac. Ouvert à tous. Animations dans la station tous les vendredis soirs (dégustations de vin chaud, descente au flambeau, démonstration de parapente à ski…).

Plateau-de-Beille. Une randonnée en raquettes est organisée lundi 31 décembre à partir de 10 heures. Ouverte à tous. Renseignements et réservations au 05-34-09-35-35.

Les Monts d'Olmes. À 18 heures, dégustation de vin chaud à « l'Ours blanc et brun ». Descente aux flambeaux sur les pistes prévue à 21 heures, par les élèves de l'Ecole du ski français.

Guzet. Toute la matinée du 31 décembre, grand marché aux produits artisanaux au Prat Mataou. Mercredi prochain à 18 heures, descente aux flambeaux sur les pistes par les élèves de l'Ecole du ski français.

Certains restaurants des stations de ski ariégeoises proposent des menus réveillons pour la soirée.

Enneigement des stations de ski

Ax 3 Domaines. Nombre de pistes ouvertes : 11/28. Nombre de remontées ouvertes : 12/16. Pourcentage du domaine ouvert : 65 %. Dernière chute de neige : le 11/12/2007. Forfait skirail et navette gare-télécabine fonctionnent, piste raquette ouverte.

Ascou-Pailhères. Nombre de pistes ouvertes : 8/14. Nombre de remontées ouvertes : 4/6. Pourcentage du domaine ouvert : 50 %. Dernière chute de neige : le 11/12/2007. Piste de luge, location skis, cafeteria/bar ouverts. Garderie fermée.

Beille. Nombre de pistes ski ouvertes : 9/13. Pistes raquettes ouvertes : 4/6. Pourcentage du domaine ouvert : 70 %. Dernière chute de neige : le 11/12/2007. Espace luge (3 pistes sur 4) et téléski ouverts. Restaurant ouvert. Base aventure Angaka ouverte. La navette et le forfait skirail fonctionnent toutes les vacances.

Le Chioula. Nombre de pistes ski ouvertes : 5/9. Pourcentage du domaine ouvert : 60 %. Pistes raquettes ouvertes : 4/5. Dernière chute de neige : le 11/12/2007. Infos station : piste de luge ouverte, location, restaurant et refuge ouverts.

Mijanès-Donezan. Nombre de pistes ouvertes : 9/11. Nombre de remontées ouvertes : 5/5. Accès à la station dégagé. Circuit de raquettes fermé. Dernière chute de neige : le 14/12/2007.

Info route Ariège : 05.61.02.75.75. femmes.»

À présent, place aux skieurs du 31.

Au cours de la soirée du 31 décembre, rassemblement au pied des pistes sur les douze coups de minuit pour un grand feu d'artifice, avec une animation musicale.

Animations dans la station tous les vendredis soirs (dégustations de vin chaud, descente au flambeau, démonstration de parapente à ski…).

À 18 heures, dégustation de vin chaud à « l'Ours blanc et brun ».

Piste de luge, location skis, cafeteria/bar ouverts.

Infos station : piste de luge ouverte, location, restaurant et refuge


Source La Dépêche.fr
 

Le Pèlerin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires