Sept islamistes armés ont été abattus jeudi dans la région de Tébessa, dans l'est algérien, alors que 15 attaques quasi simultanées par des groupes armés contre les forces de sécurité ont fait deux blessés mercredi en Kabylie, a-t-on appris samedi 29 décembre de source sécuritaire.
Sept islamistes armés ont été tués par l'armée à Berzeguène, près de Tébessa, dans l'assaut d'un refuge où se cachait l'"émir" de la section El-Feth El-Moubine de la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb (BAQMI), Khemissi Chaïb, dit Latrous (le bouc). L'assaut s'est soldé par la mort de Latrous et de six de ses hommes, venus s'approvisionner en vivres, selon cette source.
Par ailleurs, au moins 15 attaques quasi simultanées ont visé mercredi soir des casernes, des cantonnements et des barrages des forces de sécurité dans les régions voisines de Tizi Ouzou et Bouira, en Kabylie, toujours selon la même source. Toutes ces attaques ont été repoussées avec succès, mais deux militaires ont été blessés dans l'explosion de deux bombes dans le maquis de Mizrana, près de Tizi Ouzou, selon cette source.
Soixante Morts dans des violences depuis Décembre
Par ailleurs, l'explosion d'une bombe artisanale a fait dérailler un train, sans faire de victime, près de Bouira. Dans la même soirée de mercredi, deux gendarmes avaient été tués et deux blessés dans l'explosion d'une bombe dans la région de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger).
Ces attentats, non revendiqués, rappellent la nouvelle stratégie de la BAQMI qui consiste à déclencher plusieurs attentats ou attaques simultanées après des jours, voire des semaines, d'accalmie.
Les deux attentats suicide du 11 décembre à Alger qui avaient fait 41 morts, dont 17 employés de l'ONU, étaient survenus après deux mois d'accalmie relative. Depuis début décembre, une soixantaine de personnes ont été tuées dans des violences en Algérie, selon un décompte établi d'après des bilans officiels et de presse
Source El Watan
Le Pèlerin