Cantonales 2008: la moitié des conseillers généraux à renouveler en Ariège
Hasard du calendrier, sur les 22 cantons du département 11 seront à renouveler les 9 et 16 mars prochains, en même temps que les élections municipales.
Parmi les onze cantons renouvelables: Ax les Thermes, Castillon, Foix-ville, Foix-rural, La Bastide de Sérou, Massat, Mirepoix, Saint-Lizier, les Cabannes, Saverdun et Varilhes.
Si la clôture des inscriptions est prévue aux alentours du 21 février, des candidats se sont déjà positionnés en attendant les «challengers» de dernière minute.
C’est sans surprise qu’Augustin Bonrepaux qui siège au Département depuis 1976 et préside l’assemblée depuis 2001, repart sur son canton d’Ax-les-Thermes.
Les conseillers généraux PS sortant n’auront certainement pas de difficulté à retrouver leurs sièges, que ce soit, André Rouch, maire d’Alzen, et président du syndicat de préfiguration du PNR à La Bastide de Sérou, Robert Zonch à Castillon, Raymond Coumes à Saint-Lizier, Jean-Noël Fondère à Foix-Ville, Roger Sicre à Varilhes ou encore Guy Destrem pour le canton de Foix-Rural.
Côté majorité présidentielle, Louis Marette, président départemental de l’UMP lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux, en janvier 2007 avait annoncé son souhait de briguer un autre mandat au sein de l’assemblée départementale.
Pierre Auriac-Meilleur, conseiller général sortant de Massat, élu en 2001, aura certainement maille à partir avec un second candidat de droite et un candidat PS bien décidé à reprendre la main. Toutefois, la fédération départementale du PS a reporté la désignation de son candidat au début de l’année 2008.
Un bémol cependant sur le canton de Foix Rural où Guy Destrem candidat du PS, élu depuis 1985 pourrait être confronté à Benoît Alvarez, Maire de Montgailhard à qui l’on prête des ambitions au Conseil Général.
Guy Destrem, désigné officiellement par les militants de la section de Serres/Arget, recadre en nuance: «94% des militants des sections PS concernées ont ratifié ma candidature et les maires aussi… je suis donc le candidat de la majorité départementale»
De plus celui-ci joue à la fois l’ouverture et la surprise en prenant comme suppléante, Michèle Ginouilhac, professeur d’Arts Plastiques au Lycée Gabriel Fauré, qui affiche sa sensibilité à gauche sans pour autant être encartée…
Sur le canton de Mirepoix, Jeanne Ettori, la seule femme conseiller général de l’Ariège depuis 23 ans, ne souhaite pas se représenter.
C’est Jean Cazenave, Maire de la cité médiévale qui a été préféré par les militants à Jean-Jacques Michau, maire de Moulin Neuf, président de la communauté de communes…
Une élection moins médiatique que les municipales mais à suivre cependant de près.