Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 00:06
Le Chocolat Bon... pour la santé ?
Le Chocolat Bon... pour le moral ?


Des chocophiles aux chocomaniaques, le chocolat a ses adeptes. Réconfort, satisfaction, plaisir… le chocolat semble être la plus douce des compensations. Mais jusqu’à quel point ? Peut-on devenir accro ?

Lors des petits moments de déprime ou d'ennui, un peu de chocolat réconforte toujours. Et ce n'est pas qu'une impression.

» Riche en magnésium, le chocolat est d'abord un anti-stress et un relaxant très apprécié des anxieux.

» Le chocolat contient également de la sérotonine, un neurotransmetteur qui a pour rôle de nous maintenir de bonne humeur. Ainsi, l'une des explications de la maladie dépressive est le manque de sérotonine dans le cerveau des personnes déprimées.

Des scientifiques spécialistes du chocolat ont même remarqué que les femmes sujettes au syndrome prémenstruel et qui ont une baisse de moral avant leurs règles, étaient particulièrement attirées par le chocolat. Cependant, tout est encore une fois, question de quantité. Le chocolat ne contient que 3mg de sérotonine pour 100g, c'est insuffisant pour faire de lui un anti-dépresseur. D'autant que d'autres aliments contiennent plus de sérotonine.

Entre plaisir et dépendance

Et pourtant, c'est un fait, le chocolat nous fait du bien. Parmi les autres hypothèses, les scientifiques pensent que le chocolat stimulerait la sécrétion d'autres neurotransmetteurs, les endorphines, ou plus communément appelées, les molécules du plaisir.

Entre le plaisir visuel, le plaisir olfactif, et bien sûr le plaisir gustatif, tout cela n'a de cesse que d'activer le circuit du plaisir dans le cerveau. Et plus on sécrète d'endorphines, plus on en redemande. D'où l'impression d'en vouloir toujours plus.

Ceci expliquerait que certains consommateurs réguliers de chocolat se sentent accro. Mais de là à parler de dépendance, c'est autre chose. Aucune étude scientifique n'a jamais montré que le chocolat pouvait provoquer une toxicomanie. Même si l'abus de chocolat n'est pas conseillé, il reste avant tout une drogue très douce et complètement légale.

Toxique ? A force de vanter les mérites du chocolat, on oublie que le chocolat peut être toxique pour la santé dans certains cas. Riche en acide oxalique, le chocolat peut en effet causer des calculs rénaux d'oxylate de calcium. Donc si vous avez déjà eu des calculs, il est recommandé d'éviter le chocolat. Sachez que d'autres aliments sont riches en acide oxalique, par exemple les épinards ou le thé.

Chocolat et santé : bon pour le cœur ?

 

Que les gourmands se rassurent, le chocolat ne se contente pas d'apaiser nos peines de cœur, il le protège également des maladies cardiovasculaires

 

Quel est le point commun entre un verre de vin, une assiette de brocolis, une tasse de thé, une botte d'oignons, et une tablette de chocolat ? C'est que tous ces aliments contiennent des molécules chimiques appelées polyphénols végétaux.

Et si ces molécules nous intéressent, c'est parce que de nombreuses études ont montré qu'elles protègent des maladies cardiovasculaires et même de certains cancers. On les retrouve d'ailleurs dans le fameux régime méditerranéen dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Le chocolat au lait n'est pas aussi bénéfique que le noir

Quant au cacao contenu dans le chocolat, il serait d'autant plus intéressant qu'il contient un grand nombre de polyphénols. Une tasse de chocolat est par exemple plus riche en polyphénols qu'une tasse de thé ou qu'un verre de vin. Qui plus est, ils passent rapidement dans le sang et sont donc bien assimilés.

Sachez toutefois, que les choses sont différentes dès lors que le chocolat contient aussi du lait. Une expérience a en effet comparé les taux en polyphénols dans le sang de deux groupes de personnes. Le premier ayant mangé du chocolat noir, le second du chocolat au lait. Résultat, ces derniers montraient des quantités en polyphénols plus basses, suggérant aux chercheurs de l'étude que lorsque le chocolat est associé au lait, il perd ses propriétés.

Trop de sucre dans le chocolat ?

 

Riche en calories, le chocolat n'est-il pas également trop riche pour notre ligne ? Et les gourmands ne risquent-ils pas de devenir diabétiques à force de manger du chocolat ?

 

Qui dit calories, dit kilos ? Oui et non. Encore une fois, tout dépend de votre consommation. Si vous avalez la tablette, cela fait en effet beaucoup de sucres et de graisses, donc de calories. Par contre, si vous dégustez deux carrés de chocolat, cela représente seulement 70 kcal, donc ne craignez rien pour votre ligne.

» Et le chocolat light ? Ces chocolats contiennent moins de sucre mais autant de lipides. Résultat la teneur énergétique n'est que 15% inférieure à celle du chocolat classique. Vous pouvez donc continuer à manger votre chocolat préféré, mais tout en allégeant votre consommation.

» Noir ou blanc, lequel est plus calorique ? Plus le chocolat est clair, plus il est riche en beurre de cacao et donc plus il est gras. Par contre, c'est le contraire en ce qui concerne les sucres, le chocolat noir en contient le plus. Au final, noir, au lait, ou blanc, le chocolat totalise donc en moyenne toujours le même nombre de calories.

En cas de surpoids, en cas de diabète

Si le chocolat est riche en sucres rapides, il ne donne pas pour autant du diabète. En effet, son index glycémique est faible. L'index glycémique mesurant la capacité des aliments à faire monter le taux de sucre dans le sang. En ce qui concerne le chocolat, l'index glycémique est faible (inférieur à 50) donc il ne fait pas monter la glycémie.

Toutefois, les diabétiques doivent tout de même se méfier des sucres rapides, et demander un avis à leur médecin. En revanche, le chocolat sous forme de barres est à la fois très sucré et très gras donc mauvais pour la ligne, pour le surpoids et pour le diabète.

Quoi qu'il arrive, si vous êtes en surpoids, voire obèse, le chocolat, comme tous les produits trop sucrés n'est pas recommandé. Il ne s'agit pas non plus, de vous interdire complètement le chocolat, mais il est important d'adopter un régime équilibré et modéré.

Du chocolat à volonté ?

Le polyphénol contenu dans les fèves de cacao, appelé flavonoïde a des propriétés anti-oxydantes, c'est-à-dire qu'il diminue l'oxydation du LDL cholestérol (mauvais cholestérol). Résultat, le taux de LDL cholestérol baisse, donc le risque de maladies cardiovasculaires aussi.
Alors, cela veut dire que l'on peut manger du chocolat à volonté ? Non, bien sûr. Si vous vous gavez de chocolat tout la journée, autant dire que les effets néfastes dus au sucre et aux matières grasses, annuleront les vertus qui viennent d'être décrites. Le chocolat n'est ni un médicament, ni une potion magique !

Il semblerait en outre, qu'une consommation modérée et régulière soit préférable à une consommation occasionnelle. En effet, si les polyphénols sont rapidement assimilés, ils sont également rapidement éliminés. Ainsi, au bout de six heures, ils ont disparu de la circulation.
Conclusion, l'efficacité anti-oxydante serait meilleure chez les consommateurs réguliers, mais modérés.

"2 cuillères à café de chocolat noir quotidiennement"

Les phénols végétaux qui se trouvent dans le chocolat auraient selon plusieurs études les mêmes propriétés que l'aspirine. Comme elle, ils seraient capables de réduire la tendance du sang à coaguler (à former des caillots sanguins). Ainsi ils amélioreraient la circulation et la fluidité du sang, et diminueraient ainsi les risques d'athérosclérose (artères bouchées).
Selon la dernière étude* publiée à ce sujet "quelques carrés de chocolat noir quotidiennement ont les mêmes effets que l'aspirine pour réduire la coagulation sanguine et diminuer les risques de blocage des artères responsables de nombreuses crises cardiaques". A condition toutefois, de le consommer avec modération.
De plus, le chocolat noir qui contient 70% de cacao et qui est donc plus riche en phénols est préférable aux autres chocolats. Mieux, l'auteur de cette étude indique que "la médecine pourrait recommander deux cuillères à café quotidiennement de chocolat noir sous sa forme la plus pure, fait d'extraits secs de fèves de cacao".

Sachez enfin que si vous avez du cholestérol, il faut éviter le chocolat. S'il contient des acides gras mono-insaturés, il est aussi riche en graisses saturées, mauvaises pour le cholestérol.
Conclusion, le chocolat n'est ni tout à fait noir, ni tout à fait blanc !

Présentée à la conférence annuelle de l'American Heart Association à Chicago, au mois de novembre 2006.

Source l’Internaute Santé

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le chocolat est vraiment l'aliment que tous le monde aime. C'est très bien de nous donner ces informations. Ayant moi même étudié beaucoup cet aliment en TPE (dossier) dont voici la problématique : Qu'est-ce que le chocolat et quels sont ces effets sur le consommateur. Vous pourrez le lire à cette adresse : http://c.becle.over-blog.org/article-11059854.html. à bientôt peut-être. Clément
Répondre
L
<br /> Salut Clément,<br /> <br /> J'adore le chocolat mais je ne peux en manger comme je le voudrais....Ah le cholestérol...<br /> J'irai tout de même visiter votre blog il doit y avoir des tas de choses interessantes<br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog<br /> <br /> Le Pèlerin<br /> <br /> <br />