Des infrastructures opérationnelles cette année et d’autres en cours de réalisation
Pour une meilleure alimentation en eau potable à Tipasa
De grands efforts ont été consentis en matière d’alimentation en eau potable (AEP) et d’assainissement, dans la wilaya de Tipasa, c’est ce qu’a indiqué jeudi dernier le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, au cours d’une visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya. Evoquant les grands projets en cours de réalisation dans la wilaya, à savoir le barrage de «Kef Eddir» à Damous, les deux stations de dessalement de l’eau de mer (à Fouka et Gouraya) pour ce qui est de l’AEP et, pour l’assainissement, la mise en service au chef-lieu de wilaya de la quatrième station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP), M. Sellal a annoncé que la localité de Bou Ismaïl accueillera une «STEP» en 2008 ainsi que la quatrième tranche pour la couverture des besoins en eau potable de toutes les localités rurales et montagneuses de la wilaya. Au grand bonheur des habitants de la région qui, des années durant, passaient leurs nuits à guetter le moindre bruit pouvant présager l’arrivée du précieux liquide, les difficultés liées à l’approvisionnement en eau potable qu’ils ont vécues ne seront plus qu’un mauvais souvenir dans la région. Il est clair qu’aujourd’hui le plus grand défi à relever n’est pas celui des ressources disponibles, mais leur gestion. Considérant la gestion de cette ressource vitale et de ses nouvelles infrastructures comme l’une de ses préoccupations, le premier responsable du secteur hydrique a appelé à l’attribution des marchés à des entreprises étrangères expertes en gestion de l’eau dans les grandes villes. Cela permettra à notre pays de mettre à niveau le système de gestion, car ce dernier était malheureusement confronté à des pertes considérables dans le passé, voire jusqu’à présent.
En ce qui concerne les nouvelles réalisations, le ministre a inspecté la nouvelle station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) de la ville de Tipasa d’une capacité de traitement de 70 000 équivalents/habitants extensible à 100. Cette importante infrastructure prendra en charge les rejets des villes de Tipasa, de Nador et de la future zone d’activités de Bakdiche, relevant de la daïra de Sidi Amar. Le coût de la réalisation de cette station, qui entre dans le cadre du schéma de protection du littoral ayant jusque-là servi de réceptacle à tous les rejets des eaux usées des villes et communes côtières, est de 129 millions de dinars. Il a, en outre, indiqué que la couverture de la partie ouest de la wilaya en matière d’AEP et d’assainissement sera prise en charge, appelant les responsables à lancer dans un proche avenir des études afin de les intégrer dans la loi de finances complémentaire de 2008.
Interrogé sur l’éventuel soutien par l’Etat du prix de l’eau, M. Sellal dira que celui-ci n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, il a estimé que l’objectif des pouvoirs publics est d’améliorer les conditions de vie des citoyens à travers tous les grands projets lancés, que ce soit à l’Est, au Centre, à l’Ouest ou encore dans le Grand Sud, a-t-il enchaîné.
Source La Tribune
Le Pèlerin