
François Hollande, premier secrétaire du parti Socialiste: "Raymond Forni faisait partie de ces socialistes qui ont compris dès le congrès d'Epinay le sens de la stratégie de François Mitterrand autour du rassemblement de la gauche". Sa disparition "crée une immense tristesse au PS".
Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, président du groupe socialiste à l'Assemblée: "cet "enfant de la République", comme il se décrivait si bien, a été un exemple de mérite, de rectitude et d'engagement. (...) Un magnifique caractère qui alliait l'indépendance d'esprit à la force des convictions. Il avait le charme et la chaleur mais aussi l'orgueil de ces hommes qui se sont construits dans l'épreuve. Raymond Forni restera pour moi et pour tous les députés socialistes une belle figure de la République."
Jean-Paul Huchon, président (PS) de la Région Ile-de-France: "le socialisme français est aujourd'hui en deuil d'un de ses plus remarquables représentants. Il était de ces grands militants socialistes qui font d'un combat politique la raison d'une vie. Grand juriste, passionné des questions constitutionnelles, et défenseur inlassable des libertés publiques, il a marqué de sa grandeur la présidence de l'Assemblée Nationale où les Français ont appris à mieux le connaître et à apprécier la mesure de ses propos, l'homme de convictions et de détermination qu'il était."
Marylise Lebranchu, députée (PS) du Finistère, ancienne Garde des sceaux: "La politique noble, courageuse, sans démagogie, c'est sans doute ce que nous pourrions garder de lui au sein de ce Parlement qui parfois ne résonne plus assez des voix du droit, de la liberté, de la justice et du courage."
Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères: "C'est avec respect que je salue cet homme d'État qui, après une longue carrière consacrée à l'intérêt public, a montré sa détermination et sa ténacité dans les fonctions de président de l'Assemblée nationale. Il a marqué ces fonctions de ses grandes qualités morales et de son courage politique. Serviteur de l'Etat dont il avait la plus haute conception, il incarnait les valeurs de la République. J'adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches dans cette pénible circonstance. Au delà du dirigeant politique, je souhaite aussi saluer la mémoire d'une personnalité chaleureuse à laquelle m'unissaient des liens anciens d'amitié."
Communiqué émanant de l'Elysée: "Raymond Forni laissera le souvenir du destin exemplaire d'un "Enfant de la République". Sa trajectoire témoigne de la capacité d'intégration et d'élévation par le mérite qu'offre la République. Fils d'immigrés italiens, orphelin de père à 11 ans, ouvrier à la chaîne à 18 ans, bachelier à 22 ans pour devenir avocat à 27. Il rendit à la République ce qu'elle lui avait offert en la servant fidèlement. Elu député à seulement 32 ans, son élection à la Présidence de l'Assemblée nationale consacra ses qualités de dialogue et d'exigence."
Communiqué émanant de Matignon: "Le parcours de Raymond Forni, homme de conviction et juriste de talent, illustre les valeurs de la République. Le Premier ministre adresse ses condoléances sincères à son épouse, à ses enfants et à ses proches."
Marie-George Buffet, secrétaire nationale du parti communiste : "En ces temps troublés, où l'étranger est stigmatisé et chassé, où les plus démunis et les plus faibles sont opposés les uns aux autres, où les valeurs de solidarité et la justice sociale sont si durement attaquées, il n'est pas inutile de rappeler ce que Raymond Forni exprima au perchoir de l'Assemblée nationale le 29 mars 2000 : sa reconnaissance à l'égard de la République, celle d'hier, celle de demain, la République qui accueille, qui éduque, qui rassemble, sans distinction de race, d'origine, de couleur, de religion."
Communiqué de l'UMP: "L'UMP a appris avec tristesse le décès de Raymond FORNI, ancien Président de l'Assemblée Nationale de 2000 à 2002. Très apprécié par la classe politique, il avait su créer des relations constructives avec l'ensemble des parlementaires et laissera à tous ceux qui l'ont côtoyé le sentiment profond d'un homme plein d'humanité. Dans ces circonstances douloureuses, Patrick Devedjian, Secrétaire général adresse à Madame Raymond Forni et à toute sa famille ses condoléances et sa sympathie attristées."
Source JDD.fr
Le Pèlerin