Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 00:22

Les Grands Treks de la Planète

 

II n'est plus beaucoup d'endroits sur la terre qui n'offrent l'opportunité de grandes marches. Et maintenant que l'époque des explorateurs se trouve, de ce point de vue, quasiment révolue, on peut* parler des « grandes classiques du trekking ». Toutes les destinations présentées ici sont proposées au catalogue de voyagistes spécialisés. 
 
 

 

Asie
 

        Népal

II fut un temps où on ne prononçait jamais le mot « trekking » sans que suive le mot « Népal ». Les grandes classiques ont pour nom tour de l'Annapurna et camp de base de l'Everest, mais de nouvelles vallées s'ouvrent chaque année au trekking.

        Pakistan

Camp de base du K2, glaciers du Karako-rum (dont le fameux Baltoro).

•Inde

Et plus précisément le Ladakh : la grande traversée du Zanskar est la plus célèbre, mais il y a aussi la traversée du Sham, la vallée de Markha, le désert de Rupshu...

        Chine

Puisque le Tibet en fait partie... Camp de base de la face nord de l'Everest, chaîne du Kula Kangri. Il y a aussi le deuxième désert de la planète : le Taklamatan, sans doute le plus extrême de tous les treks.

 

Afrique

        Sahara

Le Sahara algérien est actuellement inac­cessible pour cause d'insécurité. Dommage pour ces dizaines d'itinéraires exploratoires, du Hoggar au Ténéré, à travers les Grands Ergs, de l'Algérie au Niger et à la Libye (autres pays d'accès malaisé !).

        Maroc

Dans l'Atlas, montagne et verdure domi­nent le grand désert. Une ascension facile : le djebel Toubkal (4 165 m), point culminant de l'Afrique du Nord.


        Tunisie

Solution de remplacement (mais magni­fique) à l'Algérie, le grand désert de sable commence dans le sud du pays, et de nom­breuses méharées faciles y sont proposées, ainsi que des « treks chameliers » (les cha­meaux portent les sacs), autorisant des randonnées d'une semaine peu coûteuses et fort exotiques.

        Kenya-Tanzanie

La photo la plus courante du Kilimandjaro, toit mythique de l'Afrique (5 892 m), repré­sente ce dernier vu du Kenya. Mais l'ascen­sion se fait par la Tanzanie, où il se trouve ! Deux itinéraires au choix : la voie normale par les refuges, qui arrive directement au som­met, et la voie Machame, avec nuits en bivouac et arrivée par le fond du cratère.

        Zaïre

Avec les mystérieuses montagnes de la Lune où vivent les grands gorilles, et le parc de Ruwenzori.

        La Réunion

Le volcan géant, perdu en plein océan, aux flancs couverts d'une végétation exubérante, est devenu une très grande classique du trek­king avec un itinéraire qui traverse l'île de cirques en pitons. 

Moyen-Orient
 
        Israël-Égypte-Jordanie

Marcher sur les lieux de la Bible, c'est réunir le physique et le spirituel : les hauts lieux en sont le Sinaï et son monastère de Sainte-Catherine, ainsi que le désert de Judée. Mais il y a aussi Pétra, Wadi-Moussa, et les sites supposés de Sodome et Gomorrhe.

        Yémen

Le seul nom fait rêver, ainsi que la réputa­tion guerrière de ses montagnards ; mais puisque nous évoquions la Bible... Saviez-vous que les rois mages vinrent du Yémen ? Ce pays ouvert depuis peu au tourisme garantit toute la force de l'authenticité.

 
Régions Nordiques
 

        Alaska

Là se dresse le mont McKinley (6 200 m) dont le piémont offre des possibilités d'ex­ploration dans un univers à la Jack London.

        Canada

On pense surtout aux montagnes Rocheuses et aux forêts immenses mais d'accès difficile (d'où l'usage du canoë).

        Spitzberg

Montagnes et glaciers dans un domaine effectivement boréal mais fréquentable aussi par les marcheurs (au Groenland, mieux vaut utiliser le traîneau à chiens ou le kayak).

        Islande

Terre de mystère et de démesure, on en connaît les geysers et les solfatares, mais on sait moins qu'en une seule journée de marche on peut y trouver volcans et lacs chauds, couloirs de neige alpins, sables sahariens et mousses irlandaises.

        Laponie

La Laponie recouvre une partie de la Fin­lande, de la Suède, de la Norvège et de l'ex-URSS. Patrie du soleil de minuit, des rennes mais aussi des moustiques, on y passe de la grande forêt (taïga) aux steppes (toundra).
 

Amérique du Sud et Centrale
 

        Antilles

La traversée de la Guadeloupe n'est pas un itinéraire difficile, mais permet de se faire une petite idée de ce à quoi ressemble P« enfer vert », avant de retrouver les plages.

        Pérou

Si la lecture de Tintin (Le Temple du Soleil) vous a fait rêver, le Pérou vous offre de magnifiques marches d'altitude, comme le Machu Picchu, la vallée sacrée des Incas, la cordillère de Huayhuash ou de Vilcanota.

        Equateur

De la forêt vierge à l'ascension des vol­cans Cotopaxi ou Chimborazo.
        Bolivie

Entre le lac Titicaca et le bassin de l'Ama­zonie, à travers les déserts des Andes, l'am­biance véritablement particulière des hauts plateaux.

        Chili-Argentine

La Patagonie elle-même est accessible, avec les massifs du Fitz Roy et de Paine.

        Mexique

A la découverte des civilisations maya et de la Sierra Madré (où vivent les Tarahuma-ras, ces Indiens coureurs-nés). Il y a aussi l'ascension du Popocatepetl.

 

Europe

 

        Autriche

 

Le Tyrol, plus folklorique encore que ses cartes postales, et les Dolomites sont les hauts lieux de la marche en montagne.

        Crète

L'île grecque située à la latitude de la Tuni­sie offre encore un littoral et des montagnes seulement accessibles aux marcheurs, même débutants.

        Espagne

Sierra de Guara et canyons pour les spor­tifs, monts Cantabriques et Aragon pour ceux qui s'attachent à la vieille Espagne. Sans oublier, bien sûr, la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

        France

Si un pays au monde permet des treks variés, c'est bien le nôtre. Impossible de les détailler ici, mais citons les hautes routes alpines ou pyrénéennes, les itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle, le sentier du Littoral qui permet de longer la mer de la Belgique à l'Espagne, les balades gastro­nomiques...

        Italie

Elle permet des treks d'ambiances très dif­férentes : montagneux dans les Alpes du Grand Paradis ou à travers les Dolomites ; campagnards et plus culturels en Toscane.

 

         Pologne

Dans les forêts de Bialowieza (dans le nord du pays) vivent encore des bisons, tandis que les Bieszczady (aux confins de la Slovaquie et de l'Ukraine) sont de vraies rfiontagnes du bout du monde.

        Slovaquie

A l'extrémité de l'arc alpin, le massif des Hautes Tatras compte les forêts et les mon­tagnes restées les plus sauvages de toute l'Europe.


        Suisse

Les Alpes conservent un charme suranné : dans le Valais et les Grisons, on a l'impres­sion de marcher dans une carte postale !

 

        Turquie

Passé Istanbul, c'est déjà le Moyen-Orient. On marche le long de la côte entre Antalya et Izmir, on visite les demeures troglodytes de Cappadoce, on fait l'ascension des monts Taurus et Kackar, sans oublier l'Ararat et l'Arche de Noé.

 

Source Randonnées et Trekking editions Solar

 

Le Pèlerin

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires