Les assises nationales et internationales
du tourisme les 11 et 12 février
Faire de l’Algérie une destination de choix
Intervenant au moment où notre pays connaît une dynamique sans précédent dans tous les domaines, les assises nationales et internationales du tourisme prévu pour les 11 et 12 février prochain à Alger, seront une opportunité pour la relance du tourisme en Algérie.
D’autant plus que notre pays dispose de plusieurs atouts naturels qui peuvent être déterminants mais qui n’ont pas été mis à profit, par le manque des infrastructures touristiques. Placées sous le thème « refondation et défis du tourisme », cette manifestation a été précédée, faut-il le rappeler, par l’organisation de plusieurs assises régionales du tourisme initiées dans neuf pôles d’excellence qui sont Oran, Tipaza, Annaba, Saïda, Laghouat, Constantine, Ghardaïa, Djanet et Adrar. Les différents débats abordés lors de ces rencontres seront indispensables lors des assises afin de « consolider la stratégie de développement à l’horizon 2025 ».
Considérée comme « un moment privilégié de concertation et d’échange entre toutes les parties prenantes du développement touristique (autorités centrales et locales, collectivités territoriales, opérateurs du tourisme, syndicats professionnels et patronats, chambres de commerce et d’industrie, institutions et établissements financiers, mouvement associatif) », ces premières assisses seront donc une occasion pour les différents participants « de s’approprier la démarche du schéma directeur d’aménagement touristique-SDAT, ses objectifs et ses orientations prioritaires et de les adapter aux spécificités locales afin que les régions soient réellement intégrées dans la dynamique d’attractivité et de compétitivité territoriale ».
Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme a installé, faut-il le rappeler, un comité de pilotage chargé de la préparation de ces assises composé par les acteurs concernés, notamment ceux qui exercent dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration, le thermalisme, les ressources humaines et la gestion du tourisme. Il faut savoir également que les assises en question portent sur « le fonctionnement actuel et à venir de ce secteur et sur l’acceptabilité locale des solutions envisagées pour le changement de toutes sortes et améliorer l’existant et sur les orientations pour développer le tourisme local, régional et national à l’horizon 2025 ».
Rendre donc l’Algérie une destination touristique de choix est l’objectif principal assigné à ces assises
Source Horizon-Dz
Le Pèlerin