Linux Est un Super Système d’Exploitation!
Linux est un système d'exploitation dérivée du système Unix qui s'est imposé depuis plus de trente ans comme un standard industriel. Il a été implémenté sur un grand nombre d'ordinateurs utilisés dans l'industrie, aussi bien dans l'informatique de gestion que dans l'informatique industrielle et scientifique. Dans l'industrie, les pré requis pour un systèmes d'exploitation sont:
- une stabilité,
- être multi-tâches,
- être Multi-Utilisateurs,
- standardisé c'est à dire avoir la même interface quel que soit le constructeur.
Depuis le début des années 90, on a rajouté une interface graphique avec un système de gestion multifenêtres puissant qui s'appelle X-Window et un Windows manager qui s'appelle OSF/Motif. X Windows Motif possèdes de nombreux avantages en rapport avec Windows. On va dire en schématisant que Windows est adapté et limité aux applications bureautiques. X Windows/ Motif permet le développement et la gestion d'applications graphiques industrielles complexes. Motif est un Windows manager avec une interface proche de l'interface de Windows.
Bref Linux est un freeware qui est Unix-like, c'est à dire qu'il a une interface identique aux vrais systèmes Unix. Les distributions de Linux sont aujourd'hui assez conviviales. Je conseille personnellement la distribution proposée par Mandriva, qui est l'une des plus simples à installer et à configurer. Cet éditeur propose des clés USB avec le système pré installé. Les PCs d'aujourd'hui permettent de bouter sur une clé USB. Cela présente de pouvoir utiliser et découvrir Linux sans avoir à dédier un PC pour cet OS.
Les avantages sont :
- peu onéreux,
- on peut facilement sécuriser le poste de travail,
- livré souvent avec des suites d'applications bureautiques qui ressemblent à MS OFFICE (Word, Excel, etc...) tout aussi performant mais gratuit !
- de nombreuses applications multimédia gratuites et simples à utiliser,
- le système est très stable: ne rame pas comme Windows vista.
- pas de virus effectivement !
- ne plante pas régulièrement comme Windows,
etc...
De nombreuses administrations en France et en Allemagne ont déployé Linux sur des postes de travail destinés à des utilisateurs non informaticiens, car le système est devenu convivial et surtout permet de ne pas payer les royalties à Microsoft qui constituent un vrai racket, d'autant que contrairement à Linux, les sources du systèmes ne sont pas publiques et documentées !
Bref Vive Linux a bas Windows, une daube vraiment coûteuse !
Source 20minutes.fr
Le Pèlerin