Annulation de son concert à Alger

Quelle est votre réaction après l’annulation de votre concert du 31 janvier à Alger ? A quand remontait votre dernière venue à Alger ?
Je suis frustré et très déçu. Je me faisais une très grande joie de revenir à Alger. Je n’y ai pas chanté depuis plusieurs années. Mon dernier concert avait été organisé par le comité des fêtes de la ville d’Alger.
Votre sentiment doit être d’autant plus douloureux que vous avez un certain rapport personnel à l’Algérie, du fait que votre gendre Jean-Rachid — lui-même artiste — est originaire de ce pays ? Vous aurait-il accompagné ?
Oui, toute ma famille m’aurait accompagné, y compris ma petite-fille Leïla, à moitié algérienne.
A la fin du reportage que vous a consacré l’émission « Envoyé spécial » sur France 2 à propos de vos 80 ans, vous déclarez que « le plus important pour moi, c’est que je demeure un fils d’immigrant... » Etes-vous particulièrement sensible au devenir des gens issus de l’immigration comme vous, lorsque qu’on souhaite appliquer des tests ADN pour le regroupement familial ?
Je ne suis pas pour les tests ADN. Je suis persuadé que l’immigration est une chose importante et nécessaire pour tous les pays, quels qu’ils soient, et sûrement l’Europe.
Malgré cette déception de l’annulation, peut-on espérer que vos nombreux afficionados algériens auront le plaisir de vous entendre un jour à Alger ?
C’est avec grand plaisir que je viendrais chanter à Alger. Mais cela ne dépend pas de moi, mais des organisateurs algériens.
Source El Watan
Le Pèlerin