CD, DVD…..Gravez à volonté….
Il existe une multitude de galettes à tous les prix et de toutes les couleurs. Lesquelles acheter pour enregistrer et sauvegarder vos photos, films, chansons et autres documents ? Suivez le guide.
Quel que soit le support, mieux vaut utiliser des disques de marque pour obtenir des résultats de qualité. Meilleur marché, les disques génériques sont moins fiables. Vous pouvez tomber sur un lot correct comme sur des disques très rapidement rayés ou illisibles. Voici quelques conseils pour bien les choisir.
Audio. Le CD-R, une valeur sûre
Tous les graveurs acceptent les CD te grande capacité (CD-R et GD-RW de 700 Mo). Mais si le vôtre a plus de deux ans, il n'est pas certain qu'il gère ce type de disques. Dans ce cas, vérifiez au préalable sur le site du constructeur du graveur quels sont les CD compatibles.
Notre conseil : si vous gravez de la musique pour l'écouter sur une chaîne hi-fi, dans votre voiture ou sur un lecteur nomade, utilisez des CD-R enregistrables une seule fois et non effaçables. Ils offrent un meilleur rendu à l'écoute que les CD-RW qui peuvent être gravés et effacés mille fois. Pas besoin non plus d'acheter des CD-R audio, plus chers et pas vraiment convaincants sur du matériel standard.
Pour les films, optez pour les DVD-
La plupart des graveurs récents prennent en compte les deux formats : DVD+ et DVD-, même si certains, plus anciens, n'acceptent que l'un ou l'autre. Vous trouvez donc dans les magasins spécialisés des DVD-R et -RW, mais aussi des DVD+R et +RW. Comme les CD, les premiers ne sont enregistrables qu'une seule fois, alors que les seconds peuvent l'être un millier de fois environ. Ces disques ont une capacité de 4,7 Go (9,4 Go pour les « double face ». A noter que l'on trouve aussi des galettes double couche d'une encore plus grande capacité (8,5 et 17 Go).
Notre conseil : pour sauvegarder des documents, les deux formats font l'affaire, mais pour graver des films et les visionner sur une platine de salon, mieux vaut utiliser un DVD-. ; c'est le format qui offre statistiquement le meilleur niveau de compatibilité avec l'ensemble des lecteurs.
Attention à la couleur !
Des tests sur des CD gravés il y a moins de deux ans montrent qu'une partie n'est plus lisible. En fait, leur durée de vie dépend à la fois de leurs composants, de leur qualité de fabri cation, et du soin avec lesquels ils sont enregistrés et conservés. Notre conseil : optez pour des disques de couleur jaune ou dorée (à base de phtalocyanine ou d'advanced phtalocyanine), ou gris-bleu (à base d'AZO chez Verbatim). Selon les fabricants, ils auraient une longévité de cent ans, contrairement aux disques verts ou bleu-vert (à base de cyanine) moins performants et se conservant moins longtemps.
Les bons réflexes...
Pour ne pas avoir de problèmes enregistrement, achetez des CD ou des DVD+RW ou R W 4X compatibles avec totes marques de graveurs.
- Faites régulièrement des copies : un exemplaire pour un usage régulier par exemple, un autre à conserver dans un endroit frais (entre 10et30°C),à l'abri de la lumière.
- Evitez de coller une étiquette sur vos CD et DVD.
Cela les alourdit et peut également perturber la vitesse de lecture. Si c'est le cas, décollez-la et tout rentrera dans l'ordre !
- Enfin, pour tous ceux qui ne veulent prendre aucun risque, l'idéal est de développer une stratégie d archivage en recopiant régulièrement ses CD et ses DVD sur des supports neufs.
Quelle capacité?
Voici deux exemples qui vous serviront d'aide-mémoire pour connaître la capacité des CD et DVD vierges.
CD de 700 Mo
Env. 15 000 pages de texte
(Format Word)
ou env. 200 photos haute
Définition
ou env. 150 chansons au
Format MP3
ou env. 1 h 30 de vidéo
(Qualité VHS).
DVD de 4,70 Go
Env. 2 h de vidéo numérique ou env. 8 h de vidéo de qualité VHS
ou env. 100 000 documents (format Word).
Protégez vos disques
Destiné aux CD et DVD, le D-Skin, sorte de membrane plastique transparente, se fixe sur la face de lecture des disques pour les protéger des agressions extérieures qui risquent de les rendre inutilisables. Une fois posée, elle reste en place pour lire ou graver vos CD et DVD. Dommage que ce soit si cher : 117 € le pack de 100 Disc-Skin, ou 39 € celui de 20 Game-Skin. D-Skin, liste des revendeurs sur www.d-skinsfrance.com
Source JDN
Le Pèlerin