EADS:vols d'essais de l'A380 avec des carburants alternatifs
Airbus , a annoncé que le vendredi 1er février 2008, l'A380 donnera le coup d'envoi du programme de recherche d'Airbus sur les carburants alternatifs, devenant le premier avion commercial à utiliser un carburant de synthèse liquide dérivé du gaz (Gas To Liquids - GTL) pour un vol d'essais de trois heures reliant Filton, en Grande-Bretagne, à Toulouse.
L'A380, l'avion de ligne dont la consommation de carburant est la plus faible du marché, est équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce. Pour cet essai, le GTL sera fourni par Shell International Petroleum.
L'avionneur indique que ces essais d'Airbus s'inscrivent dans le cadre de l'accord signé en novembre 2007 avec Qatar Airways, Qatar Petroleum, Qatar Fuels, Qatar Science & Technology Park, Rolls-Royce et Shell International Petroleum Company, portant sur l'étude des avantages potentiels des carburants de synthèse issus du gaz pour le transport aérien. Les résultats des essais viendront alimenter les recherches menées par le consortium.
Source : Cercle Financei
Le Pèlerin