Il était une fois, dans la ville de Foix….
1. Histoire de Foix - La cité comtale entre passé et présent
Foix, la préfecture de l'Ariège, dresse sa fierté sur un roc majestueux où, depuis des siècles, trône son château. Pièce maîtresse de la ville, il propose un bond dans le temps, de 987 à la révolution où il était encore utilisé comme siège de garnison. Depuis 1930, il abrite les collections du musée départemental de l'Ariège. Point de départ, la forteresse vous mènera tout naturellement vers les ruelles alentours. Et les promenades ne manquent pas.
Situé au cœur même de la nature, Foix se découvre dans les ruelles de la cité avec un itinéraire historique et des sites pittoresques. Au gré des balades, à voir la place Saint-Vincent et sa fontaine en fonte à tête de lion et la place du Mercadal, place du marché actuel.
Enfin, la place de Labistour et sa fontaine de l'Oie méritent également toute votre attention, et pourquoi pas quelques photos souvenirs.
N'oublions pas un détour du côté du square de l'Arget, décoré de sa fontaine de pierre, en grès, du XVIIème siècle.
L'endroit offre un lieu de détente fort apprécié des visiteurs. Si l'histoire est présente un peu partout dans la ville de Foix, ce n'est pas son seul atout. En ffet, une programmation, riche au cours de l'été, mais aussi tout au long de l'année, avec la proximité d'autres lieux incontournables comme les forges de Pyrène et la rivière de Labouiche.
Pour finir, n'oubliez pas d'aller vous asseoir au théâtre dé verdure pour assister au spectacle « II était une fois l'Ariège », où sont mis en scène les principaux faits historiques du département
2. Visitons Foix…..
Parmi les circuits de promenade qu'offre la ville de Foix, il en existe un à ne pas manquer.
Direction les hauteurs avec une balade du côté de la croix de Saint Sauveur. Au départ du parking, rue du chemin de Saint-Sauveur, comptez 1 h 30 pour vous hissez à 600 mètres d'altitude et profiter d'une vue magnifique de la ville. Une autre promenade, encore en hauteur, permet de contempler la cité fuxéenne. Une petite demi-heure de marche de plus, le prix à payer pour se retrouver alors à 859 mètres d'altitude avec un joli bonus, celui d'un superbe point de vue.
Retour sur terre et découverte d'une ville qui n'a toujours pas levé le voile sur tous ses secrets.
Au départ de la place Parmentier, le chaland empruntera la rue des Grands Ducs et tournera rue des Chapeliers. Au numéro 23, vivait le sieur de Tréville, ami du célèbre D’artagnan. Un peu plus loin, la rue du Palais de Justice se trouve la plus ancienne partie de la ville avec une belle fontaine du XVIIème siècle. En passant par le square de l'Arget et la rue de la Préfecture, voici apparaître l'abbaye du monastère de Saint-Volusien.
L'abbatiale et sa crypte médiévale comportent un magnifique portail du Xllème siècle soutenu par quatre chapiteaux.
Il ne vous restera donc plus qu'à flâner dans la rue du Rival avant de vous engager dans celle des Marchands puis de déboucher sur la fontaine aux Oies, qui n'est en réalité qu'un cygne.
Autour de la place, des maisons en bois, dont certaines demeurent intactes, avec colombages et panneaux d'échoppes.
En fin de promenades, direction les allées de Villote, récemment ré agencées et qui furent célèbres en leur temps pour les exécutions capitales qui s'y sont déroulées.
Après ce voyage dans le temps, une halte sera bien méritée sur une des nombreuses terrasses de la cité comtale où chacun pourra se détendre en toute quiétude. Au cours de l'été, l'empreinte du passé médiéval procure un tourbillon de fêtes avec spectacles, marchés, animations et concerts de rue.
3. Nombreuses Balades En Ville
De nombreuses balades en perspective dans la ville de Foix qui, par sa tranquillité, fait souvent oublier que c'est la préfecture de l'Ariège.
Grâce à des structures adaptées et à la présence de personnels qualifiés, vous pourrez également vous livrer à vos passions ou tout simplement découvrir à proximité de nombreux loisirs.
A l'honneur, des activités de loisirs comme le VTT, le canoë-kayak, la pêche, la randonnée et même le parapente pourront être pratiqués.
Côté hébergement, aucune inquiétude car la ville et ses alentours sont richement dotés.
Foix compte plus de 2 053 places avec hôtels, fermes, auberges, chambres d'hôtes et campings.
N'oublions pas non plus de citer l'existence de 23 établissements de restauration, gastronomique ou rapide.
La cité comtale est un bonheur pour les promeneurs et un point de départ pour la découverte du département et de ses trésors.
3. Une visite au Château
Le château féodal qui domine Foix a probablement été construit dans le courant du Xème siècle. Cette situation, accroché à son rocher lui a valu des jalousies et des sièges redoutables. Trois tours se découpent dans le ciel : la plus petite carrée, est la plus ancienne. La tour du milieu également carrée est la plus vaste et a été reconstruite du temps de Gaston Phébus. La tour ronde est la plus récente et la plus belle.
Après avoir été un dépôt d'archives puis une prison jusqu'en 1862, le château de Foix abrite désormais les collections médiévales du musée de l'Ariège consacré à la préhistoire, à l'art gallo-romain et médiéval.
En été comme en hiver, au soleil couchant, le château garde toujours une part de mystère.
Source : La Dépêche du Midi
Le Pèlerin