Tisanes, jus de fruits, bouillon,
Activités sportives et vous êtes comme neuf

A l'heure où certains se retrouvent pour des pique-niques bien garnis et des soirées barbecue endiablées, d'autres décident, au contraire, de faire une pause alimentaire... Pour laisser à leur organisme le temps de se refaire une santé, de se « restaurer», ils décident d'aller jeûner! Eh oui, plusieurs milliers de Français suivent désormais l'exemple de millions d'Allemands en jeûnant chaque année pendant une semaine. Chacun sait que nous mangeons trop, des nourritures trop raffinées, et que nous nous « encrassons ». Les chiffres sont éloquents : pour mieux vivre et plus longtemps, il faut manger moins et mieux. À défaut d'une modification complète de notre alimentation, avec une semaine de repos alimentaire bien méritée, notre organisme peut faire des miracles !
Hypertension, maux de tête, dermatoses….Nombre de troubles disparaissent naturellement!
Pour mieux comprendre ce qui se passe, il faut savoir qu'à longueur d'année l'organisme doit, d'une part, «traiter» et assimiler toute la nourriture qui lui arrive, d'autre part, éliminer les déchets qui en résultent. Or nos sociétés de surabondance alimentaire lui laissent peu de temps pour éliminer les toxines et les déchets. On « s'encrasse » donc en permanence. En pratiquant un jeûne, on permet à notre corps de se purifier et de repartir d'un bon pied.
Évidemment, quand vous parlez de jeûne autour de vous, on vous répond que « le moindre repas sauté et c'est la crise d'hypoglycémie », «qu'il faut être fou pour ne pas manger plusieurs jours de suite », «que c'est contre-nature»... Erreur! L'humain est conçu pour faire face aux disettes, quand elles ne durent pas trop longtemps. Qu'on ne soit pas habitué, en revanche, c'est sûr ! C'est pourquoi il vaut mieux se faire aider ! Pour cela, en France, on a la possibilité de partir une semaine à la découverte de paysages dans la Drôme, en Bretagne, au Pays basque ou ailleurs (en stage associant le jeûne et des randonnées dans la journée). Une quinzaine de centres existent déjà. Ces stages sont proposés depuis plus de quinze ans et remportent de plus en plus de succès. Ils s'adressent aux adultes en BONNE santé (sauf les femmes enceintes ou allaitantes) et n'ont pas la prétention de soigner.
Au début, on choisit le jeûne Buchinger (du nom d'un Allemand qui l'a mis au point) : des tisanes le matin, un peu de jus de fruits dans de l'eau pendant la randonnée et du bouillon filtré le soir. Vous vous demandez : « Mais comment peut-on marcher, grimper dans les montagnes, sans manger?» Eh bien, on a des réserves, et plus qu'il n'en faut ! Gisbert Bôlling, qui fut, avec sa femme Gertrud, à l'initiative de ce type de stages en France, a étudié tout cela depuis quinze ans. Quand vous arrivez chez les Bôlling, dans la Drôme, vous montez sur une balance qui vous donne votre poids, mais aussi votre taux de graisse, d'eau, de protéines... Et vous recommencez après une semaine. Ce que vous avez perdu, c'est environ 7 % à 8% de votre poids, pour moitié de le graisse et pour moitié de l'eau. Côté muscles, tout va bien, vous les faites fonctionner toute la journée et ils m fondent pas, bien au contraire ! Vous rentrez chez vous en pleine forme mince et dynamique. Ça vaut la peine d'essayer! Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de la Fédération française du jeûne et randonnée: www.ffjr.com
ou bien sûr www.jeune-et-randonnee.com
Source TV Magazine
Le Pèlerin