Le Curcuma – des effets thérapeutiques puissants
La grande majorité du curcuma provient de l’Inde. C’est un des ingrédients des célèbres «currys» leur donnant une couleur et odeur bien caractéristique. De la même famille que le gingembre, on utilise la racine et le rhizome pour leurs vertus médicinales.
La médecine ayurvédique (de l’Inde ancienne) utilise abondamment cette plante pour ses qualités dans les cas d’arthrite et autres inflammations, de même que pour les problèmes de vision. Au cours des vingt dernières années, l’efficacité du curcuma (erq esfar) dans le traitement des troubles digestifs et hépatiques a été confirmée par les études scientifiques.
Bienfaits
L’élément actif du curcuma est connu sous le nom de curcumine, cet antioxydant serait plus actif que la vitamine E. Il semble avoir une grande variété d’effets thérapeutiques. Il protège des dommages causés par les radicaux libres par son effet puissamment antioxydant.
Arthrite:
Il réduit les inflammations, il serait même plus efficace que l’hydrocortisone, en réduisant le niveau d’histamine et probablement en augmentant le taux dans le sang de cortisone naturelle produite par les glandes surrénales. Il est aussi puissant que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, et ne présente pas les effets secondaires nocifs. Au contraire, il agit comme protecteur hépatique.
Protecteur hépatique
Il protège également le foie contre un grand nombre d’agents toxiques. Des expériences effectuées sur des animaux confirment l’effet protecteur du curcuma contre les effets toxiques de certains médicaments ou substances dommageables pour le foie. Les personnes utilisant régulièrement des médicaments, notamment un usage fréquent d’acétaminophène ou autres analgésiques, de même que les personnes qui consomment régulièrement de l’alcool, devraient recourir au curcuma pour protéger le système hépatique.
Système cardiovasculaire
Le curcuma peut aider à abaisser le taux de cholestérol dans le sang et il augmente la fluidité du sang en ralentissant l’agrégation plaquettaire. Cette double action lui confère donc des qualités protectrices du système cardiovasculaire.
Antibactérien
Le curcuma possède des propriétés antibactériennes qui sont notamment utilisées en cuisine pour prévenir la putréfaction de la viande. Pour prévenir une infection, lors de blessure légère ou égratignure, on peut saupoudrer celle-ci de poudre de curcuma, après l’avoir bien nettoyée.
Parasites intestinaux
Des tests effectués en laboratoire ont confirmé l’efficacité du curcuma à combattre les protozoaires, justifiant ainsi son utilisation dans les cas de dysenterie.
Protection contre le cancer
Le curcuma fait partie de la liste de neuf aliments à consommer quotidiennement pour réduire de plus de 50% la possibilité d’apparition d’un cancer. Un rapport publié dans le Cancer Letters rapporte que le curcuma inhibe la croissance de lymphomes, tumeurs cancéreuses. Certaines études démontrent qu’il aide à prévenir le développement de tumeurs chez les animaux.
Utilisation : Il y a plusieurs façons de consommer le curcuma. Une des plus habituelles est dans la cuisine. Selon les spécialistes, le poivre noir augmenterait de 1000 fois l’absorption de la curcumine. On peut également le consommer sous forme d’infusion. Une cuillère à café de curcuma en poudre pour une tasse de lait ou mieux dans une boisson de soja. On peut également faire une infusion mixte de curcuma et de gingembre (skandjbir). Faire une décoction de cinq minutes d’un morceau de 2 centimètres de racine de gingembre et ensuite ajouter une cuillère à café de curcuma. Laisser infuser cinq minutes.
Source La Nouvelle république
Le Pèlerin