L'Algérie en 50 mots-clés De A à Z (2/8)
Aujourd'hui D, F, G
Désertification

Le Sahara, qui n'a pas toujours été désertique comme l'attestent les fresques du Tassili n'Aller, reste le plus grand désert du monde (9 millions de km2) et les trois quarts de l'Algérie appartiennent a cette immense "mer".
La Terre se trouve actuellement dans une actuellement ans une période de réchauffement climatique consécutive à des cycles naturels normaux et à des interventions de l'homme.
La désertification est la conséquence des uns et des autres. Ne pouvant influer sur les cycles naturels, la Terre s'en étant plutôt bien accommodée depuis sa naissance il y a environ 5 milliards d'années, il convient de s'interroger sur l'influence de l'homme.
Cette prise de conscience est récente puisque le terme de désertification date de 1949. La désertification en Afrique touche plusieurs zones. Elle se manifeste par la raréfaction puis la disparition des arbres et arbustes qui empêchent le désert d'avancer. Un pâturage trop intensif et surtout une consommation excessive de bois pour cuire les aliments sont à l'origine de la destruction du couvert végétal.
Paradoxalement, une irrigation mal contrôlée peut également concourir à faire reculer les terres fertiles. En effet, si la concentration de sel est trop importante dans l'eau qui draine les terres nouvellement conquises sur le désert, notamment mais pas uniquement près de l'embouchure d'un fleuve, l'importante évaporation due à la chaleur fixera le sel dans le sol. La conséquence en est, à terme, l'appauvrissement des récoltes dans le meilleur des cas, voire la disparition de toute végétation s'accommodant mal d'une trop forte salinité.
Mais le processus n'est pas irréversible comme on le constate actuellement et on apprend vite que désert ne signifie pas stérile. En effet, depuis quelques années, les pluies beaucoup plus fréquentes entretiennent une pâture qui survit toute l'année et on voit quelques plantes "tenir" dans une région qu'on a toujours imaginée... déserte.
Football

Sport national et sport de LA star internationale Oui, Zinedine Zidane, dit Zizou, bien né à Marseille est incontestablement d’origine kabyle, donc algérienne. Pourtant, on ne peut pas dire que le pays brille sur la pelouse internationale ! Les meilleurs joueurs jouent à l'étranger jusqu'à changer de nationalité et le manque flagrant d'infrastructures sportives se fait sentir.
Chaque ville a son stade, limite terrain vague, et son équipe qui joue et rien pour attirer des entraîneurs qui ont fait leurs preuves ailleurs. L'Algérie ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du Monde ne s’est pas rattrapée non plus pour la CAN 2008...
Gourbi
A l'origine, le gourbi était la petite maison sommaire des campagnes algériennes, presque cabane, souvent en terre sans étage ni fondation. Aujourd'hui, la forte migration finale vers les villes industrielles du nord souffrant déjà d'un fort taux de chômage a engendré l'apparition de bidonvilles, ou gourbis, où s'entassent des familles parfois nombreuses dans des abris d'une ou deux pièces. Le confort y est très sommaire et les installations sanitaires ou électriques rudimentaires relevant plus de la débrouille - on se raccorde comme on peut au réseau hydraulique, téléphonique, électrique ou même satellite.
Guides

Indispensables dans le Sud où on ne peut plus circuler seul depuis les enlèvements de 2003 et sur quelques sites du Nord où ils seront souvent votre laissez-passer. Les guides connaissent très bien le désert et vos besoins, laissez-les faire ! A condition bien sûr d'avoir choisi le bon, ce qui ne manquera pas de vous arriver en consultant Le Petit Futé.
A suivre……Demain H,I
Source : Le Petit Futé
Le Pèlerin