L'Algérie en 50 mots-clés De A à Z (7/8)
Aujourd'hui S
Sahara

"J'ai eu la chance de rencontrer le désert, ce filtre, ce révélateur. Il m'a façonné, appris l'existence. Il est beau, ne ment pas, il est propre. C'est pourquoi il faut l'aborder avec respect. Il est le sel de la Terre et la démonstration de ce qu'ont pu être la naissance et la pureté de l'homme lorsque celui-ci fit ses premiers pas d'Homo erectus" Théodore Monod, te Chercheur d'absolu, Le Cherche-Midi, 1997.
S'étendant sur 5 200 kilomètres, de l'océan Atlantique, à l'ouest, à la mer Rouge, à l'est, et sur 1 500 kilomètres, des abords de la Méditerranée, au nord, au Sahel au sud, c'est le plus grand désert du monde avec environ 9 millions de km2, soit quinze fois la superficie de la France. Le Sahara occupe presque 90 % de la surface du territoire algérien.
Ce désert, jadis fertile, s'étend chaque jour un peu plus, principalement vers le sud. L'eau est présente dans le sous-sol à de nombreux endroits, le problème étant la captation de cette manne salvatrice, souvent très profonde. Là où l'eau affleure, les oasis émergent du désert. Les précipitations très faibles, voire nulles dans certains endroits, ne permettent que l'apparition d'une faune et d'une flore particulièrement bien adaptées à ces conditions draconiennes. Mais il suffit d'une averse pour que des graines apportées par le vent germent et prennent racine dans le sable.
Le relief du Sahara algérien est très marqué. L'amplitude thermique y est très importante, les températures diurnes peuvent dépasser 50 °C en été alors qu'il peut geler l'hiver au-dessus de Tamanrasset. Le sous-sol est assez riche avec des gisements importants de pétrole en Algérie et en Libye, de phosphates au Sahara occidental et de fer en Mauritanie.
Salam aleikoum
L'Algérien aime son prochain, à commencer bien évidemment par sa famille sans laquelle il n'est rien. Malgré la pauvreté, la mendicité est peu pratiquée et, par ailleurs, beaucoup de jeunes qui souhaiteraient fuir en France restent cependant au "bled", tant ils accordent d'importance à leur famille. Entre hommes, n'hésitez pas à communiquer selon leurs rites (se tenir par la main, par le cou, s'embrasser et bien sûr sourire !), sous réserve que cela soit naturel. Probablement qu'entre femmes, c'est un peu la même chose.
En revanche, il convient d'être plus réservé lors de rencontres hommes/femmes. Bien que cela ne se décrète pas, un seul mot d'ordre : "soyez à l'aise", ou faites en sorte d'apparaître tel. De même avec le tutoiement, il est respectueux de le pratiquer qu'à partir du moment où vos interlocuteurs le font (et habituez vous à passer du "vous" au "tu" plusieurs fois dans la même discussion, ndlr). L'observation, l'écoute, l'attention portée aux gens, sont comme partout dans le monde, les moyens d'adopter le comportement adéquat.
Sécurité
Mot clé parce que c’est la première question qu'on se pose en imaginant un voyage on Algérie, Le pays est classé parmi les moins sûrs - le ministère français des Affaires étrangères ne déconseille plus aussi impérativement de se rendre en Algérie mais reste très prudent sur les voyages individuels hors des centres des grandes agglomérations - mais on oublie un peu que près de 33 millions d'Algériens y vivent et que la plupart de ceux qui ont choisi de s'installer à l'étranger y reviennent chaque été.
Jusqu'à il y a peu, les Européens qui s'y rendaient pour travailler étaient accueillis dans des hôtels dits sécurisés et encadrés lors de leurs déplacements, ce qui leur donnait peu l'occasion de se rendre compte de la situation qui, si elle a effectivement été grave et incontrôlée dans les années 1990, a beaucoup changé depuis bientôt cinq ans. On circule tout à fait normalement dans les villes y compris dans les grandes, avec une petite réserve évidente pour les banlieues ; on a recommencé à se déplacer de nuit même si on a conservé l'habitude d'allumer le plafonnier de la voiture pour se faire reconnaître des policiers quand on les croise, on peut emprunter les transports en commun et le pire qui puisse arriver est de passer inaperçu...
Dans ce qu'on appelle le Grand Sud, des mesures énergiques ont été prises depuis l'enlèvement d'une trentaine de touristes européens au printemps 2003, non seulement pour rassurer les futurs visiteurs mais aussi pour ne pas laisser prise aux rumeurs et contre-rumeurs qui ont foisonné faute de meilleure information.
Alors, si la question de la sécurité ne doit pas être un frein à vos envies, il convient cependant de préparer votre voyage en réservant des nuits d'hôtel pour avoir un point de chute et en prenant contact avec des agences de voyages locales sans hésiter à leur poser des questions. Si dans le Nord, les agents touristiques paraissent quelquefois encore un peu "frileux", dans le Sud ils sont réalistes... Une fois sur place, on peut se faire accompagner en cas de doute et, comme partout, on doit prendre les précautions d'usage face à la délinquance et faire attention à son propre comportement parfois un peu "voyant".
Séismes
L'Algérie, plus précisément la portion de côte méditerranéenne, se trouve à la jonction entre les plaques eurasiatique et africaine, La plaque africaine se déplaçant vers le Nord-Ouest à la vitesse de 6 mm par an. Alors forcément ça secoue de temps en temps, plus ou moins fortement. Les Algériens se souviennent avec beaucoup d'émotion des séismes les plus violents, notamment de celui du 21 mai 2003 (magn. 6,3) qui a dévasté la région de Boumerdés, faisant quelque 2300 morts et des milliers de sans-abri dont beaucoup attendent
Souk
Le Marché est dans la tradition musulmane le centre de la cité avec la mosquée. En Algérie, le souk est avant tout un marché qui n'a souvent pas grand-chose à voir avec ce que les touristes connaissent au Maroc ou en Tunisie,
Le tourisme étant ici encore si peu visible.
A suivre……Demain S
Source : Le Petit Futé
Le Pèlerin