Dans un bilan présenté à l’occasion de la commémoration
du 19ème anniversaire de son parti
Saïd Sadi : «Le temps du RCD arrive»
A la veille du 19ème anniversaire du parti, le président du RCD, Saïd Sadi, a souligné les avancées du parti sur le terrain du combat démocratique en Kabylie et dans d’autres régions de l’Algérie profonde lors des dernières élections locales, en appelant à maintenir le cap. Dans un communiqué paru sur son site Web, le président du RCD, Saïd Sadi, s’adressant à tous les militants, sympathisants et à toutes les Algériennes et Algériens, a indiqué que les dernières élections locales sont «un signe politique capital d’une mutation décisive qui a révélé les ressources insoupçonnées du peuple algérien».
Le président du RCD a expliqué qu’«aux côtés d’une Kabylie meurtrie que le RCD vient de réhabiliter dans ses valeurs et repères, de nombreuses autres régions de l’Algérie profonde se sont dressées, grâce au Rassemblement, pour affirmer leur détermination à assumer le combat de la démocratie». Il fera état dans ce contexte de l’édition d’un livre blanc qui témoigne de «tout ce qu’il a fallu affronter le 29 novembre pour sauvegarder une partie de nos suffrages».
Avant de minimiser que «ces avancées ne soient pas admises ou reconnues par les clientèles d’un régime aux abois», car, selon lui, «notre peuple, lui, les a enregistrées et compte les amplifier». M. Sadi en veut pour preuve que «les résistances spontanées qui se manifestent un peu partout, en marge des manœuvres du sérail, contre la régression despotique annoncée par la révision de la Constitution en sont l’une des manifestations les plus tangibles.»
Il a indiqué en outre qu’au-delà des résultats la pérennité du combat mené par son parti a créé «une dynamique qui rassemble toutes celles et tous ceux qui savent qu’en 2008 la dignité et la survie de notre patrie passent par le dépassement du clientélisme politique qui a humilié l’Algérien et déstabilisé la nation». D’après lui, «les manipulations et l’instrumentalisation de l’administration qui se déroulent sous nos yeux en vue de préparer une présidence à vie, indigne des luttes de notre peuple» démontrent que «le pouvoir, toutes institutions confondues, s’est disqualifié en tant qu’arbitre et recours».
Aussi, il devait réitérer son appel à une observation internationale, qui seule «à la mesure de celles qui se sont imposées à tous les régimes despotiques, permettra au peuple algérien d’exprimer librement ses choix pour désigner ses représentants». Mettant en relief le fonctionnement selon des normes modernes des structures et des cadres partisans du RCD, M. Sadi dira avoir «élaboré un projet qui est revendiqué par tous, y compris ceux qui ont été nos tortionnaires». Il s’agit de «se donner les moyens de mener ces conquêtes à leur terme», ajoute-t-il. Qualifiant sa formation politique de «parti de l’opposition déterminé, serein, crédible et performant», M. Sadi annonce que «le temps du RCD arrive», avant d’avertir plus loin que «l’opposition démocratique n’est pas seulement une force de contestation. C’est d’abord une alternative avec laquelle il faudra compter»
Source el Watan