Chantiers du projet de l’autoroute est-ouest à Bouira : Le satisfecit d’Amar Ghoul
Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a inspecté, hier dans la wilaya de Bouira, plusieurs chantiers de travail liés au grand projet de l’autoroute est-ouest, dont les travaux ont été lancés le 18 septembre 2006. La première étape a concerné le tunnel de la commune de Djebahia, où un exposé détaillé sur l’état d’avancement des travaux a été présenté au ministre.
Cela avant de faire une halte au niveau du viaduc 185.1 d’Oued Rekham. Un ouvrage d’art géré par l’entreprise GTRB, long de 140 m. Le ministre, qui a eu droit à des explications sur ce projet où les travaux sont très avancés, a insisté sur l’aspect esthétique du projet et recommandé l’aménagement d’un espace réservé au secourisme entre le viaduc et le tunnel.
M. Amar Ghoul a ensuite entendu un exposé des responsables en charge des projets de glissement PK 190 et de viaduc au niveau de Drâa Lâatache, avant d’achever son périple par l’inspection du tronçon routier El-Asnam - El-Aâdjba. Au terme de sa visite de travail et d’inspection, le ministre des Travaux publics a fait montre d’une grande satisfaction.
«Les travaux des différents chantiers tirent à leur fin. Les tronçons routiers sont complètement achevés. Il y a eu des exploits dans l’avancement des travaux et je suis doublement satisfait de constater qu’ils ont été accomplis dans une durée record, qu’il s’agisse des routes ou des tunnels, à une cadence appréciable», a déclaré M. Ghoul, qui n’a pas manqué de réaffirmer aux responsables concernés tout l’intérêt qu’il y a à accorder une égale importance aux contingences d’ordre esthétique et de génie civil.
Le point noir de la visite aura cependant été le retard, que le ministre a estimé injustifiable, dans la réalisation d’un tronçon routier de 1,5 km. M. Ghoul, visiblement courroucé, a accordé un délai d’une semaine au groupe algéro-italien pour achever les travaux sous peine de voir leur marché contractuel immédiatement résilié.
Source : le Jeune Indépendant
Le Pèlerin