Le Dakar s'élancera de Buenos Aires

Un concurrent du rallye-raid Dakar le 18 janvier 2007 lors de la 12e étape entre Ayoun El Atrous (Mauritanie) et Kayes (Mali)
Elle n'aura de Dakar que le nom. L'édition 2009 du célèbre rallye-raid aura lieu du 3 au 18 janvier en Argentine et au Chili. Au programme de ce «Dakar-Argentine-Chili» -qui partira et arrivera dans la capitale argentine-, un parcours de 9.000 km, dont 6.000 de spéciales.
En janvier dernier, l'épreuve avait été annulée, en raison de menaces d'attentats islamistes en Mauritanie. Pour son 30e anniversaires, la course créée par Thierry Sabine en 1979 changera donc de continent. Mais l'aventure et le désert restent au programme. Des détails sur le parcours devaient être dévoilés mardi à Buenos Aires par les organisateurs au siège de la présidence argentine.
Trois semaines de traversée
«Les concurrents du Dakar-2008 seront prioritaires pour s'inscrire, à partir du 15 mai, au Dakar Argentine Chili 2009 et les droits d'inscription seront les même qu'en 2008», a précisé Etienne Lavigne, le patron du Dakar. Les Latino-Américains qui voudront participer à ce rallye bénéficieront d'un tarif spécifique. Pour les concurrents venant d'Europe, l'embarquement des véhicules se fera par bateau fin novembre-début décembre, la durée de la traversée de l'Atlantique étant de trois semaines.
Cette annonce suit d'une semaine la création des «Dakars Series», des rallyes satellites également organisés par ASO, dont la première épreuve aura lieu du 20 au 26 avril 2008, en Europe centrale.
La nouvelle formule de ce Dakar ne manque pas de susciter l'intérêt de la part des concurrents. Ainsi, Dominique Serieys, le directeur de Mitsubishi Motorsport, s'est dit «très intéressé». «C'est une bonne nouvelle, un mois après l'annulation du rallye 2008. Je pars à la fin de la semaine au Japon pour présenter le nouveau projet et Mitsubishi annoncera sa décision fin février-début mars. A priori nous sommes très intéressés, a déclaré le patron de la filiale sportive de la firme automobile japonaise, invaincue depuis 2001 sur le Dakar. Nous connaissons la qualité d'organisation d'ASO (Amaury Sport Organisation) et la médiatisation de son épreuve. Il était nécessaire de faire un break en Afrique compte tenu du contexte géopolitique. Le fait de repartir sur un nouveau continent est une bonne nouvelle.»
«Pas une promenade de santé»
Interrogé sur les caractéristiques propables du ce Dakar-2009, Dominique Serieys affirme que «ce ne sera pas une promenade de santé». «Nous avons déjà participé à l'Atacama rallye et au rallye Las Pampas. Le Chili et l'Argentine sont des pays où il y a une grande variété de terrains. Le désert d'Atacama est très difficile. Il y a des dunes impressionnantes, de véritables montagnes, plus difficiles à franchir qu'au Dakar. Il y a aussi de belles pistes et des "salinas" (lacs asséchés) à franchir. Il y aura aussi de la navigation et les Andes sont un autre terrain délicat. Le tout, dont on ne connaît pas encore le détail pour le Dakar-2009, donne un format très difficile. Ca tombe bien, nous souhaitons un épreuve éprouvante.»
Source : 20 minutes.fr
Le Pèlerin