Les Monts d’Olmes: 1968-2008, 40 ans de glisse
La maturité, l’expérience et la connaissance permettent à 40 ans d’envisager plus sereinement l’avenir…
Il en va ainsi pour la station des Monts d’Olmes qui vient de fêter quatre décennies de glisse. Née du pari fou de quelques pionniers amateurs de poudreuse, les Monts d’Olmes au-delà d’une simple station de ski, évoque l’aventure humaine d’un territoire avec ses hauts et ses bas.
A sa création, en 1968 avec son équipement flambant neuf, symbole de la réussite du textile, elle permettait aussi bien aux cadres qu’aux ouvriers travaillant dans la vallée d’accéder aux loisirs et à la neige.
Aujourd’hui, le textile n’est plus ce qu’il était, et face aux coûts d’entretien d’une telle structure, c’est la Communauté de Communes du Pays d’Olmes qui depuis 2000 s’est substituée aux anciens propriétaires et qui
réalise, avec l’aide de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département, les travaux nécessaires pour donner à cette station un nouveau visage.
Un bout de chemin a été fait depuis les années 65, époque à laquelle Henri Barthès, Aldo Villa et quelques autres, partaient à pied au Pla de la Galine pour débroussailler le site sur lequel la station des Monts d’Olmes a vu le jour.
Remodelages des pistes, agrandissement du lac de Fagebelle, installation de 80 canons à neige, investissement en matériel… et télésiège 4 places inauguré le 8 décembre dernier.
Dimanche la station des Monts d’Olmes a soufflé ses 40 bougies dans une contexte météorologique certes un peu difficile car comme dans toutes les stations pyrénéennes on manque de neige… mais avec beaucoup de soleil et des projets pour l’avenir.
Pour Marc Sanchez, président de la communauté de communes du Pays d’Olmes, l’économie et le développement sont au premier rang de ses préoccupations.
«Il y a un virage à prendre, aujourd’hui les investisseurs sont là et ils sont prêts à impulser un second souffle à notre territoire»
Alain Gourdon architecte à Tours, Charles Barel promoteur à Rennes et la Sté MVH travaillent depuis quelques temps déjà à la réalisation d’une résidence de tourisme (120 logements) avec un socle de commerces (1500m2, un projet livré fin 2010… en même temps que l’ouverture de pistes supplémentaires dans la partie gauche de la station et l’augmentation du parc des canons à neige.
Si le passé est important dans l’histoire de cette station familiale, l’avenir se profile sous les meilleurs auspices…
Source : ariegenews
Le Pèlerin