Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 21:52

Ce qu’il est bon de  savoir sur l'origine de

La Saint Valentin

  

Pour tous les amoureux, la fête de Saint Valentin est très populaire. On aime tous faire des cadeaux, se dire des mots doux, avoir une occasion d'avouer nos sentiments.  

En Europe, La Saint Valentin est centrée sur l’amour alors qu’aux Etats Unis, cette fête englobe l’Amitié en sens large du terme

L'amour a toujours été fêté, et cela depuis l'antiquité, si on pense aux Lupercales, les fêtes romaines, célébrées le 14 ou 15 février, en l'honneur de Lupercus, qui sont considérées comme à l'origine de la Saint Valentin.
Lupercus était le protecteur des champs et des troupeaux, et la fête qui avait lieu aux environ du 14 février était consacrée à l'amour et à la fécondité. C'étaient des fêtes païennes pendant lesquelles on chantait et on dansait pour s'attirer la grâce du dieu. C’était aussi l’occasion pour les jeunes de trouver un jeune homme ou une jeune femme par l'intermédiaire d'une loterie organisée à cette occasion.

Mais qui est donc Saint Valentin?

Je  vous livre quelques hypothèses au sujet des origines de la Saint Valentin:

Il était une fois, il y a très longtemps un homme appelé Valentin … jusque là, tout le monde est d’accord ! Ensuite de nombreuses versions circulent mais elles font toutes remonter l'origine de la légende à la Rome antique, vers le 3ème siècle après JC.

Parmi les plus connues, il y a celle relatant l’histoire d’un homme condamné, qui tomba amoureux de la fille du bourreau. Avant de mourir, il envoya un mot à son amoureuse en le signant « De votre Valentin ». D’où la tradition des cartes ….

Plus répandue celle mettant en scène, un prêtre chrétien qui défia l’autorité d’un empereur cruel Claudius II ; ce dernier avait interdit à ses soldats de se marier afin que ces derniers ne rechignent ni à combattre, ni à partir pour de lointaines guerres. Valentin fut condamné à mort pour avoir marié de nombreux soldats dans le plus grand secret, emprisonné et décapité un certain 14 février.

On pense que ce St Valentin de l'amour, est aussi des enfants,…On dit que les enfants, qui aimaient bien leur ami, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

La légende raconte aussi qu'avant d'être torturé et décapité un 14 février, il offrit à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d'un cœur et signées « De ton Valentin ». Cette formule serait donc à l'origine des vœux présentés sur les cartes de Saint Valentin.

Plus tard, afin d'honorer son sacrifice pour l'amour, Valentin a été canonisé.

L’église décida de commémorer la mort de Valentin C’est le pape Gelasius, qui aux alentours de 498 déclara la Saint Valentin fête des amoureux. Dès le moyen-âge, cette fête devint l’une des plus populaires du calendrier pour perdurer jusqu’à nos jours… 
Les Cartes de la Saint Valentin

La plus ancienne carte de Saint Valentin encore visible aujourd’hui est au British Museum à Londres et date de 1415. C’est un poème du Duc D’Orléans, Charles, emprisonné à la Tour de Londres après avoir été fait prisonnier à la bataille d’Agincourt, qui est destiné à sa femme. 

A l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.
Les reliques

Différents Saints, donc plusieurs sites:

à Dublin : au XIX ème siècle, les reliques de saint Valentin de Terni furent léguées par le pape Grégoire XVI à l'église des Carmelites de la rue Whitefriar à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. En 1969, dans le souci d'épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l'Église a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.

A Roquemaure : depuis le 25 octobre 1868, l’église de Roquemaure dans le Gard abrite les reliques d’un Saint Valentin. Elles furent achetées par un riche propriétaire viticole en 1868 à Rome pour protéger les vignobles du pays contre le phylloxera, apparu ici deux ans auparavant.

Sources Internet diverses; compilation et synthèse effectuée par:
Le Pèlerin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Pèlerin - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Le Pèlerin 14/02/2016 16:04

Mon Cher René
Le départ d’un proche nous laisse désarmé surtout , comme je le suppose, ton épouse t’a accompagné tout le long de ta vie….
Je n’ai pas connu cela et ne voudrais pas le connaitre
Les décès les plus proches furent celui de mes parents
Mon père nous a quitté en avril 54 alors que j’avais à peine onze ans ….Il est encore enterré au cimetière d’Hussein-Dey
Et si j’ai décidé en 2004 de m’y rendre c’était avant tout de pour pouvoir me recueillir sur sa tombe
Quant à ma Maman ce sera bien plus tard …En 1989…Elle repose dans le cimetière de Vèbre en Ariège…à 100 mètres de ma maison
Que puis-je te suggérer de faire
Ton Blog a mis en évidence au moins une chose ….Tu as le sens du partage…..Je pense qu’il te faudra poursuivre dans cette voie et même peut être agrandir le cercle des gens avec qui tu partages ta vie…..De plus, il y a de multiples activités qui sont mises à notre disposition …
Même si tu n’es pas en mesure actuellement de faire des projets en ce sens,il te faudra y penser….
Quoi qu’il en soit mon cher René….Sache que si je peux faire quelque chose pour toi je le ferai
Je n’ai pas l’habitude de fournir mes coordonnées mais pour toi je te ferai
Fixe 05 34 14 07 51
Port 06 51 35 12 49
Int henrithoa@free.fr
Mon adresse
Lieu dit Carol
09310 Vèbre
Dans un premier temps il me semble en effet qu’il nous faut échanger
Soit par l’écrit
Soit par la parole
Si je m’en souviens tu habite du côté de Limoges
Au cas où
Amicalement,
Henri

Le Pelerin 14/02/2016 05:39

Bonjour Rene
J'ai toujours apprecie tes ecrits mais cela fait si longtemps que j'ai cru que j'avais sombre dans la memoire de l'oubli
Je reprendrai cette reponse plus tard pour evoquer tous les plaisirs vecus dans notre belle Algerie...
Nous avons tant de choses en commun
Amicalement
Le Pelerin

René 14/02/2016 05:42

Hélas,beaucoup de choses se sont passées ... j'ai perdu mon épouse il y a un mois
amitiés
René

René 14/02/2016 05:25

Voir ici (lien précédent corrompu)▼
http://algerazur.canalblog.com/archives/2011/02/14/20334655.html

René 14/02/2016 05:23

Voir ici→http://algerazur.canalblog.com/archives/2011/02/14/20334655.html#comments

rando.rene@wanadoo.fr 14/02/2016 05:21

voir ici :http://algerazur.canalblog.com/archives/2011/02/14/20334655.html#comments

CAMILLE 15/02/2015 00:23

LA PROMENADE

Le ciel si pâle et les arbres si grêles

Semblent sourire à nos costumes clairs

Qui vont flottant légers avec des airs

De nonchalance et des mouvements d'ailes.



Et le vent doux ride l'humble bassin,

Et la lueur du soleil qu'atténue

L'ombre des bas tilleuls de l'avenue

Nous parvient bleue et mourante à dessein.



Trompeurs exquis et coquettes charmantes,

Coeurs tendres mais affranchis du serment,

Nous devisons délicieusement,

Et les amants lutinent les amantes

De qui la main imperceptible sait

Parfois donner un souffle qu'on échange

Contre un baiser sur l'extrême phalange

Du petit doigt, et comme la chose est

Immensément excessive et farouche,

On est puni par un regard très sec,

Lequel contraste, au demeurant, avec

La moue clémente de la bouche.

Paul Verlaine

LADY MARIANNE 13/02/2009 16:20

bonjour, je t'ai tagué sur mon blog chienne de vie-pas un questionnaire !! rassure toimerci de ta participation à la communautéamicalement lady M

Le Pèlerin 15/02/2009 21:44


Bonsoir Lady M....
Oui j'ai vu cela en allant sur ton blog que j'ai trouvé très interessant...J'ai laissé un commentaire .....Ton talent mérite bien cela..
Bonne soirée Lady...Tu es une Dame...Merci pour tout ce que tu fais
Cordialement,
Le Pèlerin