Total - Hausse de 62% du résultat net au 4e trimestre 2007
Le groupe pétrolier Total annonce mercredi une hausse de 62% de son résultat net au quatrième trimestre 2007, grâce à une baisse des droits d'accises par rapport au chiffre d'affaires et à l'amélioration des marges.
En 2008, le groupe précise qu'il va investir 19 milliards de dollars, dont 75% dans l'amont, pour profiter des prix élevés du pétrole et maintenir la croissance de sa production d'hydrocarbures.
Le résultat net du quatrième trimestre s'est établi à 3,6 milliards d'euros, contre 2,23 milliards d'euros un an plus tôt. Le résultat net ajusté de Total pour le trimestre est ressorti à 3,11 milliards d'euros, contre 2,74 milliards d'euros un an plus tôt.
Au cours du trimestre, la production d'hydrocarbures de Total a progressé de 2,4%, à 2,461 millions de barils par jour.
Le chiffre d'affaires trimestriel de Total est ressorti à 43,19 milliards d'euros, contre 36,43 milliards d'euros un an plus tôt, soit une hausse de 19% que le groupe explique par la hausse du prix du baril de brut et l'amélioration des marges de raffinage, tandis que les marges de pétrochimie en Europe ont fortement chuté.
Le groupe souligne que les marges de raffinage sont faibles et l'environnement pétrochimique «globalement défavorable». Le prix du Brent s'est stabilisé aux environs de 90 dollars le baril.
Total va poursuivre ses cessions de titres Sanofi-Aventis, après avoir vendu 0,4% du capital du groupe pharmaceutique en novembre et décembre de l'année dernier.
Source Rue89.com
Le Pèlerin