Nos rapports avec notre environnement
Les rapports avec l'Algérie:
Contacts avec de vieux (et moins vieux) Pieds-Noirs de la région parisienne, la famille, des immigrés, et la culture. Plus aucun contact avec l'Algérie, là-bas.
Les Pieds-Noirs que je vois: d'abord la famille dans le Sud, les cousins, etc. La famille, ça me fait vivre. Dans mon entourage professionnel, il n'y avait pas beaucoup de Pieds-Noirs. Ici, j'en vois peu, mais j'en vois quand même. Et je ne suis pas dans une association : juste les gens.
Mon rapport avec les Français de France ?
Ils sont un peu condescendants quand ils entendent mon accent, le contraire des réactions des Algériens (parce que là, il y a le lien de la terre).
Mes relations avec les immigrés de différentes origines ?
Aucune acrimonie, bien au contraire. Des relations de quartier, de voisinage, avec les commerçants, notamment, particulièrement gentils, vraiment très charmants:ils sont contents de percevoir mon accent, et moi, ça me fait plaisir de les voir, car j'ai la nostalgie du pays et des gens du pays, qu'ils soient Arabes (musulmans ou pas), ou qu'ils soient Pieds-Noirs (chrétiens, juifs ou athées).
Quand des gens d'origine algérienne réussissent, qu'ils soient Arabes, Berbères ou Pieds-Noirs, c'est un bonheur, c'est bien. Ça prouve que dans notre pays, il y a des gens qui valent quelque chose, qui sont méritants, qui sont capables de percer, que nous ne sommes pas tous des ignares comme certains le croient!
L'Écho d'Oran du 4 novembre 1849 montre l'emplacement de la basilique.
Fac-similé reproduit dans le bulletin de Santa Cruz à Nîmes. Le lieu oranais et son écho nîmois, le sanctuaire, ont une forte valeur symbolique.
Ah ! Tu sais, celui qui me fait plaisir, c'est Zidane, avec son accent du Sud, lui qui, dans le fond, est plus Français que moi. Il a réussi: il le mérite... ! Et il ace regard magnifique d'une belle âme. Ah ! Tiens ! Fellag ! Je l'ai vu à la télé et je le trouve remarquable, supérieurement intelligent et cultivé, complètement maître de son art. Et il est tellement courageux: il y a longtemps qu'il tient comme ça... Fidèle à un idéal, à ses objectifs. Et il est si subtil... !
Mes trésors sur l'Algérie : juste un tout petit film que j'ai pris moi-même avant le départ.
A suivre……
Nota : Ce texte tiré de l’œuvre ci-dessus indiquée est diffusé à des fins de vulgarisation de la culture Pied-Noir.
Que les auteurs en soient remerciés.
Votre serviteur un Pied-Noir d’Hussein-Dey se retrouve dans les propos de ce document.
Le Pèlerin