L’identité c'est la culture: littérature, art
Multiples références pour s'informer et comprendre.
Un texte pour des perspectives, des questions, des liens, dans un appel à l'Algérie :
« J'inaugurai donc mon âge d'homme par un déracinement violent. [...] C'est de cette histoire que je voudrais vous entretenir, dès lors que vous la considérez maintenant comme notre histoire, celle qui nous relie des deux côtés de la Méditerranée. Quarante ans plus tard, je voudrais par-là même en m'adressant à vous, m'adresser au peuple algérien...»
Raphaël Draï,
Lettre au Président Bouteflika sur le retour des Pieds-Noirs en Algérie, éd. Michalon, 2000.
Vue de Mondovi, lieu de naissance d'Albert Camus.
Dans la littérature et la créativité des Pieds-Noirs, l'inventivité linguistique est très importante. Le pataouète, langage populaire très métissé, tissé des langues des peuples, a sa place en écriture.
Jean Brua tient une rubrique régulière dans L'Algérianiste, dans laquelle il reprend les termes de ce langage pied-noir, où on dit « extra-fissa » (très vite), et « porte-schkoumoune » (porte-malheur), où on parle de « rabia » (rage, colère), de « nouba » (fête). Même pas se dit alors «manque» et personne «qui gatz». Pour le reste: lire... ! (Voir les références données en fin de volume, avant la conclusion, à la rubrique pataouète).
Artistes du passé et du présent fart, mémoire, valeurs
Les artistes pieds-noirs sont très nombreux, et dans de nombreuses disciplines.
On ne pourrait tout mentionner. Des livres présentent ce patrimoine artistique. Des revues aussi, notamment associatives. Pour aller plus loin, il sera possible de lire, par exemple, les textes de Jean Sénac, écrivain passionné par les arts plastiques : ils ont été regroupés par un spécialiste algérien de l'œuvre de ce poète, Hamid Nacer-Khodja, dans un très bel ouvrage richement illustré, publié aux éditions Paris-Méditerranée : Visages d'Algérie, regards sur l'art.
A suivre……
Nota : Ce texte tiré de l’œuvre ci-dessus indiquée est diffusé à des fins de vulgarisation de la culture Pied-Noir.
Que les auteurs en soient remerciés.
Votre serviteur un Pied-Noir d’Hussein-Dey se retrouve dans les propos de ce document.
Le Pèlerin