Associations, du pays sans territoire aux projets vers le pays vivant
Le Cercle algérianiste, qui publie une revue culturelle, L'Algérianiste, organise des colloques sur, ou autour de la mémoire et la culture de la communauté des Pieds-Noirs. L'association, dont le siège est à Narbonne, a constitué une bibliothèque, consultée par des chercheurs venant parfois de très loin, créé un musée, un groupe théâtral, mis en place un festival régulier du film algérianiste et les tournées du langage pied-noir, soutient des recherches.
L’ASCA se préoccupe des tombes laissées en Algérie. Sauvegarde des cimetières.
Souvenir du 26 mars garde la mémoire de faits occultés par l'histoire officielle (26 mars 1962, à Alger, l'armée tirant sur une foule et tuant, blessant beaucoup de gens, et 5 juillet 1962, à Oran, une rafle et un massacre). Devoir de mémoire et apaisement.
Notre-Dame d'Afrique organise un rassemblement à Théoule-sur-Mer, où un monument est édifié, qui est une réplique dans la mémoire d'un lieu sacré d'Alger.
Notre-Dame d'Afrique et Santa Cruz.
Notre-Dame d'Afrique : cette réalisation est portée par l'Association du Mémorial de Notre-Dame d'Afrique. C'est une démarche de mémoire algéroise. Les Oranais ont créé près de Nîmes le Sanctuaire de Santa Cruz, où il faut mentionner la présence d'un marbre offert par des Algériens d'Oranie. Immense pierre qui porte, gravée sur ses veines algériennes, l'inscription de l'amitié : celle qui transcende les drames et les manipulations de l'histoire. Ce lieu est visité par des gens de toutes confessions.
Notre-Dame d'Afrique à Théoule-sur-mer
Photo de la documentation de l'Association Notre-Dame d'Afrique.
Alors que le pèlerinage de Santa Cruz, créé et développé par l'association des Amis de Santa Cruz, retrouve à Nîmes l'image et la spiritualité d'un lieu sacré d'Oran. Voyages en Oranie, avec projets sur les deux rives.
Les Arches d'Alliance, communication entre deux rives, voyages, dont, symbolique, un retour en groupe, Algérie, été 2003, recherches, actions.
« Pour la réconciliation entre tous ceux ayant l'Algérie au cœur, Algériens d'hier et d'aujourd'hui qui n'ont pas perdu le fil de l'histoire.» (Eric Wagner, eric.h.wagner@wanadoo.frParmi les Amicales, le RCMC (Rassemblement des Copains de Maison Carrée) a choisi volontairement le sigle qui était celui du club de foot de la ville en Algérie: le Racing Club Maison-Carréen. Toutes les villes et régions ont leur amicale. Comme:
AFN collections, qui a son site, réunit un réseau de passionnés qui regroupent et publient des cartes postales (CD-ROM). Un des sites est spécialisé (Bab-el-Oued, le parler populaire).
Mémoire d'Afrique du Nord, culturelle, édite Mémoire plurielle, a publié le recueil Ces jours que nous avons tissés, 2002.
Le CDHA (Centre de documentation historique sur l'Algérie) est à Aix, dans la même ville que le Centre des archives d'Outre-Mer. Il publie Mémoire vive, et a un site Jeune Pied-Noir qui a pour axe la défense des Pieds-Noirs et des Harkis.
Deux associations concernent plutôt les jeunes:
Enfants de là-bas et Racine Pieds-Noirs.
Les Femmes Rapatriées Citoyennes d'Europe (femmes et œuvres...).
L'AN FAN OMA fut créée en 1956. GAMT s'occupe de généalogie.
Passeurs de rives
Quelques adresses
Le Cercle algérianiste, BP 213, 11102 Narbonne Cedex.
ASCA, 226B av. de la Lanterne, 06200 Nice.
Ass. du Mémorial de NO d'Afrique et Souvenir du 26 mars, 150 bd du Général Koenig, 83400 Hyères. Lacaste, 30000 Nîmes.
Les Arches d'Alliances : eric.h.wagner@wanadoo.fr
AFN collections, Maison Maréchal juin,
20 av. de Tubingen, 10090 Aix-en-Provence.
CDHA, même adresse.
Mémoire d'Afrique du Nord, 119 rue de l'Ouest, 75014 Paris.
FRCE, fax 01 427411 18.
Jeune Pied Noir, jeunepiednoir®wanadoo.fr.
Recours France, fax 01 42 78 07 51.
Passeurs de rives : Passeurs.de.rives@bouygtel.com
A suivre……
Nota : Ce texte tiré de l’œuvre ci-dessus indiquée est diffusé à des fins de vulgarisation de la culture Pied-Noir.
Que les auteurs en soient remerciés.
Votre serviteur un Pied-Noir d’Hussein-Dey se retrouve dans les propos de ce document.
Le Pèlerin