En France un mariage sur six est un mariage mixte au sens où l’un
des conjoints est étranger.
Depuis la Révolution, les lois de la République permettent de s’unir légalement en dépit de ses origines. Depuis des décennies, la France a accueilli un grand nombre d’étrangers, beaucoup s’unissant à des français de souche ou à d’autres d’origine étrangère, avec des cultures et des religions différentes.
Un film d’ Hakim El Karoui, realisé par Didier Fassio, produit par Effervescence
En France un mariage sur six est un mariage mixte au sens où l’un des conjoints est étranger. Depuis la Révolution, les lois de la République permettent de s’unir légalement en dépit de ses origines. Depuis des décennies, la France a accueilli un grand nombre d’étrangers, beaucoup s’unissant à des français de souche ou à d’autres d’origine étrangère, avec des cultures et des religions différentes.
Le couple mixte exprime bien plus que l’engagement de deux personnes, il dévoile des ruptures culturelles avec le passage d’un mariage découlant d’une logique de groupe, à des unions façonnées par des choix individuels : il éprouve la loi communautaire.
Le couple mixte est un lieu sensible où peuvent s’analyser les facteurs d’intégration au modèle français de société, mais aussi les facteurs de désintégration, lorsque la recherche identitaire est aigüe. Il soulève également la question de la transmission des valeurs aux enfants et donc de la formation de l’identité.
Le film suit en parallèle quatre couples mixtes en abordant leurs origines, les circonstances de leur rencontre, et leur existence au quotidien, dans leur cadre de vie, parfois à des moments-clés de leur vie familiale, tels qu’une naissance ou le mariage d’un jeune … Dans une réelle complicité, le film pose les questions récurrentes et très actuelles de cette double appartenance :
Comment les valeurs sont-elles transmises, par la famille, par l’école ?
Les choix du prénom, de la religion, comment se font-ils ?
Comment se passe la recherche d’une égalité républicaine entre l’homme et la femme ?
Au sein du couple, mari ou femme immigré(e), s’intègrent-ils de la même manière ? Qui fait le plus grand pas vers l’autre ?
Au-delà de ces histoires parallèles, le film tente aussi de faire ressortir des zones de conflit, qui ne peuvent parfois être résolues par les couples eux-mêmes, et où interviennent des associations spécialisées qui aident les familles à surmonter leurs différences
Source FR2.fr
Le Pèlerin
union franco-russe 22/10/2013 16:40
Le Pèlerin 22/10/2013 20:43
jolie russe 21/02/2013 17:42
Le Pèlerin 22/02/2013 16:11