Racines arrières...


La BD d'Evelyne Joyaux et Pierre Joux, en cinq volumes, de 1832 à 1962, est une grande fresque sur plusieurs générations : des personnages pour permettre aux êtres de chair de lutter contre l'abstraction. C'est l'histoire de Guillaume et de ses descendants: « La famille Dieudonné » en est le titre général. «N'empêche pas la musique » (non impedïas musicam) est un leitmotiv qui donne sens : sagesse et espoir malgré tout... C'est l'héritage spirituel de Guillaume.
La BD est un vecteur de mémoire qui nous parle particulièrement aujourd'hui, émotionnellement et visuellement. Plusieurs regards sur cette mémoire sont présentés avec ces deux ouvrages et l'œuvre de Jacques Ferrandez, à voir plus loin.
BD algérianiste, textes d'Evelyne Joyaux, dessins de Pierre Joux, une fresque en cinq volumes, La Famille Dieudonné, volume 1 «Alger» 1832, EditionCercle algérianiste d’Aix.
A propos des descendants des Français d'Afrique du Nord.
« Le besoin d'informer se double, vis-à-vis 1 eux, du désir légitime de transmettre, toujours rendu impérieux par toutes les ?es de l'exil. » (vol, 1)
« Cette bande dessinée ne prétend à rien d’autre qu'à faire douter les lecteurs. » (vol. 4)
« Ainsi, contre l'apparence, l'image participe de la difficile rencontre entre la réalité et l'idée, particulièrement en France où le système de pensée prend généralement le pas sur les faits. » (vol. 5)
« J'ai mis mes images sur tes mots. »
La deuxième œuvre dessinée est une BD d'auteur (pour le texte). Reprenant le récit d'Anne Sibran, Bleu Figuier, et intitulée Là-bas, terme désignant la terre natale, elle dit le déracinement et les blessures d'un homme, son père. Elle s'adresse ainsi à lui, dont elle a compris la souffrance, et confronte passé et présent, pays rêvé et pays réel. Parlant à ce père pied-noir, elle le raconte: son exil, ses traumatismes. Il devient alors le représentant de tout un peuple coupé de ses racines.
«Tu disais: ''Là-bas c'est tellement beau. C'est impossible à dire. Faut y avoir été." Mais moi je n'étais pas encore née. »
Des mots pour dire l'homme que personne n'a vu, en mêlant le visible et l'invisible, ce qu'il aurait pu être et ce qu'il a été. »
A suivre……
Nota : Ce texte tiré de l’œuvre ci-dessus indiquée est diffusé à des fins de vulgarisation de la culture Pied-Noir.
Que les auteurs en soient remerciés.
Votre serviteur un Pied-Noir d’Hussein-Dey se retrouve dans les propos de ce document.
Le Pèlerin