Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 23:30

Pour en Savoir plus  
undefined

 

Bibliographie, lieux,  Adresses
De Camus
Noces, L'été, L'exil et le royaume, les Carnets, L'étranger, La Peste, et, sur l'Algérie, Les Chroniques algériennes, et, notamment, Actuelles III.
Sur Camus
Camus à Oran, d'Abdelkader Djemaï, éd Michalon, 1995. Camus, frère de soleil, d'Emmanuel Roblès, 1995, éd. du Seuil. Albert Camus, de José Lenzini, né à Sétif, éd. Milan, 64 p. Puis: Albert Camus, une vie, d'Olivier Todd, éd. Gallimard, 1996. Albert Camus, la pensée de midi, de Jacques Chabot, éd. Edisud. Enfin : Audisio, Camus, Roblès, frères de soleil, 2002, Rencontres camusiennes.
De Sénac
Dérisions et Vertige, Actes Sud, 1983 (rééd.).
Sur Sénac
L'homme-poème, de Jamel-Eddine Bencheikh, éd. Actes Sud, 1983. Assassinat d'un poète, de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, éd. Du Quai/Jeanne Laffitte, 1983.
Divers autres……
Edmond CHARIOT, éditeur, de Michel Puche, préface de Jules Roy, éd. Domens, 1995 : catalogue, iconographie, bibliographie...
Edmond Chariot fut le premier éditeur de Camus à Alger.
Les Français d'Algérie de 1830 à aujourd'hui. Une page d'histoire déchirée, de Jeannine Verdès-Leroux, éd. Fayard, 2001.
Pieds-Noirs, mémoires d'exil, de Michèle Baussant, fille de Pieds-Noirs, éd. Stock, 2002.
L'autre face. Européens en Algérie indépendante, d'Hélène Bracco, éd. Paris-Méditerranée, 1999.
Entre histoire et mémoire, les rapatriés d'Algérie. Dictionnaire bibliographique, d'Abderahmen Moumen, Gandini, 2004.
Les Pieds-Noirs, de Marie Cardinal, 1994, éd. Place Furstenberg. La mémoire des Pieds-Noirs, de Joëlle Hureau, Orban, 1987.
Là-bas, souvenirs d'une Algérie perdue, d'Alain Vircondelet et Jean-Pierre Stora, éd. du Chêne, 1996.
Algérie, mémoire déracinée, de René Mayer, éd. L'Harmattan, 2001.
Et, livre au cœur de controverses, Un mensonge français, de Georges-Marc Benamou, éd. Robert Laffont, 2003, qui a le mérite de dire quelques vérités dérangeantes.
Le débarquement en Provence, de Philippe Lamarque, Le Cherche Midi, 2003.
Identité pieds-noirs et expression littéraire, de Lucienne Martini, éd. Publisud, 1997.
Ecrivains  francophones du Maghreb. Anthologie, d'Albert Memmi, éd. Seghers, 1985. Poésie algérienne de 1830 à nos jours, par Jean Dejeux, éd. Publisud, 1996.
Algérie, ses langues, ses histoires, d'Afifa Bererhi et Beïda Chikhi, Mauguin (Blida), 2002, lité chez Tell (Blida).
Rivages d'Algérie, anthologie, de Simone Rinaudo, éd. Santa Maria, 2000.
Si tu meurs avant moi je te tue ! Anthologie des expressions pieds-noirs, de Pascale et Léon Mazella, Atlantica, 2000.
1962 : l'arrivée des Pieds-Noirs, de Jean-Jacques Jordi, 2001, éd. Autrement.
Histoire  de l'Algérie coloniale, de Benjamin Stora, 1994, éd. La Découverte.
Des hommes et des femmes en guerre d'Algérie, collectif, éd. Autrement, 2003. Récits et commentaires, visions plurielles.
Confrontation de mémoires : Dis, c'était comment l'Algérie française ?, 20 questions et (réponses, de Maurice Calmein et Christiane Lacoste-Adrover, 2002, éd. Atlantis . Portrait du colonisé, d'Albert Memmi, éd. Corréa, 1957 puis éd. Payot.
Trois BD, trois regards différents :
« Carnets d'Orient », de Jacques Ferrandez: six albums, de Djemilah à La guerre fantôme, 1. Casterman 1994-2002: une œuvre d'artiste, remarquablement dessinée.
La famille Dieudonné, d'Evelyne Joyaux et Pierre Joux, éd. du Cercle algérianiste d'Aix, 1994. Cinq albums, Les Rivages amers est le cinquième: BD algérianiste, une fresque attachante.
Là-Bas, Tronchet-Sibran, éd. Dupuis, coll. Aire Libre, 2003.
Vidéo : une vidéo pédagogique sur l'histoire de l'Algérie de 1830 à 1962, Cercle algérianiste Drôme-Ardèche.
Quatre émissions phares : fiedos, une enfance algérienne, TF1, 1988 ; Rester là-bas, Arte, ' 992 ; Algérie-Montpellier, aller-simple,
France 5, 2002 ; Recto Verso, Paul Amar, avec Enrico Macias, Paris-Première, 2003.
Revues: L'Algérianiste (Cercle), L'Écho d'Oranie, Mémoire plurielle, Mémoire vive et Algérie Littérature Action (Marsa éd., Alger, a publié J. Pélégri, J. Derrida, etc.).
Magazine:
Pieds-Noirs d'Hier et Aujourd'hui (Jean-Marc Lopez). Reprise de publication en

octobre 2003 après interruption (Résidence Le Cap d'Or, 83140 Six-Fours).
Trois articles, repères :
L'Euro-Méditerranée, une chance pour les Pieds-Noirs, de Pierre Gourbis, PNHA, février 1997 ; Dire enfin que la guerre est finie, de Mohammed Harbi, Le Monde, 4 mars 2003 (à propos des Harkis) ; Moi, citoyen français, Pied-Noir et Algérien. Lettre ouverte pour une double nationalité, d'Éric Wagner, Magazine Salama, octobre 2003.
Radio:
Pierre Albanez, émission sur Pluriel FM, Le Vent du Sud, www.plurielfm.org vent-dusud@plurielfm.org

Télé:
Télévision parisienne, OSF (Ondes sans frontières), canal hertzien 35, émission sur la culture  des  Pieds-Noirs,  en  gestation.  Romain  Pomedio  et  Martine Torregrossa, pncanal35@yahoo.fr

Lieux:
Archives d'Outre-Mer, Aix; CDHA, Aix; Librairie Michèle Dhennequin, 76 rue du Cherche-midi, 75006 Paris ; Librairie Maître-Albert, 12 rue Maître-Albert, 75005 Paris ; Soleils, libraire diffuseur, 23 rue de Fleurus, 75006 Paris ; Librairie berbère, FNAR, 28 bis rue Daubenton, 75005 Paris.
Éditions :
Actes-Sud, Atlantis (Friedberg), Domens, Édisud, Gandini, JP. Muguet, L'Harmattan, Paris-Méditerranée, Publisud, et Claude Tchou, pour la Bibliothèque des introuvables : 17 rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
Études camusiennes :
Société des Études camusiennes (simples lecteurs et chercheurs), 10 avenue Jean Jaurès, 92120 Montrouge, plebaut@club-internet.fr et jlevial@club-internet.fr
Quelques sites
Alger :
http://afaulxbriole.free.fr www.alger-roi.net
www.alger50.com
(biblio)
www.chez.com/pbourgoisConstantine :
www.constantine.free.fr
Oran.
http://danmarlou.free.fr
Camus:

undefinedhttp://webcamus.free.fr

 
Roblès :
http://emmanuelrobles.online.fr
Nicole Guiraud (galerie Peter Herrmann, Berlin):

www.galerie-herrmann.com

Chanson :
www.paroles.net
www.etiennedaho.com
www.patrickbruel.com
www.alainsouchon.net

www.djazair2003.org/artistes
www.paroles-de-chansons.com/enrico-macias (Macias)
Pataouète :
www.cagayous.com
http://alger.babeloued.free.fr
Collections:
http://afn.collections.free.fr (cartes postales)
BD :
http://bd.casterman.com/bio/Ferrandez.Ja
www.bdnet.com/carnets
Informations, communication :
www.piedsnoirs-aujourdhui.com (site du magazine PNHA).
Souvenirs, forum. Livres d'or :
www.pieds-noirs.org
Généalogie :

 GAMT, 69002 Lyon : http://gamt.free.fr

 Cerdan:

 www.marcelcerdan.com

 Documentation:

 http://membres.lycos.fr/docalgerie (CDHA)

www.denisdar.com

http://p-rubira.free.fr

 Cercle algérianiste, site associatif:

 www.cerclealgerianiste.asso.fr
Nice algérianiste: http://nice.algerianiste.free.fr

Lyon algérianiste: www.cerclealgerianiste-lyon.org

Paris: www.algerianies.com
Editions

 www.editions-gandini.com
- www.domens.fr
www.actes-sud.freditionsparismediterranee@wanadoo.frwww.edisud.com Publisud 75013 Paris -
www.editionhuguet.com
Photothèque (Gandini):
www.photos-algerie.com
Images d'Algérie:

 www.algerieautrefois.com

 Algérie, Alger:

 www.iquebec.ifrance.com/assima

 Réseaux et liens, Algérie :

 www.djamila.be www.algeria-interface.com www.solimed.org

 Sauvegarde des cimetières:

 Asca PN, Nice. Et, en Algérie, patrimoine:

  www.apca.ass.dz

 Solidarité, Harkis:

 www.chez.com/justiceharkis

 Questionnaires politiques:

 www.partipiednoir.net

Œuvre collective réalisée et écrite sous la coordination de l'ICEM-PÉDAGOGIE FREINET.

Pieds-Noirs, identité et culture est une œuvre réalisée sous la coordination du chantier BT2 de l'ICEM-PEDAGOGIE FREINET (bt2@icem-freinet.org)
Auteur : Marie-Claude SAN JUAN (entretiens, texte et recherche iconographique). Coordination du projet: Claude DUMOND.

Collaborateurs de l'auteur: Marité BROISIN, Jacques BRUNET, Simone CIXOUS, Jean-Yves FOURNIER, Pierrette GUIBOURDENCHE, Colette HOURTOLLE, Sandrine TISSERAND, Marie-Claire TRAVERSE, Jeanne VIGOUROUX.

AUTEURS de témoignages, dans l'ordre d'apparition : Bernard S., Henri A., Hervé, Titine (la doyenne), Alice, Madeleine, Olivier, Elisabeth, Michael, un témoin oranais, et Pierre C. ENTRETIENS : M.- C. San Juan et Raphaël Pastor, Jean Pélégri, Marion Vidal-Bué. CITATIONS : Luc Demarchi, Jean-Paul Wurtz, Ghania Derouiche, PL., Alexandre Faulx-Briole. Et exemples de contenus (assima, alger-roi, etc.).

TEXTES de JEUNES : Pierre-Antoine B., Aurélien F., Habib S., Fanny-Néou M., Axel F., Rosebud L, Amélie-Nadia H. (GA).

CREATIONS de JEUNES : Lucile T. : p.45 - Victoire E. : p.46, 48 - Axel F. : p. 47. (GA) COORDINATION de la réflexion des jeunes de GA : Axel F. et Sofyan K., atelier de lectures-écri­tures, Guillaume Apollinaire, Paris xve (professeur M.-C. San Juan).

Coordination générale du chantier BT2 de l'Institut coopératif de l'École moderne : Claire VAPILLON.

Photographies : PNHA (Pieds-Noirs d'Hier et Aujourd'hui) : p. 2, 6, 17,27, 28, 29, 33, 34, 35, 42, 43, 49, 55, 56, 58 - Marief : p. 5, 6 - éd. Gandini : p. 2, 7, 8, 10, 22, 34 - Vie Talar pour Trema-Universal : p. 9 - Association des Amis de Santa Cruz : p. 11, 13 - Mémoire d'Afrique du Nord : p. 14-coll. privée San Juan-Ben Aïssa : p. 15-AFN Collections : p. 17, 18, 19, 21, 23, 35-Meriem Clavel : p. 20, 41, 59 - Raphaël Pastor et AFN Collections : p. 24, 25, 49, 51 - Evelyne Joyaux, Pierre Joux et le Cercle algérianiste d'Aix : p. 26, 27 - MartinieA/iollet : p. 28 - Éd. Actes-Sud : p. 29 - Jean-Pierre Lledo : p. 30 - AFP : p. 31 - Éd. Jean-Pierre Huguet : p. 33 - Éds EDIF-Paris-Méditerranée : p. 36 - Nicole Guiraud : p. 37, 38 - Georgia Bence : p. 39 - Jacques Ferrandez et Éd. Castermann : p. 42, 43 - Roland H. Auvray : p. 51 - Le Cercle algérianiste : p. 54 - Association Notre-Dame d'Afrique : p. 55 - et créations de jeunes (voir à GA).

REMERCIEMENTS à Kamel Bensenane, Antoine Candela, Andrée Caussanel, Luc Demarchi, Orguilla Dif, Michel Faraut, Michel et Jérôme Carassou, Pierre Castex, Jeanine de la Hogue, Roland Hernandez-Auvray, Jean-Pierre Huguet, Jean-Marc Laboulbene, Jean-Marc Lopez, Sylviane Mook, Vivienne Ognibene, Camille Para, Yves Richardot, Simone Rinaudo, Claude Rochette, Jean-Pierre Rondeau, Thierry Rolando, Pascale Savelli, Vie Talar, Amélie Wade (et Diane de Cazanove, librairie La Boucherie, Paris), Eric Wagner, et aux associations, pour la documentation, l'aide, le soutien. Aux auteurs de témoignages, pour leurs textes. Aux artistes, pour leurs œuvres. Aux correspondants, pour leur communication attentive et leur intérêt pour cette mémoire, cette culture. Au webmestre de www. pieds-noirs.org. Aux familles Botella, Clavel, Deckert, Fernandez, Jablonski, Moliner, San Juan, Scheffner, etc.

Couverture: PEMF, installation et photographie de Nicole GUIRAUD. Maquette: PEMF. Correctrice: Virginie TEILLET. Recherche iconographique: PEMF. Suivi éditorial: PEMF
Nota : Ce texte tiré de l’œuvre ci-dessus indiquée est diffusé à des fins de vulgarisation de la culture Pied-Noir.
Que les auteurs en soient remerciés.
Votre serviteur un Pied-Noir d’Hussein-Dey se retrouve dans les propos de ce document.
Fin
Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires

X X X X X X 02/06/2008 12:11

Une fois qu'on atteint ce nb 144000 (Apocalypse14: 1)le st secret de dieu arrivera à terme,cet ancien système du monde dirigé par Satan et ses hommes disparaîtra,le royaume au ciel de Jéhovah dirigera aussi notre terre,le paradis s'installera sur la terre,les justes posséderont la terre et sur elle ils résideront pour tjrs (Psaumes37: 29, Matthieu5: 5, Proverbes2: 21, Isaîe11: 9, Ecclésiaste1: 4, Isaîe45: 18 )...Le royaume céleste de Jéhovah dirigé par Jésus Christ est le seul espoir pour la terre entière,face à ce système diabolique planétaire défaillant en toute sorte.T bientôt,il dirigera notre terre. Il y aura 144000 rois(reines)choisis par dieu parmi les êtres humains règnent ac J.C. au ciel après ses morts, ils(elles) dirigeront la terre, Jésus C. est le roi de ces rois...Comme la fin de ce monde dirigé par Satan€$£ et ses militaires6 ainsi que ses peuples5 tombe bien à notre ère, donc,il faut oser à dire par tout le moyen à tous les humains que:ce qui ne font pas la volonté de dieu Jah et ce qui ne croit pas au sacrifice de Jésus C. pour nous délivrer mourront à HarMaguédon (Apocalypse16: 16)...Pkoi l'indépendance à Jah n'est pas bonne? Parce que lors de la rébellion d'Adam et Eve et Satan contre Jéhovah notre dieu créateur,ils ont choisi de ne pas dépendre de dieu,alors,dieu Jah les laisse se diriger entre eux sans intervenir pour prouver s'il est vraiment bon ou mauvais de ne pas dépendre de lui "ou" de ne pas suivre sa parole (ses conseils). Les conséquences de cette désobéissance (indépendance) est donc:la mort,la maladie,la haine,la tuerie6,l'égoîsme de certains dirigeants,l'hypocrisie de la religion...Les conséquences de cette épreuve d'indépendance «qui a eu lieu sur notre terre » est très importante à démontrer à l égard des anges du ciel et des êtres humains aussi voila pkoi dieu Jah n a pas tué Satan et Adam et Eve sur le champs...dieu est notre créateur donc c'est lui seul connaît ce qui nous fera du bien ou du mal surtt pas Satan,il occupe aussi la bonne place pour nous conseiller(diriger).Voici mes adresses mail pour contact anonyme: carnage6.net@hotmail.fr, carnage6.net@hotmail.com, jesuschrist-est-notre-sauveur@example.com, cyclique-infini6.monde@hotmail.com