Autoroute Est-Ouest Le péage à quel prix ?
Le ministre des Travaux publics M. Amar Ghoul, invité du Forum de l'ENTV samedi, a indiqué que le gouvernement avait dégagé une enveloppe de 18 milliards de DA pour le dédommagement des citoyens expropriés à la faveur des grands projets de son secteur.
Le ministre a souligné que quelque 1.200 familles sont concernées par le dédommagement dont 909 familles expropriées dans le cadre de l'autoroute Est-Ouest qui ont été relogées. Ghoul a précisé dans ce contexte que l'opération de dédommagement obéit à un barème établi par les services des domaines et que la plupart de ces opérations ont été traitées «à l'amiable avec justice et équité et dans le cadre de la flexibilité des textes».
Assurant que 2008 sera l'année de lancement de nouveaux grands projets d'infrastructures dans le secteur des travaux publics, le ministre a indiqué que l'autoroute Est-Ouest, la voie express transsaharienne et l'autoroute des Hauts Plateaux visent une distribution équitable des infrastructures nécessaires au développement et à l'investissement à travers tout le territoire national. Dans la foulée, le premier responsable du secteur des travaux publics a souligné que l'achèvement des 1.700 projets en cours, au titre du programme quinquennal 2005-2009 auquel l'Etat a consacré quelque 2.000 milliards de DA, la réalisation de nouvelles voies express reliant les principaux centres urbains des différentes wilayas à l'autoroute Est-Ouest, ainsi que la réalisation de nouvelles autres voies express, demeurent également une priorité du secteur.
S'agissant de l'autoroute Est-Ouest, le ministre a souligné que le péage pour les véhicules sera à la portée de tous. Il a, dans ce sens, indiqué que le gouvernement tranchera sur les propositions du bureau d'études international relatives au péage qui sera imposé aux véhicules devant emprunter cette autoroute. Le même intervenant a souligné qu'une grande partie de l'argent provenant du péage sera consacrée au financement des travaux d'entretien et d'amélioration de la route et des prestations des stations-service se trouvant sur l'autoroute.
A une question inhérente aux délais de réalisation, le ministre a signalé que le projet de l'autoroute Est-Ouest, qui compte 90 viaducs, 6 tunnels et 524 ponts, n'a pas accusé de retard. «Cette autoroute constituera une partie de l'autoroute maghrébine d'une part et de l'autoroute transsaharienne d'une autre part», assure Ghoul. Il a en outre affirmé que les travaux de la route transsaharienne avancent à un bon rythme dans les parties algérienne et nigériane, tandis que la partie nigérienne souffre de financement.
Le ministre qui a qualifié ce projet de gigantesque, inscrit dans le cadre du NEPAD, a affirmé que la route transsaharienne s'étendra d'Alger à Lagos au Nigeria, via Tamanrasset et In Guezzam ainsi que le Niger. «A travers la réalisation d'autres rocades, la route permettra de relier six pays africains, du Nord au Sahel. Cette route vient aussi accompagner deux autres grands projets, en l'occurrence le gazoduc Algérie-Nigeria et la réalisation d'une ligne de fibres optiques», indique Ghoul.
Abordant les projets inscrits au programme de développement, le ministre a exprimé sa satisfaction quant au rythme des travaux, ajoutant que 18.000 km de routes à travers le territoire national seront achevés dans les jours à venir. En réponse à une question sur l'état actuel du réseau routier national et des ponts, Amar Ghoul estime que 75% des routes sont praticables par rapport à l'avant 1999, grâce notamment aux «70 milliards de DA affectés aux travaux publics dans le cadre du programme de la relance économique, permettant ainsi de réaliser et d'assurer l'entretien de 18.000 km de routes». Abordant le volet lié à la sécurisation des chantiers, le ministre a précisé qu'elle est assurée par le gouvernement qui veille à sécuriser tous les projets, mettant en exergue la bonne coordination existant entre les différents secteurs concernés.
Source: Le Quotidien d’Oran
Le Pèlerin