Rencontre entre l’association des femmes entrepreneuses et les responsables
de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
En tout cas, c’est ce que nous a fait savoir la présidente de l’Association des algériennes managers et entrepreneuses (AME) Mme Khedidja Belhadi, à l’occasion de la rencontre organisée hier à la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI). Une rencontre qui a regroupé les femmes managers et entrepreneuses algériennes et les responsables de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et qui a pour objectif de débattre des opportunités de partenariat. Après un exposé détaillé sur cette région économique, qui vient en 3ème position en France et en 8ème au plan des exportations, les intervenants français ont énuméré les besoins des entreprises de cette région de France et mis en avant les secteurs clés qui peuvent faire l’objet de partenariats entre les femmes entrepreneuses algériennes et françaises. Selon M. Denis Bergé, conseiller en coopération au pôle d’affaires internationales de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, «les secteurs d’activité dans lesquels on peut nouer des partenariats sont les transports et la logistique, l’agroalimentaire, l’innovation et les nouvelles technologies». Interrogé pour savoir sous quelle forme se présenteront ces partenariats, notre interlocuteur a souligné que l’une des recommandations adoptées à l’issue de la réunion, «c’est de mettre en place une plate-forme Internet pour nouer le contact entre les femmes d’Alger et celles de la région PACA». Pour l’échange d’expériences, AME «sera mise aussi en contact avec une association de la région. Des rencontres physiques en Algérie ou en France seront programmées dans l’objectif majeur de fructifier les échanges».
M. Denis, à propos des femmes entrepreneuses algériennes qu’il a eues à rencontrer lors de cette journée, a précisé qu’«elles sont très dynamiques et surtout volontaires». Lui emboîtant le pas, M. Jean-Claude Le Gall, responsable du pôle d’affaires internationales de la même Chambre de commerce sus-mentionnée, considère que les femmes chefs d’entreprise ont un rôle important à jouer dans l’économie. Aussi, affirme-t-il, «nous avons donné des informations sur les opportunités offertes par notre région, de même que les possibilités de partenariat». Notre interlocuteur tient à préciser, quand même, que «nous ne sommes pas dans une relation d’aide, mais plutôt dans une dynamique d’échanges». Réponse donnée ici aux femmes chefs d’entreprise qui ont sollicité de l’aide lors de leurs interventions. «Nous effectuerons un travail complémentaire entre les entreprises de ces deux régions de la Méditerranée». M. Le Gall a tenu à faire savoir que «l’objectif de cette réunion a été atteint, puisque nous avons réussi à définir un certain nombre d’axes pour renforcer et créer des liens d’affaires à travers des actions et un programme d’affaires à mener sur le terrain».
Mme Khedidja Belhadi, la présidente d’AME, quant à elle, nous a déclaré que «l’Algérie est un vaste chantier où beaucoup de choses restent à faire dans différents domaines d’activité. Ceci sans compter la richesse de la ressource humaine».
A la question de savoir quelles sont les difficultés rencontrées par les femmes entrepreneuses, notre interlocutrice dira qu’elles «sont énormes et ont trait principalement au système bancaire et au foncier industriel, lesquels doivent trouver des solutions». Elle n’a pas manqué de relever une autre difficulté relative à l’attribution des marchés, notamment de l’Etat.