Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Archives

Images aléatoires

  • lamoriciere.jpg
  • 2 Vebre 21 07 13 (1)
  • Mohamed Fellag Monsieur Lazhar 2
  • Tipasa vues aeriennes (24)
  • Francis Perrin

Noureddine Moussa à Saïda : «Le gouvernement est déterminé à éradiquer les habitations précaires»

 

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine  Moussa, a réaffirmé hier à Saïda, "la détermination" du gouvernement à éradiquer  les habitations précaires.          
Le ministre, en visite de travail et d'inspection dans la wilaya, a  précisé que le gouvernement a pris, d'ores et déjà, toutes les dispositions  nécessaires pour la concrétisation de cet objectif, à travers notamment la loi  des finances 2008 qui prévoit "une enveloppe financière pour la réalisation  de 70.000 logements", en sus de "70.000 autres initiés au titre de la loi complémentaire  de l’exercice 2007 ".          
M. Noureddine Moussa a, par ailleurs, pris connaissance, au cours de  cette visite de la situation prévalant dans son secteur au niveau de cette wilaya  qui a bénéficié, depuis 1999, de 18.000 logements, tous types confondus, dont  4.000 ont été réceptionnées,  7.500 en cours de réalisation et 5.800 non  encore lancés.         
En matière d’habitat rural, sur un total de 11.385 logements attribués  à la wilaya, seuls 2.244 ont été livrés, alors que 3935 sont en cours de réalisation  et 5206 non  encore lancés.          
M. Noureddine Moussa a tenu à préciser, dans ce contexte, que "la  définition du logement rural est souvent mal comprise par les populations et  ce faute d’information de la part des services centraux sur cette formule".           Après avoir pris connaissance des difficultés entravant la mise en  £uvre des différentes formules de projets afférentes  notamment au "manque  de matériaux de construction" et à la "qualification" des entreprise, le ministre  a indiqué que cette situation résulte "de la transformation de tout le territoire  national en un chantier gigantesque qui exige d’énormes moyens".          
Toutefois, il est nécessaire, selon lui, "d’inciter les entreprises  de réalisation et les bureaux d’études, en prenant en charge leurs préoccupations",  avant de rappeler que "l’Etat a initié de grands projets d’amélioration urbaine  au profit de la wilaya de Saida pour un coût de 4,3 milliards de dinars".  Cette tournée de travail a été mise à profit par la délégation  ministérielle pour inspecter les chantiers lancés à travers la wilaya,  à l’instar de celui du projet de réalisation de 500 logements socio- 
locatifs dans le chef lieu de la commune de Saïda.  Ce projet, initié dans le cadre du programme complémentaire 2003 pour  un coût de 592 millions de dinars, enregistre un taux d’avancement de 90 pour  cent.         
Il a nécessité la mobilisation d’une main d’£uvre de 1125 travailleurs.   Le ministre s’est enquis, par la suite, des problèmes auxquels est confronté  le chantier de réalisation de 1000 logements socio-locatifs dans cette même  collectivité.          
Il a donné, dans ce cadre, des directives allant dans le sens de la  concrétisation de cet important projet, dont le coût est évalué à 1,2 milliard  de dinars. Ce projet, dont le taux d’exécution est estimé à 15 pour cent, a généré  près de 1650 postes d’emplois.          
M. Noureddine Moussa a inspecté, aussi, les travaux d’aménagement urbain  engagés au niveau des 233 logements de la cité "Essalem" de la ville de Saida  pour un coût de plus de 40 millions de DA.          
La délégation ministérielle s’est rendue, ensuite, à la cité du "5  juillet"  où se déroulent des travaux d’aménagement pour un montant  de 44 millions de DA. Bénéficiant à 340 logements, ces travaux  seront livrés d’ici trois mois.   
Le ministre a inspecté, par ailleurs, plusieurs projets à travers les  daïras de Aïn El Hadjer et Hassasna, parmi lesquels les travaux d’aménagement ciblant le lotissement " 314 " à  Aïn El Hadjer qui s’inscrit dans le cadre  du programme 2007 pour un coût de 60 millions de dinars.

 

Source el Moudjahid

Le Pèlerin

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés